Mon compte
    Pass sanitaire, port du masque… Ce qui change ce 21 juillet dans les cinémas
    20 juil. 2021 à 20:00
    Marine de Guilhermier
    Marine de Guilhermier
    -Journaliste
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, Marine a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour le cinéma américain et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    À partir du mercredi 21 juillet, la présentation d’un pass sanitaire sera obligatoire pour les personnes majeures afin d’entrer dans une salle de cinéma de plus de 50 personnes. Le port du masque, lui, devient optionnel.

    Les organisations du 7e Art, dont la Fédération Nationale des Cinémas Français, qui avaient saisi le Conseil d’État pour qu’un délai soit accordé aux lieux culturels quant à la mise en place du pass sanitaire n’ont pas eu gain de cause.

    Dès demain, le fameux pass sera exigé dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, ce qui comprend les salles obscures. À noter que pour les jeunes de 12 à 17 ans, cette mesure ne prendra effet que fin septembre.

    Un aménagement nécessaire puisque la vaccination n’a été ouverte qu’en juin pour ces derniers. Les salariés des cinémas bénéficient, eux, d'une dérogation jusqu'au 30 août mais devront avoir réalisé leur première injection au plus tard le 1er août.

    LE PORT DU MASQUE EN OPTION

    Une surprise concernant le port du masque s’est néanmoins glissée dans le décret prescrivant les nouvelles mesures sanitaires. Celui-ci ne sera plus obligatoire dans les salles de plus de 50 personnes, soit celles où le pass aura été demandé.

    "Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur", est-il tout de même précisé dans le décret. Les principaux circuits, tels les cinémas MK2 ou Pathé Gaumont, ont d'ailleurs décidé de maintenir le port du masque obligatoire, comme l'indique Box Office Pro.  

    UN RETOUR DES JAUGES ?

    Dans un communiqué, la FNCF a quant à elle indiqué : "Un cinéma peut donc organiser des séances limitées à 49 personnes sans pass sanitaire et des séances à 50 spectateurs et plus avec pass sanitaire. Les cinémas peuvent également appliquer ces différentes mesures par salle : une salle avec pass sanitaire et une salle à 49 spectateurs sans pass sanitaire." Une solution vers laquelle beaucoup d’exploitants ont prévu de se tourner.

    Notons que lors de son point presse, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a évoqué une période de rodage "d’une semaine ou un peu plus" dans l’application des mesures. Une période durant laquelle il ne devrait pas y avoir de sanctions.

    LE PASS SANITAIRE, C'EST QUOI EXACTEMENT ?

    Pour rappel, le pass sanitaire peut avoir plusieurs formes :

    • le justificatif d’un schéma vaccinal complet
    • la preuve d'un test (RT-PCR ou antigénique) négatif de moins de 48h
    • le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Pass sanitaire : les professionnels du cinéma demandent un délai au Conseil d’État
    • Pass sanitaire : comment vont s'organiser les salles ? Le directeur du Grand Rex répond
    Commentaires
    • nikos182
      Alexandre le grand vénéré pendant des siècles et des siècles après sa mort, renseignes toi
    • nikos182
      Une vocation expansionniste dans des périodes expansionniste ne me choque pas, je les admire même ! si ça n'avait pas été nous ca aurait été un autre pays
    • nikos182
      Je peux te dire l'inverse j'ai discuté avec suffisamment de gens pour ne pas le constater. Une expérience personnelle n'a pas de valeur statistique
    • Xcice
      Amendement 850 de Mr Son-Forget rejetéUn amendement qui mérite une petite attention, et qui dit que le gouvernement ne peut pas imposer le Pass-Sanitaire pour : « exercer ses droits civiques élémentaires comme le droit de vote ».a étonnement été rejeté.En d'autres termes et pour le moment, les non-vaccinés sont tout bonnement interdits de droit de vote.On dirait tout de même que la dictature se rapproche dangereusement, n'est-ce pas ?
    • Bacta142.
      En général ceux qui célèbrent Napoléon sont les mêmes qui condamnent la Révolution. J'ai déjà discuté avec suffisamment de gens pour le constater. Pour eux Napoléon a reconstruit institutionnellement la France après la Révolution, ce qui n'est pas faux en soi. Ca ne l'absout pas de sa volonté de toute puissance.
    • Bacta142.
      Je l'ai comparé sur sa vocation expansionniste, pas génocidaire!
    • Bacta142.
      Non c'est le dictateur. ;)
    • Good guy
      Avec toi non.
    • Plaza De lavega
      - une journée en enfer c'est ton film d'action préféré.- en plateforme, y a pas que le vilain pa bo Netflix pour commencer- en aucun cas, j'ai parlé des prods Netflix donc hors sujet...voilààà- totalement d'accord avec toi pour la vfq, je ne justifie rien:j'ai au dela de la gloire director cut avec un remixage des dialogues avec d'autres dialoguistes puisque, il est sortie lui aussi en mono à l'époque et que soit pour un problème de cout ou juste parce que le dialoguiste est mort, on ne se retrouve pas avec la vf original.....je dis juste que c'est une pratique courante car c'est impossible de remixer du mono en stéréo..et de là,remixer en 13.1 si ça leurs chanteon peut seulement regretter qu'ils n’intègrent pas systématiquement la bande son de l'époque...y a la réalité de ce qu'on peut faire en remastering et la fiction ...des nostalgiques...
    • Plaza De lavega
      essaye au moins
    • nikos182
      Certains ? Qui ? Tu as des statistiques ? Encore un qui est capable de sonder le cœur et l'esprit des gens
    • nikos182
      Nan mais n'importe quoi ! Comparer ça avec hitler et son holocaust.
    • andiran23
      Parce que ... et si c'était toi qui étais positif sans le savoir, justement ? Je m'en fous des gens qui font n'importe quoi, perso, je continuerai à suivre les règles sanitaires. Je refuse d'être celui qui met l'autre en danger, même s'il y avait 99 personnes autour de moi qui ne respectaient pas les autres. Si on suivait la masse, on en aurait encore pour dix ans
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Pourquoi veux-tu systématiquement qu'une thérapie génique équivaut à une modification d'ADN mais parce que c'est le principe même du procédé ! La thérapie génique permet de soigner un gène défectueux en introduisant du matériel génétique à l'intérieur du noyau cellulaire.Ça n'a rien à voir avec le vaccin contre le Covid qui n'agit aucunement sur ce matériel du noyau.
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Le grand paradoxe pointé du doigt, ça crie partout à la dictature et derrière ça encense un véritable dictateur parce que faut comprendre, il avait accompli des choses prestigieuses. Mais du coup le problème, c'est pas la dictature, si j'ai tout bien compris ?
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Mais les gars, qu'est ce que vous foutez sur Allociné ? Vous avez l'air d'avoir nombre de solutions magiques pour flinguer ce fichu Covid, allez proposer vos services ingénieux au gouvernement, ça manque de prodiges :/
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      En espérant que cette injonction à la vaccination n'entraîne pas une guerre nucléaire avec explosion quasi totale de l'Humanité et des extra-terrestres qui viennent réduire les derniers êtres rescapés en esclavage #peur #LesComplotistesOntRaisonAvantLesAutres
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Indemnisés à hauteur d'une salle pleine, c'est sûr et certain :D
    • Hareng rouge
      on nous annoncait la même chose quand Donald a été éluIl n'y a rien eu du tout ! ^^
    • Bacta142.
      Au final même s'il n'avait pas la même idéologie et n'a pas organisé un génocide, c'est un peu comme si l'Allemagne se mettait à célébrer Hitler par pur patriotisme. Et même si le point Godwin est atteint, force est de constater qu'ils avaient les mêmes grandes idées d'expansion pour leur pays au mépris des autres et ont ensanglanté l'Europe. Je vois pas en quoi ça devrait être un motif de fierté nationale.
    Voir les commentaires
    Back to Top