Mon compte
    L'Exorciste : 3 suites en préparation pour le classique de l'horreur
    27 juil. 2021 à 11:30
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Coup de théâtre dans l'univers du film d'épouvante ! L'Exorciste, classique horrifique sorti en 1974, va avoir droit à une suite sous forme de trilogie !

    Préparez-vous à trembler ! Près de 50 ans après la sortie de L'Exorciste, une suite va voir le jour sous la forme d'une trilogie, selon The Hollywood Reporter.

    C'est David Gordon Green qui sera en charge de redémarrer la franchise culte, le tout produit par Blumhouse, la société du prolifique producteur Jason Blum.

    Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur une autre trilogie horrifique : Halloween. Le cinéaste avait pris le parti de placer son intrigue après les événements du film original de John Carpenter, choisissant d'ignorer toutes les suites déjà réalisées.

    L'Exorciste
    L'Exorciste
    Sortie le 11 septembre 1974 | 2h 01min
    De William Friedkin
    Avec Linda Blair, Ellen Burstyn, Max von Sydow, Jason Miller, Lee J. Cobb
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur OCS

    David Gordon Green compte faire la même chose avec L'Exorciste. Les trois longs-métrages prévus se situeront après les actions du premier film et ne prendront pas en compte les 2 volets sortis en 1978 et 1990.

    Dans l'oeuvre culte de William Friedkin, nous suivions l'actrice Chris McNeil, inquiète au sujet de sa fillette Regan. Après avoir entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force para-normale l'habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes.

    Ellen Burstyn, qui incarnait Chris dans le film original, va reprendre son rôle dans la suite. Elle sera accompagnée de Leslie Odom Jr., vu récemment dans Le Crime de l'Orient Express et Hamilton. On ne sait pas encore si Linda Blair reviendra sous les traits de Regan.

    Le premier film de la nouvelle trilogie devrait sortir en salles le 13 octobre 2023. David Gordon Green enchaîne donc avec une autre saga horrifique culte après avoir bouclé Halloween, Halloween Kills (en salles le 20 octobre) et Halloween Ends (prévu pour le 19 octobre 2022).

    En décembre dernier, la rumeur d'une suite était déjà évoquée. William Friedkin démentait alors catégoriquement son implication à propos des nouveaux films.

    Pour rappel, L'Exorciste était adapté du roman de William Peter Blatty. Il a valu à l'auteur un Oscar du meilleur scénario adapté. Le film a d'ailleurs reçu 10 nominations, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, remportant aussi la statuette du meilleur son. Ellen Burstyn, Jason Miller et Linda Blair avaient aussi été nommés.

    Doté d'un budget de 12 millions de dollars, le film en avait rapporté 441 à travers le monde, devenant le film d'horreur le plus rentable de tous les temps. Il a depuis été devancé par le diptyque Ça. Le démon Pazuzu va-t-il battre l'ignoble clown Grippe-Sou et remonter sur son trône ? Réponse en 2023.

    EN ATTENDANT, MICHAEL MYERS DÉBARQUERA LE 20 OCTOBRE DANS HALLOWEEN KILLS

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Benjamin F.
      L'idée d'une vraie suite avec Ellen Burstyn et, espérons-le, Linda Blair était plutôt alléchante et aurait pu réparer l'affront de l'abominable série TV. D'un coup, on apprend qu'il s'agira non pas d'une suite mais d'une trilogie, qu'elle fera suite au 1 en ne tenant pas compte des 2 et 3 et qu'en plus, les films pourraient sortir non pas en salle mais sur des plateformes de VOD.... N'en jetez plus!! Les brides d'intérêt qui m'animaient pour ce projet viennent définitivement de s'effondrer. Next.
    • Blasi B
      j'aime beaucoup la déclaration de Friedkin, There’s not enough money or motivation in the world to get me to do this. ^^ayant découvert l'exorciste vraiment très tard , après des dizaines de films m'ayant traumatiser type the ring ou scream, et surtout après scary movie, il ne fait pas partie de mes classiques personnel de l'horreur (je dirais même qu'il ne m'a jamais fait peur, par contre, pour l'avoir vue avec une bande de potes, nous avons bien rigoler)a voir ce que va faire le réal (dont j'ai moyennement apprécier le halloween d'ailleurs) mais j'ai vue tellement de film d'exorciste, et relativement naze en plus (sans parler du coté répétitif de la possession démoniaque avec personnage hurlant des prière en latin pendant que le possédé tape de pose improbable en parlant araméen...) que je part cela dit pas spécialement optimiste... faudrait réussir à renouveler un peu ce genre d'histoire, et pas sur que le réal ait ce genre de capacité...
    • Fenrir .
      Tu vis dans ta bulle alors ...
    • CINÉPHAGE
      Ma culture va très bien. Sache mon coco que personne ne me ris au nez, ici ou ailleurs, quand je clame que The Exorcist est une daube. Au contraire on me soutient.
    • bassmann
      Merci mais non merci
    • Julien s.
      Cool des suites à la meilleure comédie du monde, j'ai rarement autant rit devant un film que devant l'Exorciste. Quelle poliade a chaque fois que je le vois.
    • nikos182
      Ils nous auront absolument TOUT tirer de TOUS les succès des années 70 80 90. Tirer jusqu'a la corde de la moindre saga (qui n'était bien souvent pas une saga a la base), remake, suite, prequel etc
    • Jackslater1994
      Ah bon l’exorciste c’est pas un classique de l’horreur selon toi ? Faut revoir ta culture ciné mon grand . Ce film a marqué l’histoire du cinéma à son époque . La c’est plutôt nous qui allons te rire au nez .
    • Jackslater1994
      Ce film n’a pas besoin de suite il se suffit largement à lui même . Surtout 40 ans après sa donne jamais rien de bon ( coucou la postlogie Star Wars , Coucou Terminator dark Fate ... ) . Il y’a déjà eu 2 suites qui étaient complètement minable et qui servait déjà à rien . Alors refaire toute une trilogie . Ils savent vraiment plus quoi inventer . La suite va faire un flop puis la fameuse trilogie prévu va être avorter . C’est bon on connaît la musique maintenant .
    • CINÉPHAGE
      Classique de l'horreur ... LOL.
    • chips493
      Si à l'époque le film pouvait faire évanouir des gens, aujourd'hui les effets à déployer pour arriver au même résultat ferait plonger le tout dans le grand-guignolesque. Sans compter la myriade de film d'exorcisme qui est devenu un sous-genre à lui tout seul. Beaucoup de concurrence pas honteuse donc difficile de sortir du lot. J'espère le meilleur, mais je m'attend au pire.
    • Hairpeace
      C'est stupide, comme les Halloween de Green, donc pas surprenant.
    • Ghanima Atreides
      Il y'en a déjà deux. Dont une pas si mal que ça (le 3).
    Voir les commentaires
    Back to Top