Mon compte
    Mostra de Venise 2021 : le triomphe de Netflix avec les films de Jane Campion, Paolo Sorrentino et Maggie Gyllenhaal
    13 sept. 2021 à 11:00
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    -Chef de rubrique streaming
    Biberonnée à la série télé et au cinéma d'auteur, Emilie Semiramoth ne cache pas aussi son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et le capitaine Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    La 78ème édition de la Mostra de Venise s’est achevée avec le Lion d’Or pour L’Évènement d’Audrey Diwan. Mais Netflix rafle la mise dans le reste du palmarès.

    KIRSTY GRIFFIN/NETFLIX © 2021

    Coup de tonnerre à la Mostra de Venise 2021. Trois ans après le sacre de Roma d’Alfonso Cuarón, Netflix parvient à imposer pas moins de trois films au palmarès du festival italien. Le géant du streaming entend bien faire de la concurrence aux longs métrages qui sortent en salles avec ses productions maison. Et la stratégie est en train de payer.

    The Hand of God
    The Hand of God
    De Paolo Sorrentino
    Avec Toni Servillo, Renato Carpentieri, Massimiliano Gallo, Alessandro Bressanello, Alfonso Perugini
    Sortie le 15 décembre 2021

    Quelle stratégie au juste ? Celle de faire venir les plus grands noms du cinéma. Paolo Sorrentino repart avec le Lion d’Argent pour le Grand prix du jury pour The Hand of God que Sorrentino décrit comme son film le plus personnel. Il y revient sur le Naples de son enfance et raconte comment l’arrivée de Diego Maradona a bouleversé le destin du jeune héros.

    Le Pouvoir du chien
    Le Pouvoir du chien
    De Jane Campion
    Avec Benedict Cumberbatch, Jesse Plemons, Kirsten Dunst, Kodi Smit-McPhee, Thomasin McKenzie
    Sortie le 1 décembre 2021

    Le film est d’ailleurs récompensé par deux prix puisque le jeune Filippo Scotti a remporté le prix Marcello Mastroianni du Meilleur Espoir. Le Lion d’Argent du meilleur réalisateur revient quant à lui à Jane Campion pour Le Pouvoir du chien. La réalisatrice néo-zélandaise signe avec ce film un western qui promet d’être brutal avec Benedict CumberbatchJesse Plemons et Kirsten Dunst.

    The Lost Daughter
    The Lost Daughter
    De Maggie Gyllenhaal
    Avec Olivia Colman, Dakota Johnson, Peter Sarsgaard, Jessie Buckley, Paul Mescal
    Sortie le 31 décembre 2021

    Enfin, pour ses débuts derrière la caméra, Maggie Gyllenhaal a remporté le Prix du meilleur scénario pour The Lost Daughter. Dans cette adaptation d’un livre d’Elena Ferrante, elle met en scène Olivia Colman et Dakota Johnson dans un drame qui vire à l'obsession. Ces trois films seront mis en ligne en décembre sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mostra de Venise 2021 : le Lion d'Or pour L'Evénement d'Audrey Diwan, co-scénariste de Bac Nord
    • Dune à la Mostra de Venise 2021 : Timothée Chalamet, Zendaya... L'équipe du film en photos
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top