Mon compte
    Dune partie 2 : quand sort la suite du film de Denis Villeneuve ?
    Maximilien Pierrette
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    Sorti le mercredi 15 septembre dans nos salles, "Dune" ne concentre que la moitié du roman signé Frank Herbert, adapté au cinéma par Denis Villeneuve. Mais un autre film est prévu, et voici ce que l'on sait dessus.

    "Ce n'est que le début", dit Chani (Zendaya) à Paul Atreides (Timothée Chalamet) dans l'un des derniers instants de Dune. Car le film de Denis Villeneuve ne couvre en réalité que la première moitié du livre de Frank Herbert, ce qui ne manquera pas de frustrer les spectateurs. S'il n'a jamais été question de condenser l'intégralité du livre dans un seul long métrage, le réalisateur aurait aimé tourner les deux parties d'un seul bloc.

    "Je voulais, dès le début, tourner les deux parties en même temps", a-t-il déclaré à Variety. "Mais pour diverses raisons, cela n'a pas pu se faire, et j'ai accepté le défi de tourner la première partie puis d'attendre de voir si le film suscitait assez d'enthousiasme. Lorsque je l'ai fait, j'y ai vraiment mis toute ma passion, au cas où ce serait le seul. Mais je suis optimiste."

    Dune
    Dune
    Sortie : 15 septembre 2021 | 2h 36min
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    "Si Dune - Deuxième partie doit voir le jour, je dois dire que ce serait un incroyable terrain de jeu pour moi. Un pur plaisir cinématographique. Je ne veux pas parler pour toute l'équipe, mais nous avons la sensation d'avoir créé une famille sur ce film, et pouvoir nous réunir serait le paradis."

    En attendant de savoir si cette seconde partie verra le jour, passons en revue ce que nous savons sur elle. À commencer par le fait qu'elle ne sera sans doute pas officiellement annoncée par la Warner, avant la sorie du film aux États-Unis (en salles et sur HBO Max) le 22 octobre.

    ÇA SORT QUAND ?

    Dans la mesure où le projet n'a pas encore reçu de feu vert de la part du studio, il n'y a pour le moment pas de date de sortie pour la suite de Dune. Pas plus que les prises de vues n'ont été fixées. Mais Denis Villeneuve affirme être déjà dans les starting blocks pour que le premier clap retentisse l'an prochain : "Pour se plonger rapidement dans un film de cette ampleur, il faut toujours faire des décors, des costumes, et cela prend des mois", a-t-il déclaré à plusieurs médias dont Slash Film.

    "Mais s'il y a un enthousiasme et que le film obtient le feu vert dès que possible, je pense que je serai prêt à tourner en 2022. J'adorerais que ce soit le cas, car je suis prêt à y retourner, et j'aimerais que [le résultat] soit sur grand écran le plus tôt possible." Une sortie en 2023 serait donc à prévoir, dans le meilleur des mondes.

    Car le premier opus avait été tourné entre le 18 mars et le 20 juillet 2019 (avec des reshoots en août 2020) et devait sortir l'année suivante, avant que le Covid ne le repousse à 2021. Il va donc falloir patienter au moins deux ans avant de replonger dans l'univers sous la houlette de Denis Villeneuve.

    CE SERA AVEC QUI ?

    Parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne (ou qui semble très bien armée pour), Denis Villeneuve retrouvera les membres de son casting dont les personnages sont encore en vie à la fin du premier opus. À commencer par Timothée Chalamet et, surtout, Zendaya, qui devrait être la tête d'affiche de la suite. Le réalisateur a en effet annoncé que Chani, dont la présence est ici réduite (son interprète n'a tourné que pendant quatre jours), serait l'héroïne du deuxième film.

    Warner Bros. Pictures

    Il faut également s'attendre à quelques nouvelles têtes. Et notamment celle de Feyd-Rautha, neveu du Baron Harkonnen incarné par Sting dans la version signée David Lynch en 1984, et qui brille ici par son absence. Du côté de l'équipe technique, nul doute que chacun se tient prêt à rempiler. Qu'il s'agisse du chef opérateur Greig Fraser, du chef décorateur Patrice Vermette, des chefs costumiers Jacqueline West et Bob Morgan, ou du compositeur Hans Zimmer.

    Après avoir passé la main sur Tenet de Christopher Nolan pour pouvoir réaliser l'un de ses rêves (mettre Dune en musique), il serait en effet très étonnant qu'il n'aille pas au bout de l'aventure. Surtout que celle-ci pourrait durer un bout de temps.

    ATTENTION - La partie ci-dessous contient des spoilers potentiels pour qui ne veut absoluement rien savoir avant de découvrir la deuxième partie du film. Veuillez sauter quelques lignes si vous faites partie de ces personnes.

    ÇA PARLERA DE QUOI ?

    Si le long métrage est fidèle au livre, nous verrons Paul, considéré comme le Messie par les Fremen, changer de nom pour s'appeler Muad'Dib. Il va également développer ses pouvoirs au contact de l’Épice sur Dune et apprendre beaucoup de choses, dont une révélation de taille sur sa mère Lady Jessica (Rebecca Ferguson). Laquelle va prendre de l'importance grâce aux facultés acquises auprès du Bene Gesserit, en prenant le titre de Révérende Mère.

    On peut cependant se demander de quelle manière Denis Villeneuve parviendra à mettre Chani au centre du récit dans lequel Paul aura aussi une révélation en tant que Kwisatz Haderach, et mènera la révolte contre les Harkonnen et l'Empereur Shaddam IV

    FIN DES SPOILERS

    DEUX FILMS OU PLUS ?

    Si Denis Villeneuve a décidé de diviser son adaptation de Dune en deux parties, le réalisateur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et parle maintenant d'une trilogie. Pas en étirant les événements de la suite pour donner naissance à un opus supplémentaire, façon Le Hobbit, mais en s'emparant d'un autre livre de Frank Herbert : "Le Messie de Dune", paru en 1969, quatre après "Dune".

    Deuxième volet de ce qu'on appelle "Le Cycle de Dune", le récit qui a donné lieu à une mini-série peu mémorable au début des années 2000 (mais avec James McAvoy au casting), et se déroule plusieurs années après "Dune" en faisant notamment évoluer le personnage de Paul Atreides, d'une manière que nous ne détaillerons pas ici, pour ne pas spoiler ceux qui ne veulent absolument rien savoir.

    Buena Vista Television

    "'Le Messie de Dune' peut donner un film extraordinaire", a déclaré Denis Villeneuve à CBC Radio Canada. "J'ai toujours pensé qu'il y avait une trilogie à faire. Ensuite, nous verrons. Cela représente des années de travail, je ne peux pas imaginer aller au-delà de cela." À la différence du deuxième film de la saga, auquel il a dû réfléchir en amont ("Lorsque vous vous lancez sur un film en deux parties, vous devez nécessairement savoir ce que vous allez faire dans la seconde lorsque vous faites la première", précise-t-il à Slash Film), le troisième volet peut arriver un peu plus tard et être pensé différemment.

    Mais tout va bien évidemment dépendre du succès du premier opus. En sachant qu'une série spin-off, The Sisterhood, sur les Bene Gesserit, est également en préparation pour HBO Max. Si vous faites partie de ceux qui ont attendu cette adaptation de Dune pendant de nombreuses années, votre patience va enfin être récompensée. Et peut-être plus que vous ne l'espériez.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top