Mon compte
    Kaamelott : qui est Lucan, le chevalier à la seiche ?
    28 juil. 2021 à 18:01
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Qui est vraiment le mystérieux "Lucan", le jeune homme que croise Arthur au détour de la forêt, réuni autour d'une table ronde improvisée avec Bohort et Gauvain ?

    SND

    Kaamelott - Premier volet nous présente plusieurs nouveaux personnages, dont l'un semble promis à un bel avenir : Lucan, le chevalier à la seiche. Il s'agit d'un jeune garçon qui assiste aux réunions clandestines d'une table ronde de fortune installée par Bohort et Gauvain dans la forêt.

    Kaamelott – Premier volet
    Kaamelott – Premier volet
    Sortie le 21 juillet 2021 | 2h 00min
    De Alexandre Astier
    Avec Alexandre Astier, Anne Girouard, Franck Pitiot, Jean-Christophe Hembert, Lionnel Astier
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Séances

    La relance de la quête du Graal et la reconquête du royaume de Logres par Arthur auront besoin de toutes les personnes volontaires et parmi elles le jeune Lucan (Ethan Astier, fils d'Alexandre), qui choisit comme animal fétiche une seiche, un mollusque à 10 tentacules.

    On voit d'ailleurs à la fin du film que la garde de son épée est gravée d'une représentation de la bête. Enfin, on nous présente également Girflet et Bedever, les cousins de Lucan dans la geste arthurienne.

    Car oui, le personnage de Lucan existe bien dans les romans inspirés d'Arthur Pendragon. On y trouve un "Lucan le bouteiller", un homme simple qui devient chevalier à la Table ronde avec pour héraldique un loup-cervier. Il est ensuite nommé l'échanson d'Arthur, celui qui est chargé de l'approvisionnement en vin du roi (un rôle important puisqu'il assure que le souverain n'est pas empoisonné).

    SND
    Extrait de la bande-annonce de "Kaamelott - Premier volet" avec Lucan

    Dans La mort le roi Artu, Lucan est tué par Arthur, étouffé ou écrasé par une étreinte décrite comme accidentelle dans les traductions portugaise et castillane du récit. Cela est davantage soumis à interprétation dans la version française, qui mentionne qu'Arthur étreint "puissamment" Lucan, ce qui le tue, mais omet l'aspect accidentel de la chose.

    Volontaire ou non, si ce triste destin était conservé dans Kaamelott, on pourrait imaginer qu'Arthur, très sensible à la question de la descendance et à son envie de paternité, subirait de plein fouet la mort de cet enfant dans ses bras et de sa main.

    On peut aussi imaginer que Lucan aura un tout autre destin et qu'il symbolise la Résistance, le fait que la jeunesse soit avec Arthur contre la tyrannie instaurée par Lancelot et qu'elle l'aidera à trouver le mythique Graal. Réponse dans les futurs Deuxième et Troisième volets.

    En attendant, "Kaamelott" est toujours dans les salles, et on y retrouve le vocabulaire bien particulier de son créateur :

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par AlloCiné (@allocine)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top