Mon compte
    Doctor Who : la saison 13 sera la dernière de Jodie Whittaker
    29 juil. 2021 à 17:45
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    La BBC vient de confirmer que la saison 13 de "Doctor Who" sera bien la dernière dans laquelle apparaîtra Jodie Whittaker, qui a repris le rôle de l'iconique Seigneur du Temps en 2017. Le showrunner, Chris Chibnall, va également faire ses adieux.

    Après de nombreuses rumeurs, la BBC vient d’annoncer la nouvelle tant redoutée : Jodie Whittaker et Chris Chibnall, showrunner de la série, vont faire leurs adieux à Doctor Who.

    Le duo, qui était aux commandes du Tardis depuis 2017, va donc quitter la série de science-fiction la plus iconique du petit écran d’ici l’année prochaine. Mais avant de partir, ils vont offrir aux fans une treizième salve d’épisodes ainsi que 3 épisodes spéciaux en 2022, le dernier d’entre eux marquant la fin du Treizième Docteur.

    Doctor Who (2005)
    Doctor Who (2005)
    Sortie le 26 mars 2005 | 42min
    Série : Doctor Who (2005)
    Avec Jodie Whittaker, David Tennant, David Tennant, Peter Capaldi, Peter Capaldi
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Prime Video

    En 2017, Jodie Whittaker avait créé l’événement en devenant la première femme à jouer le Seigneur du Temps. Son départ, qui a longtemps fait l’objet de spéculations, s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, la plupart des acteurs ayant en effet quitté la série au bout de 3 saisons.

    La “règle des trois saisons" a ainsi été respectée par Matt Smith et Peter Capaldi. Même David Tennant n'a eu que trois saisons à son actif, bien que techniquement son mandat ait été prolongé par ses nombreuses apparitions dans les épisodes spéciaux. Chris Chibnall, de son côté, a remplacé Steven Moffat aux commandes de Doctor Who ces quatres dernières années.

    Mon cœur est tellement rempli d'amour pour cette série, pour l'équipe qui travaille dessus, pour les fans qui la regardent et pour ce qu'elle m’a apporté", a déclaré Jodie Whittaker. "Je ne remercierai jamais assez Chris de m'avoir fait confiance avec ses histoires incroyables. Nous savions que nous voulions surfer sur cette vague côte à côte, et passer le relais ensemble. Nous voici donc à quelques semaines de la fin du meilleur travail que j'ai jamais eu."

    Le showrunner, qui se dirige vers la sortie aux côtés du producteur Matt Strevens, a ajouté : "Jodie et moi avons fait un pacte au commencement de cette expérience unique : "trois saisons et c'est fini". Notre travail est désormais terminé et nous rendons les clés du Tardis. L’interprétation que Jodie a fait de ce Docteur iconique a dépassé toutes nos attentes."

    Le premier des épisodes spéciaux de 2022 sera diffusé le jour de l'an, et sera suivi d'un deuxième épisode au printemps. La dernière apparition de Whittaker dans la peau du Seigneur du Temps sera diffusée à l'automne 2022, à l’occasion du centenaire de la BBC.

    Concernant la succession de Jodie Whittaker, aucun nom n’a pour le moment été communiqué. Une chose est sûre, ce ne sera pas la star de It's A Sin, Olly Alexander, qui a démenti en juin dernier les rumeurs l’annonçant comme le prochain Docteur. Les paris restent ouverts...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • The French Doctor
      aucun rapport mais on va la tenter cette non argumentation qui ne veut rien direAh mais je suis pour la discussion, le débat, quand c'est bien fait, dans le respect de chacun. ;) J'espère pour ta famille et tes amis que tu es plus aimable et agréable à vivre dans la vraie vie que tu ne l'es à lire ici. Bon dimanche à toi
    • Mad Man In The Blue Box
      Pour moi la série s'est perdue en route après l'épisode du speech de Capaldi dans Zygon Inversion. Je n'ai plus ressenti ce que j'ai ressenti dans cet épisode par la suite.En même temps, c'est un petit peu normal. Ce speech c'est l'un des points culminants de la période Moffat. Une profession de foi de ce qu'est le Docteur, un discours flamboyant sur la stupidité de la guerre. Et c'est aussi, j'aime à le penser, la déclaration d'une équipe de scénariste sachant déjà plus ou moins ce qui va arriver à la série par la suite, tant la BBC n'aura pas attendu Chibnall pour tenter d'amener la série dans une certaine direction, obligeant Moffat a souvent naviguer par vent contraire. Personnellement, je suis plus réservé parce j'ai bien aimé toute l'ère Capaldi. Après l'épisode que vous citez, il y a tout de même Descente au paradis où il livre une prestation assez dingue, quasi seul à l'écran durant tout l'épisode. Et sa dernière saison, même si elle ne possède pas forcément les aventures les mieux écrites de la série, lui permet de vraiment aller au bout de son interprétation et de prendre de l'ampleur après un arc Clara qui s'était éternisée et avait fait prendre à Jenna Coleman (que j'apprécie néanmoins) un rôle trop important. Cela permet d'offrir un docteur qui évolue dans le temps avec une première saison où il est face aux doutes de ses actions précédentes (suis-je un homme bien ?), très renfermé, austère. Puis vient la deuxième saison où il retrouve le goût à l'aventure, refait le zinzin, essaie de se rapprocher de la folie de son incarnation précédente au risque de baisser sa garde et le payer chèrement. Enfin, vient la dernière saison, où il a mûri, pris en compte tout ce qu'il a vécu sous cette vie. Il a non seulement appris, mais il enseigne. Il est plus réfléchi, même prêt à partir pour de bon, sans récompense. Du coup, même si les histoires sont ce qu'elles sont, l'incarnation de Capaldi est absolument géniale car elle représente un Docteur qui évolue dans le temps et met en lumière toute ses contradictions et sa complexité. Et étant donné que, déjà, le bateau commençait à tanguer pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec la dimension artistique, je trouve formidable que lui-même et les scénaristes aient réussi à offrir une incarnation pareille à la série. Une version du personnage qui reste, à mon sens, peut être l'une des toutes meilleures de la série, si ce n'est la meilleure (même si bon, classer les docteurs, ça reste un exercice très compliqué).
    • max270893
      Un film réalisé par Paul W.S. Anderson ??? Eh bah heureusement que ça s'est pas fait ^^
    • max270893
      Ah oui c'est vrai que je l'avais oublié ce film... Il a marché au box office ou pas ? S'il n'a pas marché autant qu'espéré, ça peut potentiellement refroidir la BBC pour d'autres adaptations sur grand écran de leurs séries.
    • Gilbert Q
      Justement en 2019, la série Downton Abbey a vu son film apparaître dans les salles obscures.Donc, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un film Doctor Who sauf si la BBC s'y oppose.
    • negeil
      Pour moi la série s'est perdue en route après l'épisode du speech de Capaldi dans Zygon Inversion. Je n'ai plus ressenti ce que j'ai ressenti dans cet épisode par la suite. Si la série devait s’arrêtait demain, ça ne me ferait ni chaud ni froid, ce qui est assez triste. Alors qu'a une certaine époque, c'était une de mes séries favorites.
    • Justice Prime
      Le FRENCH DOCTOR qui ne se prend pas pour de la me*de non plus essaye d'argumenter en choisissant la méthode aucun rapport mais on va la tenterBref faut savoir assumer les réponses de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi car c'est là tout le principe des commentaires :/
    • The French Doctor
      Pour me contredire, tu aurai du t'arrêter à Rien de torpillé , juste une très bonne idée pour renouveler une série qui avait extrêmement besoin d'un coup de neuf et là dessus tu ajoutes un ou deux arguments. Mais non, tu m'as directement enchainer en me disant de rester dans les vieilles saisons car je supporte pas la nouveauté. Ce n'est pas contredire ça, c'est directement aller au clash, quelque chose à compenser de la vraie vie pour être aussi frustré sur internet? ;) Aller, au passage tu peux enlever Justice de ton pseudo, aimable comme tu es.
    • max270893
      Le travail à faire ne serait donc pas uniquement sur le film en lui-même mais aussi sur la campagne marketing... En fait, un film sur Doctor Who pourrait se vendre sur un réalisateur ou un acteur principal... Sauf qu'il ne faut pas un acteur trop connu pour interpréter le Doctor...Enfin, je suis pas producteur, ça m'étonnerait qu'aucun studio n'est pas encore pensé à essayer d'adapter la série au cinéma, mais je ne sais pas ce qu'ils ont dans la tête exactement ^^
    • Justice Prime
      T'façon à chaque saison et nouveau Doctor il y a toujours débat , ça ne change pas depuis toujours .
    • Justice Prime
      Et toi ce n'est pas de l'égocentrisme de croire que personne n'a le droit de te contredire quand tu commente sur internet ? Tu peux méditer aussi de ton côté ça t'évitera de dire des ânerie et de passe pour une victime ;)
    • Tardis13
      Harry Potter et James Bond, ce sont des livres vendus à des centaines de millions d'exemplaires, avec des fans à travers le monde, et une rentabilité quasi certaine. C'est moins vrai pour le Doc. Mais si les planètes sont alignées, ça peut avoir de la gueule en effet
    • The French Doctor
      Et bien, heureusement que ce n'est pas toi aux commandes de la série, ça aurait pu être pire. x) Plus sérieusement, je peux pas juste donner mon avis sans qu'un condescendant me dise de rester dans le passé? Parce que je n'ai pas aimé la nouvelle direction? Ne pas avoir aimé cela ne veut pas dire que je suis contre la nouveauté. Je te laisse méditer là dessus!
    • max270893
      Ah mais attention, quand je parle de Warner pour sortir un film Doctor Who, ça serait comme distributeur...Un peu comme ils ont fait avec Harry Potter, ils ont distribué le film, mais c'est un studio britannique (Heyday Films) qui s'est chargé de la création des films...Là par exemple, ça serait la BBC, ou un studio affilié à la BBC, je ne sais pas si ça existe, qui s'occuperai du film et Warner s'occuperai de distribuer le film à l'international...Le film serait donc britannique, pas américain du tout.Alors après, c'est sur qu'on insert pas une série entière dans un seul film... Il faudra faire les choses intelligemment, quitte à prévoir une saga plutôt qu'un seul film. Déjà le concept des régénérations rendrai très compliqué l'idée de ne faire qu'un seul film (a moins qu'ils n'arrivent à trouver 13 acteurs qui accepteraient de se partager le rôle principal...).Mais si les choses sont bien faites, si la saga est prise au sérieux, ça pourrait presque donner une grande saga avec une durée de vie équivalente à James Bond finalement...
    • Tardis13
      Je pense sincèrement qu'il faut que la série reste 100% Britannique, avec ce côté désuet qui lui va si bien, cet humour et ce flegme so british, et avec un acteur briton.Si une major étrangère comme la Warner s'y met, on perdra tout ce qui fait le charme et l'essence de la série. Si en plus, en film, tu passes 1h à expliquer (à charcuter?) le lore de la série, ça ne ressemblera à rien. On sera entre un Star Wars 9, et un mauvais Indy. Ça fait pas rêver...
    • max270893
      J'ai pas vu tout Torchwood ^^ Mais quand je pense à Warner, c'est dans l'hypothèse de voir la série être adaptée au cinéma. ça m'étonne que personne n'ai encore tenté le coup ces 10 dernières années... surtout quand on voit l'univers que ça pourrait lancé au cinéma...
    • Tardis13
      Donc pour résumer, il y aura : - 6 épisodes à partir de l'automne 2021- 2 épisodes spéciaux (nouvel an/printemps 2022), a priori reliés directement aux 6 précédents- 1 spécial 100 ans de la BBC (avec un budget conséquent parait-il) à l'automne 2022.On aura donc, si tout va bien, un nouveau doc en fin d'année prochaine avec un nouveau showrunner, le tout pour 2023, année des 60 ans de la série. Je trouve le timing un peu dangereux, surtout si Chibnall continue de réécrire un peu plus le lore de la série. On aura encore donc 2 ans entre 2 saisons, et on sait que ça fait bcp de mal à toutes les séries (risque de décrochage, pas ou peu de leaks pour monter la sauce,...)Pour moi, ça sent la fin de la série moderne. A moins de trouver quelqu'un de passionné et de brillant pour diriger, ou un improbable retour de Davies ou Moffat, je ne vois pas ce qui pourrait sauver la série. J'espère me tromper, mais on tourne en rond depuis longtemps, et on sent la BBC à bout de souffle sur le sujet.
    • Tardis13
      Quand on voit ce qu'une coproduction BBC-USA a fait de Torchwood en saison 4, je me demande s'il ne vaut mieux pas tout arrêter... Et Dieu sait que j'aime cette série!!
    • Tardis13
      Non, c'est sûr, même si le Covid y est pour beaucoup dans cette baisse d'épisodes. Faut juste prier pour que la manière dont cette 13e saison est conçue ne se termine pas de la même manière que Torchwood...
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      C'est assez triste de dire ça mais bon débarras. Chris Chibnall et Jodie Whitaker auront finalement largement échoué dans la remise de Doctor Who sur de bons rails, se contentant d'épisodes insipides beaucoup plus portés sur des thématiques de justice sociale plutôt que sur de vraies intrigues épiques et prenantes.Que dire des compagnons, pour la majeure partie très décevants et peu attachants. Le prochain showrunner risque d'avoir beaucoup à porter sur ses épaules, il va falloir prendre un scénariste imaginatif, qui a la fibre Doctor Who pour éviter un nouveau danger, celui de l'annulation. Chris Chibnall était bon dans son style sur la série Broadchurch mais, malgré quelques épisodes standalone sympathiques, a été incapable d'avoir une vision d'ensemble satisfaisante sur Doctor Who.Bon courage à la nouvelle équipe qui aura en plus la responsabilité d'organiser les festivités du 60ème anniversaire de la série (avec un retour de David Tennant, Matt Smith, Peter Capaldi et pourquoi pas Christopher Eccleston ?).
    Voir les commentaires
    Back to Top