Mon compte
    Bob Morane : saviez-vous qu'il existait une série animée ?
    27 juil. 2021 à 16:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que son créateur Henri Vernes est décédé ce dimanche à l'âge de 102 ans, retour sur le célèbre héros Bob Morane et sur les deux séries adaptées de ses aventures.

    Le Lombard

    "Egaré dans la vallée infernale, le héros s'appelle Bob Morane. A la recherche de l'Ombre Jaune, le bandit s'appelle Mister Kali Jones..." 

    Voilà ! Au bout de seulement deux petites phrases, vous l'avez certainement déjà en tête, tant vous avez entendu résonner ce célèbre tube d'Indochine en boucle depuis le début des années 80. Mais si le nom de Bob Morane semble aujourd'hui indissociable de la voix de Nicola Sirkis, il existe pourtant depuis bien plus longtemps que le groupe de pop-rock français. 

    Le Lombard

    En effet, son créateur, le romancier belge Henri Vernes (qui nous a quittés la semaine dernière à l'âge de 102 ans) lui a donné vie il y a près de 70 ans, en 1953, à travers les pages d'une série de romans d'aventures. Bob Morane, héros français à mi-chemin entre un Tintin et un Indiana Jones, enchaîne alors les péripéties à travers le globe, accompagné de son fidèle ami Bill Ballantine. 

    Pilote émérite de Spitfire, héros de la Bataille d'Angleterre, Bob Morane est un héros à la carrure sportive et aux aptitudes diverses. Polyglotte, expert en nombreux sports de combat et en maniement d'armes en tous genres, reporter et ingénieur à la fois, il ne recule jamais devant la moindre aventure.

    Le Lombard

    De quoi offrir à ce héros un véritable succès en librairie et le début d'une jolie carrière. La collection de romans de Henri Vernes, vendue à plus de 40 millions d'exemplaires à travers le monde, est donc déclinée en bandes dessinées, puis en séries télévisées. 

    Ainsi, en 1964, c'est le comédien français Claude Titre qui incarne l'aventurier en chair et en os dans la première série Bob Morane, au cours de 26 épisodes tournés en prises de vues réelles, et diffusés sur l'ORTF.

    34 ans plus tard, en 1998, alors que le héros de Henri Vernes bénéficie soudain d'une popularité renouvelée grâce au tube d'Indochine, Bob Morane fait son grand retour à la télévision, cette fois-ci dans une série animée. Remise au goût du jour et diffusée sur Canal+, elle s'ouvre d'ailleurs sur un générique qui reprend la fameuse chanson en instrumental, sans la voix de Nicola Sirkis. 

     

    Enfin, sachez qu'à l'aube des années 2000, Bob Morane a bien failli passer du petit au grand écran. En effet, ainsi que nous l'évoquions sur AlloCiné le 24 mai 2001 (!), ses aventures devaient à l'époque faire l'objet d'une adaptation au cinéma, sous la direction du réalisateur Christophe Gans (Le Pacte des Loups) et avec en rôle-titre... Vincent Cassel !

    Un projet qui n'a malheureusement jamais vu le jour.

    (Re)découvrez la bande-annonce du "Pacte des loups", autre collaboration entre Christophe Gans et Vincent Cassel...

    Le Pacte des loups Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Vincent Cassel sera Bob Morane
    Commentaires
    • Titus P
      évidemment elle passait sur m6 les mercredi apreme à l'époque
    • BHEUAR
      La série avais un coté nanar qui me donnais du rire tellement certains épisode étaient bancals !!
    • meiyo
      Bob Morane est donc un polymathe ... comme James Bond et Léonard de Vinci.
    • Might Guy
      et pas fameuse non plus.
    Voir les commentaires
    Back to Top