Mon compte
    Spider-Man : pourquoi la scène du baiser sous la pluie a-t-elle été un calvaire à tourner ?
    28 juil. 2021 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur la scène du baiser à l'envers sous la pluie entre Spider-Man et Mary-Jane : l'une des séquences les plus romantiques et les plus mémorables du film de Sam Raimi, qui a pourtant représenté une véritable épreuve pour les deux acteurs.

    Une petite ruelle dans le centre de Manhattan, la nuit, sous la pluie. Après avoir mis hors d'état de nuire les quelques malfaiteurs qui avaient tenté de s'en prendre à Mary Jane, l'Homme-Araignée, suspendu à sa toile, la tête en bas, fait face à la jeune fille. Cette dernière retire tendrement le masque du super-héros pour découvrir ses lèvres, et l'embrasse passionnément.

    Spider-Man
    Spider-Man
    Sortie le 12 juin 2002 | 2h 01min
    De Sam Raimi
    Avec Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst, James Franco, J.K. Simmons
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,9
    Streaming

    Cette célèbre séquence, qui compte sans nul doute parmi les scènes les plus romantiques jamais vues dans un film de super-héros, est un véritable point d'orgue dans le Spider-Man de Sam Raimi, premier volet d'une trilogie mythique amorcée en 2002 (et désormais disponible sur Amazon Prime Vidéo). 

    Pourtant, en dépit des quelques étoiles dans les yeux que peut nous offrir cet instant suspendu, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la scène n'a pas été de tout repos pour Tobey Maguire et Kirsten Dunst, interprètes de Peter Parker et de Mary Jane Watson. En effet, ainsi que l'avait confié le réalisateur au micro de Rotten Tomatoes il y a quelques années, elle a même représenté un véritable calvaire pour les deux comédiens :

    "Je me souviens que nous étions dans un studio en extérieur et que notre équipe d'effets mécaniques avait créé des tours pour les effets de pluie", raconte Sam Raimi.

    Sony Pictures

    "Et rien que ça, de nuit, c'est toujours un peu difficile pour les acteurs. Parce qu'on enchaîne les prises, et qu'ils sont arrosés d'eau froide. Et ça peut devenir très froid... Je veux dire, vraiment glacial. Ils ont dû supporter ça toute la nuit, je m'en souviens. Kirsten Dunst n'a jamais rien dit, mais elle grelottait en permanence lorsque nous discutions de la scène. Tobey aussi, mais ils ne se sont jamais plaint."

    En plus du froid glacial - amplifié par la pluie artificielle - qui régnait sur le plateau, l'interprète de Spider-Man a quant à lui été contraint d'endurer des contraintes supplémentaires, et non des moindres :

    "C'est difficile de se tenir suspendu la tête en bas, à moins d'avoir été entraîné pour ça - votre sang vous remonte à la tête très rapidement, vous avez mal au crâne", poursuit le cinéaste.

     

    "Ce qui était également compliqué pour lui [Tobey Maguire], c'est qu'il portait un harnais qui lui sciait les épaules, parce qu'ils ne sont pas vraiment conçus pour être utilisés la tête en bas. Et puis, sous la pluie, alors qu'il tournait la scène, je me souviens qu'il était un peu en train de se noyer parce qu'il ne pouvait pas s'essuyer le nez. Et l'eau coulait à l'intérieur de son nez à l'envers, dans ses narines. Donc il était plus ou moins en train de se noyer, et sa seule possibilité pour respirer, c'était par la bouche."

    Une bouche qui, pendant la quasi-totalité de la scène, était occupée à embrasser celle de Mary Jane. Pour résumer, afin de donner vie à cette séquence inoubliable, Tobey Maguire a donc passé une nuit entière à grelotter sous la pluie, la tête en bas, sans pouvoir respirer. 

    Des conditions particulièrement désagréables et extrêmes qu'on a du mal à imaginer en (re)découvrant le long métrage. L'oncle Ben avait pourtant prévenu son neveu au début du film : le fait d'incarner Spider-Man implique un grand pouvoir... mais aussi de grandes responsabilités.

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à l'Homme-Araignée...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Fern Tang
      Je cherchais comment le dire. merci
    • Hareng rouge
      c'est l'amour :)
    • Seke
      L'Effet Robe Mouillée ^^ ne nous laissait pas indifférent ^^
    • meiyo
      Les scènes d'intimité comme les baisers sont souvent difficiles à tourner.
    • steven
      J'aurais enduré bien pire pour rouler une pelle à Kirsten xD
    • Tommy Shelby
      je me souviens qu'il était un peu en train de se noyer parce qu'il ne pouvait pas s'essuyer le nez. Et l'eau coulait à l'intérieur de son nez à l'envers, dans ses narines. Donc il était plus ou moins en train de se noyer, et sa seule possibilité pour respirer, c'était par la boucheLa définition même d'un roulage de pelle.
    • Le commandant Sean Ramius
      Je veux pas dire mais on voyait qu'elle avait froid. ;-)Belle scène qui est resté dans les mémoires.
    Voir les commentaires
    Back to Top