Mon compte
    5 incroyables théories sur Star Wars
    18 sept. 2021 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Un seigneur Sith nommé Jar Jar Binks, des pillards Tusken traumatisés, des Ewoks mangeurs de chair fraîche... Retour sur 5 théories complètement folles élaborées par les fans de "Star Wars".

    Lucasfilm Ltd.
    JAR JAR BINKS EST UN SEIGNEUR SITH
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Sous ses airs patauds et sa maladresse apparente, Jar Jar Binks, ce Gungan mal-aimé des fans de Star Wars depuis sa toute première apparition dans La Menace fantôme en 1999, cache-t-il en réalité de terribles pouvoirs ? Selon cette célèbre théorie, le personnage incarné par Ahmed Best est en effet bien plus puissant, et bien plus dangereux qu'on ne nous le laisse voir.

    Outre le saut spectaculaire - et pratiquement digne d'un Jedi - qu'il exécute au début du film, lorsqu'il plonge dans le lac qui se trouve en surface d'Otto Gunga, chacun de ses mouvements apparemment maladroits lui assure une victoire totale sur les droïdes de la Fédération du Commerce, durant la bataille finale. 

    Selon la théorie, de tels mouvements - imprécis et involontaires en apparence - seraient à comparer avec le zui quan (ou "boxe de l'homme ivre"), un redoutable art martial notamment pratiqué par Jackie Chan dans Le Maître Chinois (1978).

    Lucasfilm Ltd.

    Mais allons encore plus loin...

    Et si - non content de savoir se battre - Jar Jar était également un manipulateur hors pair ? Ce pauvre Gungan devenu sénateur sur Coruscant, et que l'on aperçoit très régulièrement dans le sillage d'un certain Palpatine (futur empereur maléfique de la galaxie) pourrait-il en réalité être celui qui tire les ficelles dans l'ombre ? En effet, c'est Jar Jar lui-même qui a suggéré la nomination de Palpatine en Chancelier Suprême. 

    Et si la fameuse "menace fantôme" dont fait mention le titre de l'épisode I, c'était lui ?

    The Big Fan Theory - Star Wars : Jar Jar Binks est-il le plus grand méchant de la saga ?

     

    R2-D2 ET CHEWBACCA SONT DES ESPIONS
    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    2h 20min
    De George Lucas
    Avec Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid, Samuel L. Jackson
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Présents dans la prélogie et dans la trilogie originale, le petit droïde astromécano et le valeureux wookie font partie des rares personnages de Star Wars à pouvoir témoigner de la chute d'Anakin Skywalker, ainsi que de sa transformation en Dark Vador.

    Outre Obi-Wan (qui s'est exilé sur Taooïne), Yoda (qui s'est exilé sur Dagobah) et C-3PO (dont la mémoire a été effacée), R2-D2 et Chewbacca sont en effet les seuls héros de la franchise qui ont participé à la Guerre des Clones et à la Rébellion contre l'Empire. 

    Lucasfilm Ltd.

    Selon la théorie, si les deux personnages (et notamment R2, qui a même assisté à la naissance de Luke et de Leia) n'ont rien révélé à personne, c'est parce qu'ils ont été missionné par Obi-Wan et Yoda pour agir dans le secret, en tant qu'espions, et pour faire discrètement en sorte que tous les protagonistes de la Rébellion se retrouvent. Sans rien dévoiler de leur savoir - par exemple, du fait que Vador était le père de Luke - ils ont ainsi permis à ce dernier de retrouver Obi-Wan, Leia, Han Solo et tout le reste de la résistance.

     

    LE TRAUMATISME DES TUSKEN
    Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    2h 01min
    De George Lucas
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Alec Guinness, Anthony Daniels
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    Dans l'épisode IV de la saga Star Wars (sorti en 1977), lorsque de redoutables pillards Tusken prennent en embuscade Luke, C-3PO et R2-D2 sur Tatooïne, c'est Obi-Wan Kenobi qui vient à bout de la situation. Non pas en dégainant son sabre laser ou en utilisant la Force comme l'aurait fait n'importe quel Jedi, mais simplement en arrivant sur place, encagoulé, méconnaissable, et en poussant un étrange hurlement.

    Dès qu'ils aperçoivent cette mystérieuse silhouette en train de marcher vers eux, les Tusken sont pris de panique et débarrassent le plancher. Mais pourquoi une telle terreur face à un seul ennemi, dont ils ignorent l'identité ?

    Lucasfilm Ltd.

    Selon la théorie, si les "hommes des sables" réagissent aussi vivement, c'est tout simplement parce qu'ils ont été traumatisés plusieurs années auparavant par un autre Jedi, vêtu exactement de la même manière. En effet, dans L'Attaque des Clones, c'était à Anakin Skywalker que leurs ancêtres avaient eu affaire. Afin de venger la mort de sa mère, le jeune Jedi avait en effet exterminé l'intégralité de leur tribu, sans pitié ni sommation.

    On imagine que l'événement a dû laisser un cuisant souvenir aux autres Tusken de la région, ce qui permet d'expliquer leur effroi chaque fois qu'ils aperçoivent un inconnu enveloppé dans une bure de Jedi.

     

    LES EWOKS MANGENT DES GENS
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Que sont devenus les stormtroopers vaincus par l'armée des Ewoks, après à la bataille d'Endor, à la fin du Retour du Jedi ? Ou plus exactement : où sont passées les têtes qui étaient dans les casques, désormais transformés en tambours par les adorables petites boules de poils ?

    Selon la théorie, la réponse à cette question est des plus simples : les soldats de l'Empire ont été... dévorés.

    Lucasfilm Ltd.

    Si vous n'arrivez pas à envisager l'idée que les gentils nounours de l'épisode VI sont en réalité de sanguinaires mangeurs de chair humaine, souvenez-vous comment ils avaient accueilli Luke, Han Solo, Chewbacca et R2-D2 dans leur village. Après les avoir capturés et ligotés à des troncs d'arbres semblables à de grandes broches, ils étaient effectivement sur le point de les faire cuire. 

    Si C-3PO n'était pas intervenu, il est probable que les héros de Star Wars auraient donc terminé dans l'estomac des petites peluches. Ce qui est sans doute le cas des pauvres stormtroopers.

     

    E.T. VIENT D'UNE LOINTAINE GALAXIE

    "E.T. téléphone maison !"

    Piégé sur Terre auprès du jeune Elliott et de sa famille dans le célèbre film de Steven Spielberg, le petit extraterrestre cherche par tous les moyens à rentrer chez lui. Mais d'où vient-il exactement ?

    S'il faut en croire quelques plans furtifs de La Menace Fantôme, dans le Sénat de Coruscant, E.T. serait originaire de la même galaxie lointaine que Luke, Leia, Yoda et les autres héros de Star Wars. En effet, parmi les très nombreux peuples représentés à l'assemblée galactique, on peut apercevoir une délégation de créatures qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau.

    Lucasfilm Ltd.

    Un détail qui permet d'ailleurs de comprendre pourquoi, dans le film de Spielberg, E.T. s'exclamait spontanément "Maison ! Maison !" en croisant un enfant déguisé en Yoda, le jour d'Halloween.

    Selon la théorie des fans, le petit extraterrestre est peut-être même sensible à la Force, comme en témoignent ses étranges pouvoirs lui permettant par exemple de faire léviter des objets ou de ressusciter des fleurs fanées.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      c'est gratuit ;)
    • bassmann
      Merci de m'avoir éclairé.
    • Blasi B
      ça c'est juste parce que tu ne sais pas lire et/ou ne fais aucun effort pour essayer de comprendre ;)
    • Blasi B
      Mais en fait sinon je peux m'exprimer ou pas? mais oui, tu as autant le droit de t'exprimer que TofVW ;)quand au 3 derniers films, au niveau de la technique de réalisation, mise en scène, effets spéciaux, et tout ce qui est technique en fait, oui, ça a de la tronche (et encore heureux vue la tune mis dedans)... niveau scénario, vue d'ensemble, et trilogie qui s'intègre dans une saga plus grande, c'est effectivement très mauvais et proche de l'amateurisme, j'ai vue des fan films ou des cinématique de jeu vidéo plus intense et qui a créer plus d'investissement de ma part que ces trois films réunis.les notes , j'en ai absolument rien à péter, fast and furious 7 a aussi 3,7 étoiles si tu veux...la grande époque de star wars est révolue on est d'accord, car elle a été enterrer par cette dernière trilogie ;)mais si star trek à réussis à recartonner (et grâce à JJ ce coup ci , c'est à ni rien comprendre), tout n'est pas perdue pour Star wars ...
    • bassmann
      Aucun problème, aucune contradiction. C'est limpide
    • Jean-Baptiste C.
      Menace fantôme = retour des siths... qui ont disparu depuis près de 1000 ans.Et Jar Jar, c'est juste l'idiot utile qui va se faire manipuler pour servir, sans le vouloir, les intérêts de gens puissants et mauvais.Un peu comme certains politiciens qui vont faire des arrangements.
    • TofVW
      Oui, nul, mais légitime. Elle est où la contradiction?
    • bassmann
      C'est qui personne à part toi et toi? Mec, tu dis littéralement que le film est nul. Arrête de pousser.
    • TofVW
      Personne à part toi ne voit de contradiction dans ce que j'ai dit sur Solo, mais passons.
    • bassmann
      Tu as raison ça devient long surtout lorsque les contradictions sont manifestes : Par exemple, j'ai trouvé Solo nul en tant que filmJe comprend que tu essayes de convaincre à tout prix. Je te l'ai dis, c'est pas grave, c'est que du cinéma, même Star wars
    • TofVW
      Je vais juste répondre à ça:Je crois juste que vous surestimez cette saga, et du coup, vous en attendez beaucoup trop.Je t'ai donné la preuve que non juste au-dessus: sur tout ce qui est sorti au cinéma et à la télé, il n'y a que 4 films que je trouve mauvais (la postlogie + Solo, et encore je ne renie pas ce dernier).Donc non, mes attentes ne sont pas trop élevées, tu tires encore des conclusions basées sur tes préjugés comme quoi je suis un puriste borné.On pourrait débattre de pourquoi j'aime tout le reste, mais ça risque de devenir long.Et même si j'adore l'univers Star Wars et tout ce qui s'y rapporte, je ne considère aucun film (ni série) comme un chef d'œuvre absolu.
    • Bacta142.
      Ben elle est assez petite donc ça me paraît crédible. Et puis bon même si Natalie Portman était un peu plus âgée que son personnage au moment du tournage, elle avait moins de formes que dans le II...
    • bassmann
      Euh... C'est une news sur des théories. Pas une analyse cinématographique du projet en 3 tomes ^^Tu trouves usant d'entendre des mecs se plaindre que vous vous plaignez? Ca peut tourner en rond longtemps comme ça... Mais en fait sinon je peux m'exprimer ou pas? Le gars dit sans nuance, que les 3 derniers films sont d'un niveau amateur. Je ne suis pas d'accord. Les films ont eu du succès, les notes allociné sont pas si catastrophiques (3,7 pour le réveil de la force / 3,8 pour la menace fantôme donc bon....) La grande époque de SW est révolue. C'est tout
    • bassmann
      OK j'ai dis fidèle à la place de respecte l'univers. Et comme tu avais fait la même chose avant, on a qu'a dire balle au centre. Mais ça change rien au manque de nuance de tes propos, ce qui est mon com initial. Ma seule question étant sur l'amateurisme potentiel de JJ abrams, ce qui n'a pas de sens compte de son travail. Et our Rian Johnson, je connais mal, mais en cherchant un peu opn voit qu'il a travaillé sur Breaking Bad, mais aussi réalisé récemment à A couteaux tirés qui est plutôt bon. Le reste je te l'ai dis, balek total des films que tu préfères. Et c'est pas pour être désagréable. Je crois juste que vous surestimez cette saga, et du coup, vous en attendez beaucoup trop. Donc vous êtes déçus. Vous prenez trop les choses à coeur, et donc vous manquez de nuances. Si on fait le bilan : - une trilogie originale qui mérite son succès, même si sur 3, il y en a un avec des ewoks et pleins de fans se plaignaient à l'époque (déjà !)- une prélogie inintéressante et laide. Elle s'est fait dégommer à l'époque- Rogue One : bon film d'action. Mais calmons nous c'est absolument pas un chef d'oeuvre. Enlève lui l'étiquette SW, et ça en fait un film oubliable- Solo : tu le dis toi même, c'est nul. Donc moi je veux bien qu'on argumente sur un film nul, mais bon... - La post logie : tu le dis toi même. C'est du travail d'amateur- Je suis sympa je met de côté les épisodes spéciaux! Bilan : sur 11 films, on en retient 3. Je vais être sympa avec le retour du Jedi, on va dire que ça fait 4 films. Donc tu vois, des mauvais Star wars il y en aura encore pleins.
    • bassmann
      Rien d'autre que de la subjectivité dans tout ça. Ok problème!
    • Blasi B
      ce que je trouve un peu usant moi, c'est d'entendre des mecs geindre qu'on ce plein de film star wars , dans des commentaires parlant de star wars... usant aussi de voir des propos déformé pour coller à tes idées... il a pas dis que solo était fidèle, donc c'est pas nul, il a dis que le film respectais l'univers, et rien que pour ça il est plus digne d'intérêt qu'une trilogie qui tente de nous faire oublier d'ou elle viens en tentant vainement d'effacer ce qui avait été fait depuis et ne sait en plus pas ou elle va tout ça pour nous ressortir du resucer et plaire au fan dis de la première heure, quitte a carrément annulé l'exploit de la première trilogie et transformant la bataille d'andor, non en victoire final contre l'empire, mais en simple victoire d'une bataille qui ce termineras 20 plus tard, tout comme la mort de palpatine, qui n'était pas mort... on efface d'un coup toute la conclusion victorieuse de l'épisode 6... il y a une nuance, certes subtil, mais fait un effort, voila en quoi ce n'est pas digne d'intérêt ... contrairement à solo qui s'intégre à son univers, la postlogie fait l'effet de suite maladroite faite pour la tune et surtout pour les fans...et je te parle même pas de l'élu, qu'on a mis en avant pendant 6 films... du coup, c'était ni luke, ni anakin... mais rey? mortel
    • Blasi B
      solo, son plus gros problème, c'est le fan service absolument gerbant qui veux répondre a absolument toute les questions qu'on aurait pu ce poser un jour sur Han... quitte à les rentrer au marteau (me suis toujours pas remis du vous etes seul? hum... solo, han solo)le reste, je dois dire que je passe un très bon moment devant.... et c'est pour moi le meilleur film de chewbacca ^^ leur rencontre est presque déjà culte pour moi ^^
    • Blasi B
      Je pense que n'importe quel réal se serait gaufré, les fans de SW manquent de nuances comme dis plus hautje ne dirais qu'un chose, et tu t'en doute surment : rogue onealors oui, le film n'est pas parfait, on a pas vraiment d'attache au personnage, et y'a quelque facilité scénaristique... mais le film coche toute les cases qu'il avait a coché, et a satisfait l'énorme majorité des fans star wars...donc non, ce n'est pas impossible, tout ce qu'il faut c'est proposer de la nouveauté et du cohérent... c'était la première fois qu'une trilogie star wars commençais en sachant exactement d'ou elle venais et ce qu'il c'était passer avant, et malgré ça elle n'arrive pas a être cohérente! les mecs ont littérallement écrit les films au fur et a mesure et ne savait pas ou ils allaient!!! c'est quand même dramatique!Personnellement, mon plus gros problème avec cette postlogie, c'est ce coté on est des puriste, la prélogie n'a jamais existé, on va vous mettre que du déja vue de l'époque mais en mieux faittu peux dire ce que tu veux sur la prélogie, mais elle au moins proposais quelque chose de neuf et d'inédit sur grand écran, tu dis que c'est immonde mais c'état les débuts de toutes cette technologie sur fond vert... même si ça a viellis, je resterais toujours plus émerveiller par ça que par n'importe qu'elle décors de la postlogie. Un peu comme les mecs qui kiffe les monstre de ray harryhausen, bon bah aujourd'hui, c'est moche, ça à vieillis, mais on recontextualise... curieux que star wars soit les seuls qu'on ne recontextualise jamais...la prélogie quand t'es gamin, tu vois que de l'inédit, partout, et tu t'en prend plein la face... et tu grandis donc en les aimants, et en les remerciant de t'avoir initier à tous ça... la prélogie nous a donner l'univers et l'ambiance qu'on a ensuite retrouvé dans kotor par exemple... on avait amener star wars a un autre niveau quoi, la postlogie l'a hélas fait regresser :s
    • TofVW
      Bah j'sais pas moi, tu poses une question, j'y réponds!Après, si tu commences à interpréter mes propos à ta manière (Solo c'est nul, mais c'est fidèle, donc c'est pas nul, je n'ai jamais dit ça comme ça, relis-moi), effectivement mieux vaut ne pas intervenir…
    • bassmann
      Te casser à développer autant (t'embêter si tu préfères) Comme expliqué avant, je m'en balek un peu, beaucoup, passionnément. Tu parles d'amateurisme, je te parle de manque de nuances. C'est toi qui t'enfonce comme un puriste borné en parlant ainsi. Et je n'ai jamais dis que tu étais incapable d'aimer la nouveauté, et que tu étais anti-Disney.En fait, les gens comme moi pensent juste que c'est usant de vous entendre geindre sur les suites de Star Wars. La simple réponse du Solo c'est nul, mais c'est fidèle, donc c'est pas nul témoigne du grand vide sidéral de ton objectivité cinématographique, et donc, de ton manque de nuance. Pour le reste, que tu préfères le 1, le 2, le prequel, le reboot, les animés, toussa toussa... Balek
    Voir les commentaires
    Back to Top