Mon compte
    Jugée Coupable sur France 3 : quelle série anglaise a inspiré la saga de l'été ?
    24 août 2021 à 18:00
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Mardi dernier, France 3 lançait en grande pompe "Jugée Coupable" sa nouvelle saga de l'été, qui a permis à la chaîne de renouer avec ce genre sériel venu tout droit des années 2000. Quelles sont les séries qui ont servi d'inspiration au scénariste ?

    Mardi dernier, France 3 lançait Jugée Coupable, sa nouvelle saga de l’été écrite par Franck Ollivier. Si la série s’inscrit sans surprise dans la digne lignée des programmes estivaux comme Dolmen ou encore Zodiaque (Franck Ollivier ayant d’ailleurs scénarisé cette dernière), dont les intrigues sont jonchées de meurtres, trahisons, mensonges et secrets de familles, le scénariste avait d’autres fictions en tête lors de l’écriture.

    Jugée coupable
    Jugée coupable
    Sortie : 17 août 2021 | 52 min
    Série : Jugée coupable
    Avec Garance Thenault, Pierre-Yves Bon, Jérôme Anger, Vincent Winterhalter, Elodie Frenck
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Salto

    C’est du côté des séries policières anglo-saxonnes qu’il est allé piocher ses inspirations, notamment Broadchurch, qu’il cite comme muse. Cette fiction anglaise avec David Tennant et Olivia Colman se déroulant dans une petite ville côtière qui va se retrouver sous les feux des projecteurs après la mort d’un petit garçon a donc fortement influencé le scénariste.

    Une inspiration qui a également eu un impact sur les décors de la série. Les producteurs ont en effet choisi de tourner la série en Bretagne, le paysage vallonné et sauvage de la région leur faisant penser aux côtes de Grande-Bretagne.

    Si les séries anglaises ont servi de source d’inspiration principale pour Franck Ollivier, le scénariste a confié que les fictions scandinaves, savant mélange entre thriller et drame romanesque, ont elles aussi permis de créer le scénario de Jugée Coupable.

    Et c’est probablement ce mélange des genres qui a convaincu les spectateurs et la presse puisque la série est parvenue, lors de son premier soir de diffusion, à être leader des audiences avec plus de 3 millions de téléspectateurs devant leur écran.

    Pour rappel Jugée coupable est une série en 6 épisodes qui suit Lola Morand, une jeune femme de 25 ans, qui va découvrir que sa mère biologique aurait été assassinée 25 ans plus tôt. Elle va alors se lancer dans sa propre enquête afin d’enfin lever le voile sur les circonstances de sa mort.

    La série, qui est diffusée tous les mardis soirs à partir de 21h05 sur France 3, est d’ores et déjà disponible en avant-première sur Salto.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Je l'ai sentie venir à des kilomètres. Garance Thénault assure mais je ne trouve pas la série à la hauteur de son inspiration.
    Voir les commentaires
    Back to Top