Mon compte
    Indiana Jones 4 : Shyamalan a failli écrire le film de Spielberg
    28 juil. 2021 à 11:30
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Et si M. Night Shyamalan avait écrit le scénario de "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal" ? Au micro de Collider, le réalisateur de "Old" a raconté comment il avait été contacté par Spielberg à l'époque.

    Alors que son nouveau long métrage Old (dans lequel une famille vieillit à vue d'oeil sur une plage isolée), est en salles depuis une semaine, le célèbre réalisateur M. Night Shyamalan a récemment raconté au micro de Collider comment il avait été approché par Steven Spielberg pour écrire le quatrième volet des aventures d'Indiana Jones.

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    Sortie le 21 mai 2008 | 2h 03min
    De Steven Spielberg
    Avec Harrison Ford, Shia LaBeouf, Karen Allen, Cate Blanchett, John Hurt
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,0
    Streaming

    A l'époque, alors qu'il venait d'étonner le monde entier avec Sixième Sens et son inoubliable twist final, le cinéaste à la popularité naissante s'était en effet vu proposer par le maestro de travailler sur le scénario de ce nouvel opus. Un honneur dont Shyamalan se souvient avec émotion, même s'il n'a finalement pas participé au projet :

    "Oh mon Dieu, c'était fantastique !", raconte-t-il. "Les Aventuriers de l'Arche perdue est clairement mon film préféré de tous les temps, c'était donc un rêve éveillé. Aller voir un film au cinéma en tant qu'enfant, et puis plus tard, que le réalisateur de ce film me demande d'écrire l'un des futurs volets... J'aurais pu m'évanouir à ce moment-là. C'était merveilleux."

    2021 Universal Studios. All Rights Reserved.

    S'il n'a finalement pas pu aller au bout de cette aventure, M. Night Shyamalan a tout de même eu le temps d'élaborer une ébauche pour le scénario d'Indiana Jones 4. Une histoire dont il n'a malheureusement rien dévoilé, mais qu'il décrit en tout cas comme "plus sombre" que celle que nous connaissons : 

    "J'ai toujours mes carnets de notes, ceux qui contiennent toutes mes idées pour ce film. J'avais ma vision des choses. J'ai parlé avec tous ceux qui étaient impliqués, et à l'époque, le projet venait juste de naître. Il n'y avait pas encore eu de vrai brainstorming. Tout le monde me partageait ses idées. Et tout le monde avait des idées différentes sur ce qu'il fallait faire. (...) Je me souviens, c'était un carnet vert, et j'avais eu cette idée. C'était une idée plus sombre."

    Même si, en fin de compte, Shyamalan n'a pas pu participer à l'aventure Indiana Jones, il a néanmoins poursuivi sa route de son côté, en signant dans la foulée de Sixième Sens les excellents Incassable et Signes.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Old", son dernier long métrage actuellement en salles...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Aiguise moi ça
      La classe…
    • Hareng rouge
      oui c'est vrai
    • Seke
      L'article ne parle pas de dates. Mais en le lisant, on comprend que Shyamalan fut contacté bien avant la concrétisation du projet. La preuve le projet venait juste de naître. Il n'y avait pas encore eu de vrai brainstorming.Donc sans doute après la sortie de Le 6ème Sens ou Signes peu importe au final.
    • Hareng rouge
      la fine de l'article .. Incassable et Signs sont sortis 10 ans presque avant Indy 4mdr
    • TofVW
      Bon bah même si le film est nul, on pourra se dire que ça aurait pu être pire !
    • Might Guy
      De là à voir dans le titre de son dernier film un clin d'oeil à IJ5...
    Voir les commentaires
    Back to Top