Mon compte
    Quand revient le calme sur Arte : c'est quoi cette mini-série danoise bouleversante ?
    2 août 2021 à 17:00
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    "Quand revient le calme" est une mini-série danoise poignante proposée depuis la semaine dernière sur Arte et Arte.tv. En 10 épisodes, elle explore la reconstruction parfois difficile de personnes victimes d'un attentat terroriste...

    DR Sales
    De quoi ça parle ?

    Un vendredi soir à Copenhague, dans un restaurant récemment ouvert, la soirée est brutalement interrompue par l'irruption de deux hommes masqués qui commencent à tirer et font dramatiquement basculer les destinées des convives.

    Neuf jours plus tôt, Nikolaj, chef cuisinier du même restaurant, décide d'affronter son patron aux méthodes douteuses. Morten, qui exerce le métier de plombier, et Camilla, enseignante, s’apprêtent à fêter leur douzième anniversaire de mariage, mais le cœur n'y est pas car le comportement de leur fils les inquiète.

    Ministre de la Justice, Elisabeth désire quant à elle faire voter une loi plus favorable aux demandeurs d’asile. Jamal, un jeune coiffeur, désespère de décrocher son permis de conduire. La jeune Marie, âgée de 8 ans, découvre un sac de munitions dans une forêt...

    Quand revient le calme est diffusée depuis le jeudi 29 juillet sur Arte et est d’ores et déjà disponible en intégralité sur Arte.tv.

    Quand revient le calme
    Quand revient le calme
    Sortie le 2 février 2020 | 55min
    Série : Quand revient le calme
    Avec Jacob Lohmann, Henning Jensen, Peter Christoffersen, Karen-Lise Mynster, Katinka Laerke Petersen
    Spectateurs
    4,1
    Un drame bouleversant

    Des rires. Des conversations. Du brouhaha. Et tout à coup, un coup de feu. Puis un autre. L’écran devient noir. Des cris se font entendre.

    Dès les premières secondes, Quand revient le calme pose le cadre d’une série poignante qui nous raconte comment un attentat terroriste va venir troubler la vie paisible de huit personnes. L’intrigue ne tourne ici pas autour de la violence, des armes à feu ou des personnes qui les détiennent. 

    Non, elle se concentre plutôt sur ces personnes pour qui, après cette soirée tragique, rien ne sera plus jamais comme avant. Avec sa narration faite d’allers-retours entre passé et présent, le spectateur suit ces personnages neuf jours avant et neuf jours après cette attaque. Et contrairement à eux, il sait ce qui va se passer…

    Si ce drame choral n’est pas sans rappeler les attentats survenus à Paris le 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts, les événements relatés dans Quand revient le calme sont totalement fictifs, même s’ils sont emprunts d’un réalisme troublant.

    Composée de 10 épisodes, cette mini-série créée par Dorte W. Hogh et Ida Maria Rydén suit huit personnages qui n’ont en apparence rien en commun, mais qui vont voir leurs destins liés à jamais par les décisions qu’ils ont prises, qu’elles soient petites ou grandes.

    Avec sa mise en scène sobre qui se concentre sur les personnages, Quand revient le calme nous offre un regard pudique sur le parcours de personnes confrontées à l’impensable qui vont devoir se reconstruire et faire face au deuil et au syndrome du survivant, tout en mettant en lumière les maux de la société danoise.

    Si vous avez manqué les 5 premiers épisodes de ce drame salué par la critique, pas de panique : rendez-vous dès maintenant sur Arte.tv. Pour les autres, les 5 derniers épisodes seront diffusés sur Arte ce jeudi 5 août à partir de 20h55.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top