Mon compte
    Johnny Depp : son prochain film invisible à cause de ses problèmes judiciaires ?
    28 juil. 2021 à 11:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    Biopic consacré au photographe Eugene W. Smith, "Minamata" a-t-il été enterré par la MGM à cause des problèmes judiciaires de Johnny Depp, son acteur principal ? C'est ce que le réalisateur Andrew Levitas reproche au studio dans une lettre ouverte.

    Quand reverra-t-on Johnny Depp au cinéma ? Sorti le 14 novembre 2018 en France, Les Animaux fantastiques 2 est à ce jour le dernier de ses films à être passé par nos salles (à l'exception de son apparition dans le récent documentaire Crock of Gold).

    En effet, les suivants sont directement passés par les plateformes de streaming ou la case "vidéo". Comme City of Lies, disponible en DVD depuis le mois de juin, après trois années passées sur l'étagère de son distributeur.

    Présenté au Festival de Berlin en 2020, Minamata va-t-il connaître le même sort ? Acquis par la MGM il y a quelques mois, ce biopic consacré au photographe de guerre Eugene W. Smith, devenu une icône du photojournalisme suite à un reportage sur les effets de la pollution industrielle sur les habitants d'une ville japonaise, devait sortir en février dernier aux États-Unis, en salles et en VOD. Mais il a disparu du calendrier et aucune nouvelle date n'a été annoncée.

    Minamata
    Minamata
    De Andrew Levitas
    Avec Johnny Depp, Hiroyuki Sanada, Bill Nighy, Tadanobu Asano, Katherine Jenkins

    Pour son réalisateur Andrew Levitas, il s'agit d'une manœuvre du studio : "Il y a moins d'un an, la MGM a acquis les droits de distribution de Minamata sur le sol nord-américain après l'avoir vu à la Berlinale", écrit-il dans une lettre relayée par Deadline. "La MGM entendait ainsi mettre en lumière la souffrance des milliers de victimes de l'un des cas de pollution industrielle les plus odieux jamais vus dans le monde."

    "Ré-exposer leur souffrance en racontant leur histoire a permis à cette communauté longtemps marginalisée d'espérer une chose : sortir leur histoire de l'ombre pour permettre que d'autres innoncents ne soient pas affectés comme eux l'ont été. Grâce à cette association avec la MGM, ce souhait qu'ils ont depuis des décennies allait enfin pouvoir se réaliser."

    UN FILM "ENTERRÉ" ?

    "Imaginez maintenant leur abattement quand ils ont appris, la semaine dernière, que malgré un déploiement mondial déjà réussi, la MGM avait décidé 'd'enterrer le film' (ce sont les mots du responsable des acquisitions, M. Sam Wollman), craignant que les problèmes personnels d'un acteur puissent avoir des répercussions négatives sur eux, et que les victimes et leurs familles n'étaient que secondaires."

    Outre un comportement pointé du doigt sur plusieurs tournages (Pirates des Caraïbes 5 et City of Lies notamment), Johnny Depp est en effet au cœur d'un procès avec son ex-femme Amber Heard, pour violences conjugales mutuelles. Et l'acteur a perdu son combat contre le tabloïd The Sun, qu'il attaquait en diffamation pour avoir relayé les accusations de la comédienne.

    A l'issue de ce procès perdu, en novembre 2020, il avait été déclaré que Johnny Depp était bien coupable de violences conjugales, et la Warner avait choisi de le congédier du tournage des Animaux fantastiques 3 et de le remplacer par Mads Mikkelsen dans le rôle de Gellert Grindelwald.

    Selon Andrew Levitas, la situation floue de Minamata en serait également la conséquence. Et le film n'a plus donné signe de vie depuis la mise en ligne de sa bande-annonce, en octobre dernier.

    Alors qu'Amazon vient de racheter la MGM, peut-on s'attendre à ce que le long métrage sorte directement sur la plateforme ? Ou va-t-il, comme City of Lies, rester pendant quelques années sur une étagère avant de sortir discrètement en vidéo ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Captain Malcolm X
      Je pense effectivement que les deux ont une part de responsabilité dans cette affaire. Mais quand tu es un homme comme Johnny Depp, tu n'utilises pas la force physique sur une femme. Tu peux divorcer, crier, ou te contenir, mais la violence sur une femme c'est juste inadmissible.Et je sais que tu es une femme, après peut-être que tu as du mépris pour les autres femmes...? Il faut bien de tout pour faire un monde...
    • Ghanima Atreides
      Alors que bon la violence de amber Heard envers Ses compagnons est prouvée.... Hum je ne crois pas que quelqu'un soit innocent ici. Et surtout pas elle. Et je suis une fille donc quoi je suis mysogine ?
    • vic-cobb
      Vous employez d'une bien drôle manière le terme d'invisibilité..
    • Subotaï
      Outre un comportement pointé du doigt sur plusieurs tournages (Pirates des Caraïbes 5 et City of Lies notamment)Le fait que Depp soit bourré et ingérable sur les tournages fait bien plus de mal à sa carrière que son divorce houleuxmais les fans ont l'air de soigneusement ignorer ce comportement là
    • Captain Malcolm X
      Clairement ce johnny mérite d'être oublié pour toujours... Être aussi toxique envers Amber Heard et les femmes, mérite le boycott définitif d'Hollywood !
    • Blasi B
      L'ordonnance de protection (FR) ou l'ordonnance restrictive (US) n'a pas pour objet de prononcer une culpabilité pénale. Elle est indépendante de la plainte pénalesi certains le défende bec et ongle, toi tu es plutôt du genre à le condamner d'office en inventant carrément des choses type Le mec a perdu plusieurs procès alors qu'il n'en a a première vue perdu qu'un contre le sun et amenant l'ordonnance restrictive de heart comme une preuve... c'est très décevant...quand au milliers de sms envoyer, 70 000 pour être exact, c'est vis à vis de l'enquête qu'il les a dévoiler, je ne trouve nul part un article qui affirme qu'il les ont envoyer par erreur... et sur ces 70 000, il n'en mette qu'un et un seul en avant, a savoir celui ou il plaisante avec l'acteur paul bettany en disant qu'il veut la buter et bruler le corp, qui date de 2013... donc bien avant que toute cette histoire commencej'ai plus tendance du coup a croire milliemoo qui a l'air de vraiment connaitre le dossier que toi du coup... qui à l'air d'exagérer et de raconter les choses d'une manière qui va dans ton sens...
    • Blasi B
      ce qui arrive à Depp est quand même dramatique... quand je pense qu'il y a quelques années encore il était au top et caser a Paradis... quel descente aux enfers.
    • Blasi B
      merci de cette précision, que j'estime factuel... et je trouve donc étrange que quelqu'un mette un pouce rouge sans dire pourquoi...
    • meiyo
      Toujours pas condamné 😊
    • Justice Prime
      J'adore à chaque fois les fanboys de Depp qui savent mieux que la justice elle-même qu'il est innocent hahahaLimite que vous faite partie de sa familles , que vous viviez avec eux . Arrêtez de vous croire dans le monde des bisounours , j'adore le comédien aussi mais si il a fait de la me*de bah c'est ainsi vous n'y ferez rien à jurer le contraire .
    • andiran23
      - Ordonnance restrictive temporaire donc interdiction d'approcher Heard- Finalement accord à l'amiable- Le procès contre The Sun c'est lui qui les a attaqué pour diffamation parce qu'ils l'avaient appelé wife beater dans un article, l'attaquant ne va pas être condamné, ça n'a aucun sens, par contre il a été débouté et il ne peut pas faire appel. Pour rappel, pour ne pas faire appel faut vraiment que le dossier rassemblé par l'attaquant ne soit pas du tout solide. Le procès a duré trois semaines, a été très médiatisé de manière très détaillée sur leur relation, et au final il a perdu. Le juge a décidé que les agissements de Depp envers Heard étaient suffisamment nombreux et graves pour que le wife beater soit justifié, donc il a perdu ce procès. Si ça vous suffit pas pour comprendre, je sais pas ce qu'il vous faut, sérieusement
    • Milliemoo
      Et depuis quand une allégation fait office de condamnation ? Idem pour Amber Heard qui a agité son ordonnance de restriction temporaire contre Johnny Depp au nez des médias le 27 mai 2016 pour rendre crédible ses allégations. N.B. : L'ordonnance de protection (FR) ou l'ordonnance restrictive (US) n'a pas pour objet de prononcer une culpabilité pénale. Elle est indépendante de la plainte pénale.Amber n'a jamais porté plainte au pénale contre Johnny Depp.
    • Milliemoo
      Lors du procès en diffamation contre The Sun, la probabilité que le tabloïd ai dit vrai s'est joué à 51%.
    • Le putain d'énergumène
      Effectivement, depuis juin; ça me paraissait loin.Si la MGM bloque la sortie du film en salles, on n'est pas prêt le voir.
    • Milliemoo
      La cour d'Appel de Londres a indiqué dans son jugement du 25 mars 2021 que Mme Heard évoque dans un audio qu'elle a commencé à être violente envers Mr Depp sans que celui-ci ne l'ai ni attaqué ni rendu les coups.
    • Milliemoo
      sur le web il n'est dispo que depuis juin 2021 .... J'attends la sortie en salle en France...déjà que City of Lies n'est jamais sorti en France....La France fait aussi du bashing avec les films de Johnny Depp ?
    • Milliemoo
      Mme Heard ment comme elle respire et les médias de masse sont ravis qu'elle continue son délire. Elle et les médias se font du fric sur le dos de Mr Depp et le groupe de Rupert Murdock tire les ficelles pour que cela continue...
    • Milliemoo
      1 mois après son mariage avec Mme Heard, Mr Depp envoie un sms à sa soeur Christie le 9 mars 2015 disant : on abandonne le contrat post mariage, regardons plutôt pour annuler le mariage. Le 8 mars 2015, Mr Depp se retrouve aux urgences en Australie pour une grave blessure au doigt et une brulure de cigarette sur la joue droite.Rien qu'avec ce sms là, tu te dit mais qu'à t'il bien pu lui arriver pour qu'il demande déjà d'annuler le mariage ...
    • Milliemoo
      Les fausses preuves c'est Amber Heard qui les a fabriqué... elle est tellement narcissique qu'elle s'est elle même vendu dans un audio de mai 2016 où elle évoque un secret fight club et ou elle mentionne que personne ne croirait qu'elle a fabriqué et fait concorder sms, photos, maquillage, coiffure pour faire de fausses preuves et cela pendant 3 ans.
    • Milliemoo
      Johnny Depp n'a jamais perdu contre Amber Heard. Il a perdu le procès contre la presse poubelle pour avoir repris ce que Amber Heard raconté sur son compte. Le juge a indiqué dans le jugement du procès contre le tabloïd The Sun de juillet 2020 que Johnny Depp n'a jamais été comdamné pour des faits de violence aussi bien aux USA, qu'en UK ou ailleurs dans le monde. A noter que le fils du juge travaillait pour une station de radio appartenant au groupe de Rupert Murdoch qui est aussi propriétaire du tabloïd The Sun. Le fils du juge travaillait encore avec le journaliste Dan Wootton, le journaliste qui a écrit l'article diffamatoire contre Johnny Depp en 2018. Ce procès a été une vaste blague du début à la fin, Johnny avait déjà perdu le procès avant même qu'il ne commence le 7 juillet 2020. Amber n'était présente au procès qu'en qualité de témoin. Elle n'a témoigné que 3 jours mais se pointer tous les jours pendant les 3 semaines du procès. Amber a eu la permission du juge de donner des audios édités comme preuve alors que les avocats de Johnny Depp avait demandé d'avoir les enregistrements complets et non pas des extraits.Et y en a marre que les journalistes font croire que c'est Johnny Depp qui est poursuivi par Amber Heard alors que c'est l'inverse. Johnny et Amber se reverront dès le 11 avril 2022 lors du procès en diffamation qu'intente Johnny Depp contre Amber Heard. 7 jurés devront décider à l'unanimité si oui ou non Amber a dézingué la carrière de Johnny Depp quand celle-ci a écrit un édito et l'a fait publié dans le Washington Post le 18 décembre 2018. 4 jours après, Disney a fait débarqué Johnny Depp de la saga Pirates des Caraïbes.
    Voir les commentaires
    Back to Top