Mon compte
    6 Underground : pas de suite pour le film de Michael Bay sur Netflix
    29 juil. 2021 à 12:45
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    -Chef de rubrique streaming
    Biberonnée à la série télé et au cinéma d'auteur, Emilie Semiramoth ne cache pas aussi son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et le capitaine Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Sorti en 2019 sur la plateforme, le blockbuster d’action 6 Underground – avec Ryan Reynolds et Mélanie Laurent – n’aura finalement pas de suite. Netflix a dit non. Sage décision ?

    Netflix avait l’ambition de faire de 6 Underground son Fast & Furious, soit un bandit manchot qui ferait tomber le jackpot à chaque tirage. Malgré le succès du film, l’aventure de Ryan Reynolds et son équipe s’arrête prématurément.

    La décision est d’autant plus étonnante que Netflix rechigne à admettre ses erreurs. En effet, la firme de Ted Sarandos communique régulièrement sur des audiences mirifiques – qu’il faut toujours prendre avec des pincettes – car elles comptent comme "vu" un programme qui ne l’aurait été que lors des deux premières minutes.

    6 Underground
    6 Underground
    Sortie le 15 septembre 2021 | 2h 07min
    De Michael Bay
    Avec Ryan Reynolds, Mélanie Laurent, Manuel Garcia-Rulfo, Ben Hardy, Adria Arjona
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Netflix

    On se réjouit alors d’apprendre que Scott Stuber, à la tête du département des films de Netflix, a finalement admis que le blockbuster à 150 millions de dollars de Michael Bay est un fiasco créatif malgré d’excellentes audiences.

    Difficile de ne pas être d’accord avec lui. Malgré une jolie distribution (Ryan Reynolds, Mélanie Laurent, Dave Franco…), 6 Underground n’aura pas su laisser sa marque dans l’histoire de la pop culture. Sorti au mois de décembre, comme bon nombre de superproductions Netflix, il atteint la quatrième place des films originaux Netflix les plus regardés avec 83 millions de vues au cours de ses quatre premières semaines.

    PacificPressAgency / Bestimage
    Ted Sarandos, Ryan Reynolds et Scott Stuber à la première de "6 Underground" au cinéma The Shed à New York, le 10 décembre 2019

    Des chiffres qui n'empêchent pas un certain réalisme. Dans une interview accordée à Variety, Stuber a avoué que 6 Underground était une déception :

    Nous n’avions pas l’impression d’avoir réussi ce film d’un point de vue créatif. Ça a été un hit, mais en fin de compte, nous n'avions pas l'impression d'avoir marqué suffisamment de points pour justifier une suite. Il n'y avait tout simplement pas cet amour profond pour ces personnages ou cet univers.

    On peut légitimement se demander combien de personnes, sur les 83 millions de vues, ont regardé au-delà de deux minutes. Car, pour renouveler une série, Netflix s’assure que la saison a été regardée jusqu’au bout.

    6 Underground a globalement reçu de mauvaises critiques. Nombre d’entre elles ont souligné que le film était presque inintelligible, donc il n'est pas surprenant d’apprendre qu'il n'y aura pas de suite. Mais il est en revanche intéressant d'entendre le chef du département des films de Netflix motiver sa décision par un argument créatif.

    C'est l'occasion de (re)voir le Faux raccord consacré en partie au film de Michael Bay :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 6 Underground sur Netflix : une suite est-elle possible ?
    • 6 Underground sur Netflix : pourquoi Ryan Reynolds a eu peur pour sa vie sur le tournage
    Commentaires
    • Nicolas R
      J'ai toujours du mal avec un article qui détruit un film ou une série quand tu sens que l'auteur des lignes a clairement pas aimé. Où est l'objectivité ?
    • Plaza De lavega
      et no pain no gain ;)
    • Hareng rouge
      ah oui mai il semblait pas avoir abandonné pour autant .. apres ca fait penser a un melange entre Ai et la guerre des mondes alors peut être c'était un peu redondant
    • Cooper1992
      Ouais, d'ailleurs incroyable que Spielberg quitte de lui-même le projet car trouve le budget trop gros...Visiblement il ne digère toujours pas les folies de Hook.
    • Joanny
      C'est de plus en plus fréquent sur AlloCiné.
    • Justice Prime
      non
    • Justice Prime
      Bien dommage car c'était franchement une belle reussite niveau grosse action au spectacle bien généreux et sans la barrière tout publique que le film aurait pu avoir pour une sortie en salle .
    • meiyo
      Le problème est que la communication de Netflix (comme toutes les plateformes de SVOD) est très opaque sur ses chiffres. Alors dur de se faire un avis ...
    • meiyo
      Je ne déteste pas Michael Bay, malgré ses tics visuels. C'est du cas par cas mais mon film préféré de lui reste The Island.
    • meiyo
      Moi j'ai regardé tout le film et j'ai bien aimé. C'est dommage : je pense qu'il avait du potentiel.
    • Hareng rouge
      ya pire mais c'est sur que passer de Spielberg a Michel bay ..
    • Cooper1992
      et rien de bien surprenant vu le bouquin, mais honnêtement je n'espère pas qu'il le tourne, Robopocalypse mérite bien mieux que lui.
    • Plaza De lavega
      encore une qui croit que le bay bashing est toujours tendance...et que ça fera bien sur son cv...elle a pas reçu le mémo visiblement
    • Hareng rouge
      l'univers du film était tres interessant justement, en tout cas deja plus que les vroumvroum et les zombies, mais bon la mauvaise foi
    • Hareng rouge
      pas sur que ce soit encore d actualité robopopocalypse? c'est une arlesienne ce truc
    • Castor P.
      Oh bah mince alors, je suis très déçu(NON)
    • Le putain d'énergumène
      Ah j'avais déjà oublié ce film.
    • Cooper1992
      Surtout que le gars est hypocrite, Snyder prépare déjà Army of the Dead 2 (il le tourne juste après Rebel Moon) malgré son fiasco critique/public.
    • Jerome D
      Pas de suite a celui ci qui pour moi est une réussite par rapport au autre grosse production netflix, alors que army of dead est une purge mais la suite prequel est deja en tournage 2 mois apres sa sortie! c'est nimportequoi
    • Blasi B
      oui, cette phrase notamment Mais il est en revanche intéressant d'entendre le chef du département des films de Netflix motiver sa décision par un argument créatif. est lourde de sens quand a ce qu'elle pense en général des productions netflix...surement une manière de ce faire accepter par les cinéphilesil lui reste plus qu'a dire que 2001 est le meilleur film de l'humanité et qu'elle adore les films tourné sur une vrai pellicule et c'est dans la poche ^^je suppose qu'être sponso par disney + et plus netflix doit jouer dans la balance...
    Voir les commentaires
    Back to Top