Mon compte
    Dune : tout ce qu’il faut savoir avant de voir le film de Denis Villeneuve
    13 sept. 2021 à 11:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Œuvre de science-fiction riche et complexe, Dune s’apprête à envahir les écrans de cinéma une nouvelle fois. Si l’univers du roman de Frank Herbert vous est inconnu, voici ce qu’il faut savoir avant d’aller voir le film de Denis Villeneuve.

    Dune et le cinéma, c’est une histoire compliquée. Cette œuvre littéraire majeure dans le genre de la science-fiction écrite par Frank Herbert en 1965 a eu droit à deux adaptations, une désavouée sur grand écran par David Lynch en 1984 et une sur le petit écran par John Harrison en 2000, mais aussi à plusieurs occasions manquées, dont une toute première tentative avortée par Alejandro Jodorowsky en 1975.

    Dune
    Dune
    Sortie le 15 septembre 2021 | 2h 36min
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,4
    Séances

    Avec un ouvrage aussi monumental à adapter, Denis Villeneuve s’est lancé un sacré pari : satisfaire les fans du roman mais aussi aller cueillir les néophytes, qu’ils soient amateurs de science-fiction ou non.

    Fort de ses expériences précédentes sur Premier Contact et Blade Runner 2049, entre autres, le réalisateur canadien a réalisé un rêve de gosse et s’est emparé de Dune avec l’idée maligne et logique d’en faire un dyptique, voire même une trilogie, si le succès est au rendez-vous.

    Dune, c’est quoi ?

    Dune est le premier roman d’un cycle composé de six bouquins, écrits par Frank Herbert, abordant des thèmes comme l’écologie, le transhumanisme, la géopolitique, la religion et le mysticisme. Comme beaucoup d’autres œuvres marquantes de la pop culture, telles que Star WarsLe Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, Dune repose sur l’accomplissement d’un élu : ici, Paul Atréides.

    Dune, ça parle de quoi ?

    Dune se situe en l’an 10 191 dans l’Univers Connu, régi par l’Empereur Shaddam IV. Ce dernier dirige tout l’Imperium, composé d’une multitude de planètes qui se sont alliées avec l’Empereur et la Guilde Spatiale pour un Jihad visant à mettre fin à l’asservissement des humains par les machines et les intelligences artificielles, désormais interdites.

    2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Chiabella James

    Dans ce contexte, Dune suit l’histoire de Paul, (incarné par Timothée Chalamet dans le film de Villeneuve), le fils de Leto Atréides (Oscar Isaac), chef de la Maison Atréides et de sa concubine Dame Jessica (Rebecca Ferguson). Cette dernière est une adepte du Bene Gesserit, une sororité où est enseignée des pouvoirs mystiques et l’art de la politique.

    Les Atréides, vivant sur la planète Caladan, sont très appréciés de l’Univers Connu, ce qui attise la jalousie de l’Empereur Shaddam IV. Pour mettre fin au règne et à la popularité de Leto, l’Empereur lui ordonne de s’installer sur la planète Arrakis pour s’occuper de l’extraction de l’Épice, une ressource rare et essentielle de cette planète regorgeant de Shai Hulud (des vers de sable géants).

    Arrakis, ou Dune comme l’appellent les Fremen, autochtones aux yeux bleus opprimés mais combatifs vivant dans les Sietch (des grottes) de cette planète, était jusqu’alors gérée par la Maison Harkonnen, ennemie des Atréides qui vit sur la planète Geidi Prime et qui occupait la capitale Arakeen de Dune.

    Warner Bros. France

    Les Harkonnen vont attaquer les Atréides en représailles et cette guerre galactique va être l’élément déclencheur de la destinée de Paul Atréides, qui serait selon plusieurs prophéties le Kwisatz Haderach ou Lisan Al-Gaib, le messie qui verra tout et que les sœurs du Bene Gesserit tentent de faire apparaître depuis des millénaires en manipulant la génétique.

    Dune, faut-il lire le roman avant de voir le film ?

    Dans ce premier volet, Denis Villeneuve a réussi à esquisser les grandes lignes de l’intrigue de Dune de manière à ce que le grand public comprenne les enjeux majeurs du bouquin, ou plutôt de la moitié du roman adaptée dans le film attendu le 15 septembre au cinéma.

    Il n’est donc pas essentiel de lire le roman ou de voir la version de David Lynch ou la version télévisée avant de découvrir le long-métrage de Denis Villeneuve. Mais si vous voulez plonger à corps perdu dans l’univers riche du cycle de Dune, toutes les œuvres, écrites ou visuelles, méritent le coup d’œil !

    Surtout que si le succès est au rendez-vous pour le premier volet de Dune au cinéma, une deuxième partie, - voire une troisième -, pourrait être tournée ! Ce qui vous laissera grandement le temps de lire ou relire le livre de Frank Herbert.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • R B
      Effectivement il correspond à la brève description de Paul dans le roman.... Comme beaucoup d'autres jeunes acteurs auraient pu correspondre... Comme je suis taquin je vous citerai le premier dialogue du roman : N'est-il pas bien petit pour son âge, Jessica ? Question de la révérende mère qui s'étonne de la petite taille d'un enfant de 15 ans.... A quel moment Chalamet peut-il passer pour un enfant de 15 ans ? (il y a dix ans ?)Donc les producteurs de ce Dune souhaitent que ceux qui ne connaissent pas le roman et cette histoire admettent que Chalamet (25 ans) puisse être le fils d'une actrice de 37 ans. Et que ceux qui aiment ce roman doivent avaler cet acteur adulte pour incarner Paul Atréides 15 ans au début de cette histoire ! Désolé mais pour moi ça fait trop de couleuvre à avaler !
    • Paul De Caladan
      En fait Chalamet correspond totalement à la description physique de Paul Atréides dans le roman. Ferguson pourrait être la mère car les Bene Gesserit maitrisent leur physiologie et la chimie de leur corps. Elles consomment aussi l'épice qui maintient la jeunesse.
    • rafou
      après lecture de l'article j'ai bien peur de passer à côté... tous ces noms de personnages, peuples, territoires etc... à la manière du seigneur des anneaux ou star wars... en d'autres termes, pensez-vous qu'un camarade comme Hubert Bonisseur (alias OSS117) peut apprécier ce flim tout en étant pas à côté de la plaque ?
    • R B
      25 ans c'était également l'âge de Kyle MacLachlan dans le film de David Lynch.... Denis Villeneuve avait annoncé son envie d'être fidèle à l'œuvre de Frank Herbert et son casting est raté (sauf Charlotte Rampling) Rebecca Ferguson a 37 ans comment peut-elle être la mère de Chalamet ?? Jason Momoa choisi pour interpréter Duncan Idaho, un des personnages les plus importants du Cycle de Dune ! Une actrice pour le rôle de Liet Kynes, le père de Chani, comme si le Cycle de Dune manquait de personnages féminins importants !!! C'est un casting bien politiquement correct Hollywoodien, monsieur Villeneuve n'a pas à s'inquiéter il aura bien son certificat Woke, il peut être fier de son travail !
    • Lohengramm99
      Il a 25 ans. Mais il a les traits encore juvénile donc ça va. Ca passe mieux que Kyle MacLachlan en tout cas, même si j'ai beaucoup aimé sa performance dans le Dune de 84.
    • R B
      Pour moi une chose très importante concernant le livre c'est l'âge du héros Paul Atréides : 15 ans ! C'est un enfant au début de Dune. Et ce n'est pas anecdotique, c'est très important (quel âge a Chalamet ??) Dans Les Enfants de Dune les jumeaux Leto et Ghanima sont eux aussi des enfants, ce qui est très important et très intéressantN'y avait-il pas à Hollywood un enfant acteur capable de jouer Paul ? Chalamet aurait pu interpréter le rôle à la fin de Dune et dans le Messie de Dune ...
    • Blasi B
      et ce devrait être une règles de base! il me semble que nolan aussi ne met que des images de la première moitié, ou première 20 minute je sais plus...Les réals devrait mettre des closes dans leur contrat pour empêcher ça, ça peut tué un film ... et donc les faire passer pour de mauvais réal (pour moi, un des pires exemples de ces dernières années est amazing spiderman 2... vendue avec trois méchant dans le film etc, avec dernières scène du film dans la BA... un vrai scandale qui ne pouvais engendrer que de la décéption... je l'ai montrer a mon frère qui n'aime pas spécialement les films de super héros et qui ne mate jamais une seul bande annonce, et il a dit que c'était un des meilleurs films de super héros qu'il avait vue ...et je le pense plus objectif que tous les gens fans qui ont détester...)
    • Tyler
      Dernièrement j'ai trouvé la promo de James Bond absolument catastrophique. Il y a des tonnes de bandes-annonces de 3 minutes !J'arrive à les ignorer mais il faudrait se calmer.J'avais vu une bande-annonce d'un navet dont je ne me souviens plus du nom mais juste avant qu'elle débute il était indiqué qu'elle ne comportait des images que de la première partie du film. J'ai trouvé ça bien.
    • Blasi B
      oui raison pour laquel je ne regarde plus aucune bande annonce et évite soigneusement les articles, en tout cas ceux qui peuvent potentiellement me spoiler...j'ai refais l'expérience y'a quelque temps de voir un film dont je ne savais absolument rien, et je l'ai adoré, je me suis poser des questions absolument tout le film ne sachant absolument pas ou on ce dirigeais, pire , je ne savais même pas le genre, ce qui m'a fait partir sur tout un tas de théorie... j'avais pas été investit dans un film comme ça depuis longtemps et depuis j'essaye de réitérer l'expérience dès que possible... et j'apprécie beaucoup plus absolument tout les films que je mate ou je ne sais rien de l'histoire, parfois même pas le synopsis.
    • FlecheDeFer ..
      Un truc par contre qu'il peut être intéressant de savoir est que Dune est le livre de SF le plus vendu de tous les temps. C'est donc vraiment un classique reconnu.
    • Tommy Shelby
      Je faisais justement ce triste constat sur une des dernières news de Matrix.Ça me laisse dubitatif. Puis je sais pas, quand tu payes une place de ciné c'est sympa de pas avoir vu tout le film avant pendant 6 mois non?
    • Tyler
      Entre les 25 bandes-annonces et les 322 articles on peut déjà connaître tout le film sans l'avoir vu...Les gens ont peur de l'inconnu ?
    • Blasi B
      je venais pour dire exactement la même chose.en ce moment par exemple , je galère énormément à esquiver toute les news matrix 4.c'est fou ce besoin d'en dire trop juste pour du clique... ça dessert tellement les films d'en savoir trop...
    • Tyler
      Si le film est bien fait il n'y a rien à savoir avant de le voir.
    Voir les commentaires
    Back to Top