Mon compte
    The Suicide Squad : pourquoi le Joker n'est pas dans le film ?
    30 juil. 2021 à 17:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    A la fois suite et reboot du film sorti en 2016, "The Suicide Squad" introduit de nouveaux personnages et rappelle quelques anciens. Mais pas le Joker joué par Jared Leto. Explications avec James Gunn.

    Avec Harley Quinn et Deadshot, c'était l'une des têtes d'affiche du Suicide Squad sorti en 2016. Vivement critiqué par une partie du public (mais défendu par le monteur, qui affirme que sa prestation a été abîmée en post-production), le Joker incarné par Jared Leto n'est pas de retour dans le nouveau film signé James Gunn.

    Pas plus qu'il n'était dans Birds of Prey, à l'exception d'un flashback composé à partir d'images du premier Suicide Squad. Alors qu'il a rappelé quelques anciens, dont Harley Quinn, Captain Boomerang, Amanda Waller et Rick Flag, James Gunn nous explique pour quelle raison le Joker n'en fait pas partie.

    The Suicide Squad
    The Suicide Squad
    Sortie le 28 juillet 2021 | 2h 12min
    De James Gunn
    Avec Margot Robbie, Idris Elba, John Cena, Daniela Melchior, Joel Kinnaman
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,5
    Séances

    Et la réponse est très simple : "Le Joker ne fait pas partie, traditionnellement, du Suicide Squad", précise-t-il. "Il n’est même pas dans les comic books et je ne voyais donc pas pourquoi nous en aurions eu besoin. Je pense qu’Harley Quinn a tourné la page du Joker [dans Birds of Prey, ndlr] et qu’elle est beaucoup plus intéressante sans lui autour d’elle. Le focus est vraiment sur Harley et je me suis bien amusé avec elle, et Margot qui reprend le rôle."

    Si les possibilités sont encore nombreuses, pour que Margot Robbie fasse son retour sous les traits d'Harley Quinn (dans un nouveau Suicide Squad, une suite de Birds of Prey ou une adaptation de Gotham City Sirens), l'avenir de Jared Leto en Joker est plus flou. Vu récemment dans le nouveau montage de Justice League signé Zack Snyder, qui l'avait rappelé pour les reshoots, il n'est pour l'instant associé à aucun projet DC. A moins d'une surprise.

    Propos de James Gunn recueillis par Emmanuel Itier à Los Angeles le 27 mai 2021

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • CINÉPHAGE
      - Je pense qu’Harley Quinn a tourné la page du Joker [dans Birds of Prey, ndlr] et qu’elle est beaucoup plus intéressante sans lui autour d’elle. Le focus est vraiment sur Harley et je me suis bien amusé avec elle, et Margot qui reprend le rôle.Si Harley Quinn est là c'est pour attirer les fans vu que les autres personnages sont inconnus du grand public (ou alors sans grande fanbase). Nan parce que pour être honnête, Harley ne sert à rien, mais à rien du tout dans The Suicide Squad. Ses actions n'ont aucune conséquence sur le reste de l'histoire. Mais je remarque également que c'est elle qui a les scènes les plus sérieuses, je veux dire que comparé aux autres personnages, elle n'est pas ridiculisée (une demande de Margot Robbie ? Faudrait enquêter).
    • Popcorn
      Excusez-moi, hein… mais le concept de suite et reboot, c’est quoi exactement?Non parce que les deux idées sont totalement différentes; je veux dire, elles sont littéralement opposées.Donc on explique ça comment, ce concept débile lâché de temps à autre par un réalisateur qui n’assume pas ce qu’il fait et reprit bêtement par des articles comme celui-ci?
    • max270893
      Vu qu'il n'a jamais été question qu'il soit présent, c'est tout sauf un spoiler...
    • Joanny
      Hideux non, y'avait de l'idée dans son look. Mais il n'avait effectivement rien à faire dans le film.
    • Exar Kun
      Allociné à ce dont de gâcher les surprises ou de spoiler ! Sans avertir en plus...
    • James M.
      C'est surtout quand reverras plus jamais le joker Leto dans le DCU qu'ar il n'a simplement pas fonctionné. Et comme apparemment sont suicide squad démarre faiblement en risque plus de revoir margot quinn non-plus. Donc qu'and il dit que harley quinn est plus intéressante sans le joker c'est de la langue en bois de chêne.
    • James M.
      Pas d'accord en aurait adapté la harley quinn de Batman TAS et de mad love (vraiment adapté dans l'esprit gothique de tas) en aurait eu quelques choses de très intéressantes après c'est vraiment que le personnage a perdus tous intérêt depuis 2011 parce que DC voulez sont deadpool maison
    • max270893
      En effet, je pense que pour un développement parfait d'Harley, il faut la montrer d'abord avec le Joker, puis sans lui... Sans lui ça a été très bien fait dans Birds of Prey et dans ce The Suicide Squad. Avec lui, c'était très léger dans le premier Suicide Squad (heureusement qu'il y avait les flashback, mais la toxicité du Joker aurait pu être encore plus poussée).Cependant, je ne suis pas certain que lors de la production du premier Suicide Squad, Warner et David Ayer avaient déjà prévu qu'au final la seule chose qui en sortirait serait un arc autour d'Harley.
    • Le commandant Sean Ramius
      Parce qu'il est hideux, ne sert à rien et est la pire version du joker qui existe ?
    • DumbSnyder
      Moi j'aurai plutôt dit que le Joker était plus intéressant sans elle... car Harley Quinn, avec ou sans le Joker, c'est le vide absolu, encore plus ces dernières année ou ils en on fait un copier-coller de Deadpool.
    • Ezhirel
      Oui bien sûr, mais je réagis à la phrase elle est plus intéressante sans lui. Ils fonctionnent tous les deux très bien ensemble. C'est un couple mythique des comics et je trouve ça dommage de le faire disparaitre. Si c'est qu'une question de toxicité, on peut le rendre moins toxique tout en faisant en sorte qu'il reste fun, comme le couple de Mickey et Mallory dans Tueurs Nés.Après, dans le Suicide Squad d'Ayer, la présence du Joker ne servait effectivement à rien puisqu'il était mal amené. Cela étant, avec un meilleur script, le Joker aurait pu servir l'histoire intelligemment, comme dans le film d'animation Batman : Assaut sur Arkham. Je me répète mais tout ça pour dire que c'est le script qui était défaillant, pas l'idée d'introduire le Joker dans Suicide Squad. L'idée aurait pu être bonne, si le scénario avait été bien écrit.
    • max270893
      Oui mais un film romantique avec le couple Joker/Harley Quinn ce n'est donc plus un film Suicide Squad...
    • Ezhirel
      Je comprends son argument concernant les comics (j'ai jamais lu les comics Suicid Squad donc j'en sais rien) mais le Joker est présent dans le film d'animation Batman : Assaut sur Arkham est le film est vraiment bon. Le problème, c'est l'écriture du Suicide Squad de David Ayer, le script était nul, et le montage clipesque à base de musiques de radio comme dirait Ayer, c'était catastrophique.elle est beaucoup plus intéressante sans lui autour d’ellePeut-être, même si pour l'instant y'a pas eu bcp d'exemples en films et BoP c'était pas folichon. Néanmoins, je reste persuadé qu'un film romantique avec le couple Joker / Harley Quinn avec une ambiance façon Tueurs Nés d'Oliver Stone ou La Balade Sauvage de Malick (mais en plus trash évidemment) serait absolument génial. J'aurais adoré voir un film comme ça.
    • meiyo
      Parce qu'il ne servait rien. C'est ce que j'appelle du mauvais fan service : le personnage est populaire alors on le met dans le film ... Bah non ! Car encore faut-il qu'il s'intègre bien à l'histoire. Sinon dire qu'un film est à la fois un reboot et une suite est un non-sens, car le premier ne tient pas compte de la continuité au contraire de la seconde. A la rigueur, même si, personnellement je n'aime pas ce terme, on parle dans ce cas de soft reboot : on continue sur la lancée mais on vire quelques trucs d'avant.
    • max270893
      Bonne réponse de James Gunn... Le Joker n'aurait de toute façon rien apporté au film.
    Voir les commentaires
    Back to Top