Mon compte
    Suicide Squad : David Ayer revient sur la post-production chaotique de son film
    30 juil. 2021 à 12:07
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le réalisateur David Ayer est revenu sur la post-production chaotique de son "Suicide Squad" de 2016, et confirme que Warner lui a retiré le film et que la version connue par le public n'est pas la sienne.

    The Suicide Squad est à l'affiche des salles françaises depuis hier et l'auteur du premier film, David Ayer, a tweeté un long texte revenant sur les difficultés qu'il a rencontrées sur le tournage de son Suicide Squad en 2016 :

    Suicide Squad
    Suicide Squad
    Sortie le 3 août 2016 | 2h 03min
    De David Ayer
    Avec Margot Robbie, Will Smith, Jared Leto, Cara Delevingne, Jai Courtney
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Netflix

    "J'ai mis ma vie dans Suicide Squad", raconte-t-il, "j'ai fait quelque chose d'incroyable. Ma version est un voyage complexe et émouvant de "gens mal intentionnés" sur lesquels on ch...e et qu'on rejette (un thème qui résonne en moi)."

    Le montage final est celui du studio, pas le mien. Relisez bien ça. Mon montage n'est pas le montage "director's cut", qui est une version arrivée à maturité signée par Lee Smith [l'un des monteurs] en se basant sur l'incroyable travail de John Gilroy [le chef monteur].

    Si Ayer a détaillé qu'aucune des versions en circulation n'est la sienne, il a cependant teasé au public ce qu'elle contient (même s'il ne la verra jamais) :

    "[Ma version] est accompagnée de la superbe bande originale de Steven Price, sans aucune chanson de radio de dedans. Elle a par contre des arcs narratifs de personnages, des performances incroyables, une résolution finale solide. Si quelqu'un vous dit qu'il l'a vu, il ment."

    Agence / Bestimage
    David Ayer en 2014

    Les fans avaient depuis quelques années réclamé une "Ayer Cut" de Suicide Squad comme Zack Snyder avait eu l'opportunité de livrer sa version de Justice League après l'échec de celle terminée à sa place par Joss Whedon. Il faut se rendre à l'évidence, Ayer ne semble plus vouloir sortir "son" Suicide Squad :

    "Je n'ai jamais raconté ma version de l'histoire et je ne le ferai jamais. Je respecte mes contrats. Je suis de l'ancienne école, c'est comme ça. Je  me tais et je subis le tsunami des critiques, parfois scandaleusement personnelles. Pourquoi ? Parce que c'est ce que j'ai toujours fait dans ma vie."

    Certains se demandaient pourquoi il n'était pas parti ou n'avait pas renié le film à sa sortie, assurant même sa promotion, il leur répond également dans son message : "Après que mes enfants m'ont vu revenir chaque jour le coeur brisé par le studio qui avait pris en main le montage ? Qui aurais-je été si j'avais démissionné ?"

    Depuis son message, David Ayer a reçu le soutien de Jay Hernandez, l'interprète de Diablo dans le film :

    "La relation entre l'art et le commerce peut être tumultueuse. Connaissant pas mal de ce que cet homme a traversé, combien il se sent concerné par l'art du cinéma, cela a été difficile de voir comment la saga s'est déroulée. J'envoie amour et soutien à mon ami."

    Cathy Yan, la réalisatrice de Birds of Prey, est elle aussi venu commenter :

    "Contente que tu dises la vérité, David".

    Ayer termine en saluant toute l'équipe du nouveau film de la franchise DC réalisé par James Gunn, qui lui a lui aussi témoigné son soutien. The Suicide Squad est actuellement dans les salles :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • PurpleMarOne
      Il explique justement dans son long texte qu'il a eu une enfance très instable depuis le suicide de son père quand il avait 4 ans, qu'il vivait dans un quartier très violent à côté d'un repère de drogués, qu'il a vu des gens mourir, qu'il s'est fait tirer dessus plusieurs fois, que lui-même a fait des grosses conneries, qu'il a été viré de plusieurs écoles, que c'était le genre de gamin dont tout le monde pensait qu'il finirait en prison ou bien mort, que plus tard il a vu et vécu des choses encore plus traumatisantes en servant dans la Marine.Alors ton au collège il devait en prendre plein la tronche il est légèrement malvenu.
    • Simon1310
      J'espere avoir la version de Josh Trank sur les quatre fantastiques, aussi bien que celui de David Ayer sur Suicide Squad, peut être que ça sortira, peut être pas, mais il faut quand même se réjouir d'avoir eu le Justice League de Zack Snyder, qui a clôturé la trilogie initié par Man of Steel, même si on a une fin ouverte, et que Warner reprend la main pour des projets peu attrayants: Shazam 2, Black Adam, The Batman, Flash.
    • Cinédreamer69
      Et le fait que Shane Black soit derrière la caméra n'y est pas pour rien. C'est un vrai cinéaste et auteur hollywoodien.Là où Favreau, aussi bon technicien qu'il soit, est un faiseur. Un bon faiseur par ailleurs, mais sans réel personnalité dans ses films.
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Sauf que non justement le film n'est pas dans la même position que la Snyder Cut. Zack Snyder n'avait pas pu finir son film à cause d'un décès et chose EXTRÊMEMENT importante, il n'y avait pas de suite prévue, le Snyderverse était de toute façon voué à disparaître.Là on a la suite de Suicide Squad qui justement sort au cinéma. Ça va être beaucoup trop le bordel pour le spectateur qui va avoir deux versions d'un film avant de voir la suite. Commercialement c'est une dinguerie, si Warner a un minimum d'attente pour la franchise, je te l'écris noir sur blanc il n'y aura pas de Ayer's Cut. En tout cas pas tout de suite, si Ayer's Cut il doit avoir ce ne sera pas avant 3-4 ans minimum.Pour ce qui est du gros bordel, il suffit simplement de laisser couler, tu verras que dans 2 mois on en parlera plus, ça leur fait de la pub de toute façon cette mobilisation c'est bénef.
    • Gregou
      Hahahhaha !Regardes sur twitter : le hashtag est en top tendance depuis les déclarations de Ayer, une big journée de mobilisation est prévue le 5 soit la veille de la sortie US du nouveau suicide squad. Des images sortent de partout de ce qui a été reshoot, ce qui manque, les plans qui ont changé, etc.Je doute très fort que WB ne va pas rectifier le problème car le film est dans la même position que la snyder cut.Pour te dire, même Forbes a tweet pour WB, qu'ils devaient la sortir sur HBO Max.Le 5, ca va être trop le bordel pour que ça reste en l'état. https://www.forbes.com/sites/markhughes/2021/07/30/warner-hbo-max-should-release-the-ayer-cut-of-suicide-squad/?sh=33d5423c5d4f&utm_source=ForbesMainTwitter&utm_campaign=socialflowForbesMainTwitter&utm_medium=social
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Je réitère, l'espoir fait vivre même s'il ne va strictement rien se passer. T'es le seul à y croire dans les commentaires et tu seras le seul déçu aussi, je dis ça pour toi hein.
    • mollet83
      Alors bon voyage à toi.
    • mollet83
      Il vir qu’à réagir. Est bien beau de faire sa pleureuse maintenant. Il avait qu’à demander le retrait de son nom si cette versions ne lui convient pas.Le chèque en tout cas était bien à Son nom.
    • Joanny
      Vouloir aider Ayer, c'est noble, mais boycotter le film de Gunn, c'est maladroit et stupide. Je pense surtout que c'est trop tard, Suicide Squad est décrié par la plupart des gens qui l'ont vu, même s'il a beaucoup rapporté.Même si personne n'allait voir le film de Gunn, c'est pas pour autant que les producteurs de la Warner se diraient automatiquement On devrait peut-être ressortir la version exacte d'Ayer, finalement !)Bref, je persiste, ton idée est des plus farfelues.
    • Gregou
      SI tu considères que ça n'en vaut pas la peine, je ne te souhaite jamais d'avoir réaliser un travail qui est charcuter par d'autres personnes, d'avoir donc un gout plus qu'amer et de voir certaines personnes complètement à côté de la plaque critiquer les personnes qui voudront t'aider à avoir justice :)
    • Joanny
      Si, mais uniquement quand ils sont mesurés et qu'ils en valent la peine ! :D
    • Gregou
      Plus, ça n'a rien avoir avec du fanboyisme.. C'est surtout aider un réalisateur. Pour qu'il en vienne à écrire cette lettre, imagines ce qu'il doit se dire :)Bref tu comprendras peut être un jour, en grandissant..
    • Gregou
      Toi tu dois pas souvent prendre des risques dans la vie :)
    • Joanny
      Boycotter un film qui n'a rien demandé pour obtenir une version hypothétique soi-disant meilleur. Boycotter un film qui a plusieurs bonnes critiques pour se replonger dans un film dont on est beaucoup moins sûr de la qualité.Se rabattre sur une version Internet au lieu d'aller le voir au cinéma.J'avais rien lu d'aussi absurde depuis longtemps.Le fanboyisme aveugle me fait parfois peur.
    • max270893
      Ah le meilleur des 3 pour moi ça reste le 1er, le 1er qui fait presque figure d'anomalie dans le MCU d'ailleurs...Iron Man 3 arrive en 2ème position. Mais je dois dire que mon top 3 d'Iron Man n'est pas spécialement original au final ^^
    • andiran23
      Aaaah oui niveau marketing, effectivement lolL'arroseur arrosé d'ailleurs vu comme les gens ont été mécontents de voir quelque chose qui ne ressemblait pas à ce qu'ils prétendaient vendre. Au final avec le recul pour moi c'est le meilleur des 3 !
    • Gregou
      Ecoutes, lis ce qu'Ayer a posté, surtout l'avant dernier paragraphe avant de dire IL N EXISTE PAS.. Tu passes pour un .. Voila quoi.Peut être tu comprends pas l'anglais mais là c'est poussé dans le ridicule .. Si tu sais pas comprendre ce qu'il dit, va sur Google trad (ou à l'école)Ciao !
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Il va rien se passer du tout ahahah. Mais l'espoir fait vivre, dit-on.
    • Gregou
      Mais il le fait exprès ...Mec, rendez-vous le 16 Octobre sur cette page :)
    • Gregou
      Allez je vais tout de même t'aider, pcq les gens dans l'ignorance je trouve toujours ça triste :- Regarde la 1er bo et la dernière du film de 2016 (tiens des scènes ont disparues? mais.. mais elles sont tournées?)- Apprend ce qu'est des reshoots- Lis à quel moment tout a été changé..- Lis les déclarations de Ayer- Regardes les photos en noir et blanc qu'il a postéTu t'endormiras avec moins d'ignorance sur le sujet :)Je te donne rdv sur cette page le 16 Octobre 2021 :)
    Voir les commentaires
    Back to Top