Mon compte
    Jugée coupable : que vaut la nouvelle saga de l'été de France 3 ?
    17 août 2021 à 08:00
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    France 3 lance ce mardi soir à partir de 21h05 "Jugée Coupable", sa nouvelle saga de l'été avec Garance Thénault. Quand une jeune femme découvre que sa mère a été assassinée 25 ans plus tôt, elle va tout faire pour découvrir la vérité...

    De quoi ça parle ?

    Lorsque Lola Brémond, 25 ans, se présente à l’hôtel des Roches Blanches pour un entretien d’embauche, elle déchante très vite : il n’y a jamais eu d’entretien de prévu. Accueillie fraîchement par Inès Leroux-Battaglia, la propriétaire de l’hôtel, elle ne comprend pas.

    Elle reçoit alors un message qui lui intime l’ordre de lire le journal local et elle y découvre qu’un crime terrible a eu lieu précisément vingt-cinq années plus tôt et qu’il a terriblement marqué la région !

    Mais, surtout, la victime a une ressemblance physique frappante avec elle et pour cause..., elle va découvrir qu’elle est sa véritable mère, une jeune femme dont la rumeur, prompte à juger, dit qu’elle avait bien cherché ce qui lui était arrivé …

    C’est le début d’une affaire qui, dans un climat inquiétant de vengeance et de meurtres, va plonger Lola dans un passé dont elle ignorait tout ! Une enquête sur l’identité de son père mais également de l’assassin de sa mère ainsi qu’une quête existentielle à la découverte de sa propre histoire.

    Jugée Coupable est diffusée à partir de ce mardi 17 août à 21h05 sur France 3 et est d'ores et déjà disponible en intégralité sur Salto. Episodes vus : 6/6.

    Jugée coupable
    Jugée coupable
    Sortie : 17 août 2021 | 52 min
    Série : Jugée coupable
    Avec Garance Thenault, Pierre-Yves Bon, Jérôme Anger, Vincent Winterhalter, Elodie Frenck
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Salto
    C’est avec qui ?

    Au casting de cette saga de l’été made in France 3, nous pouvons retrouver Garance Thénault qui campe à la fois Lola Morand et sa défunte mère Manon Jouve. Le visage de la jeune actrice ne vous est peut-être pas inconnu puisqu’elle a fait ses débuts dans Plus belle la vie, avant d’enchaîner les petits rôles dans Candice Renoir, Profilage ou encore Nina.

    Pierre-Yves Bon, vu dans Meurtres dans le Jura et La Garçonne, prête ses traits au capitaine Clément Neuville tandis que Vincent Winterhalter (Nicolas Le Floch, Le sang de la vigne) est Michel Jourdan, le commissaire en charge de l’affaire sur le meurtre de Manon.

    L’acteur, scénariste et réalisateur Jérôme Anger (Les enfants du secret, Le pont des oubliés) joue, quant à lui, le patriarche de la puissante famille Battaglia. Aurélie Vaneck, qui a incarné Ninon pendant plus de 10 ans dans Plus belle la vie, interprète Gaëlle Jourdan, qui va très vite devenir amie avec Lola.

    Elodie Frenck (Meurtres à Pont-L’Évêque), Ines Melab (Mental), Alexis Loret (H24, Les innocents), Farouk Bermouga (Demain nous appartient) et Gabrielle Lazure (Un si grand soleil) viennent compléter la distribution.

    Enfin, du côté de l’écriture, c’est Franck Ollivier, un habitué du genre puisqu’il a précédemment travaillé sur Le Maître du Zodiaque, Olivia et Le temps est assassin, qui s’est chargé des scénarios.

    Ça vaut le coup d'œil ?

    Si au début des années 2000 les sagas de l’été avaient le vent en poupe (qui ne se souvient pas de Dolmen et Zodiaque ?), elles se sont fait beaucoup plus rares ces dix dernières années. C’était sans compter sur France 3 qui a décidé cette année de renouer avec le genre en proposant à ses téléspectateurs Jugée Coupable.

    Et il faut dire que la série en 6 épisodes réunit les ingrédients de toute bonne saga de l’été qui se respecte : secrets de famille qui refont surface, un corbeau qui a à coeur de tous les déterrer, castings composés de visages déjà connus du grand public (Jérôme Anger, Alexis Loiret, Farouk Bermouga ou encore Aurélie Vaneck pour ne citer qu’eux), et des twists surprenants à chaque épisode qui nous tiennent en haleine jusqu’à la révélation finale.

    Pour permettre à Jugée coupable de renouer avec la grande tradition des sagas de l’été, France 3 a fait appel à Franck Ollivier, rompu à l’exercice puisqu’il a notamment travaillé sur La Vengeance aux yeux clairs et Zodiaque. Le scénariste nous transporte directement dans les paysages escarpés de notre Bretagne nationale pour nous proposer une histoire faite de trahisons, vengeances, secrets de famille et meurtres.

    Rémy GRANDROQUES - FTV - EPISODES PRODUCTIONS
    Garance Thénault et Pierre-Yves Bon

    Si la mini-série ne réinvente pas le genre en s’inscrivant dans la continuité des productions précédentes, elle n’en reste pas moins un divertissement de qualité. L’intrigue est bien ficelée, sans temps mort et ne tire pas en longueur grâce à ses nombreux rebondissements.

    De la première à la dernière minute, le téléspectateur est embarqué dans l’histoire, et n’attend qu’une chose : le dénouement. Un dénouement qui apporte d’ailleurs son lot de surprises, ce qui est plutôt admirable dans un genre où la résolution se devine parfois dès le deuxième épisode.

    Du côté du casting, Garance Thénault, qui obtient ici son premier grand rôle dans une fiction, brille par sa simplicité et sa justesse d’interprétation. Ses partenaires de jeu ne sont pas en reste, notamment Pierre-Yves Bon, le gentil policier qui doit rattraper les erreurs de son père, ou encore Jérôme Anger, qui prend plaisir à camper ce patriarche puissant jouissant d’un total contrôle sur sa progéniture.

    En somme, Jugée coupable est la série parfaite pour cette fin d’été morose.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top