Mon compte
    Dune partie 2 : quand sort la suite du film de Denis Villeneuve ?
    21 sept. 2021 à 18:15
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    Sorti le mercredi 15 septembre dans nos salles, "Dune" ne concentre que la moitié du roman signé Frank Herbert, adapté au cinéma par Denis Villeneuve. Mais un autre film est prévu, et voici ce que l'on sait dessus.

    "Ce n'est que le début", dit Chani (Zendaya) à Paul Atreides (Timothée Chalamet) dans l'un des derniers instants de Dune. Car le film de Denis Villeneuve ne couvre en réalité que la première moitié du livre de Frank Herbert, ce qui ne manquera pas de frustrer les spectateurs. S'il n'a jamais été question de condenser l'intégralité du livre dans un seul long métrage, le réalisateur aurait aimé tourner les deux parties d'un seul bloc.

    "Je voulais, dès le début, tourner les deux parties en même temps", a-t-il déclaré à Variety. "Mais pour diverses raisons, cela n'a pas pu se faire, et j'ai accepté le défi de tourner la première partie puis d'attendre de voir si le film suscitait assez d'enthousiasme. Lorsque je l'ai fait, j'y ai vraiment mis toute ma passion, au cas où ce serait le seul. Mais je suis optimiste."

    Dune
    Dune
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård
    Séances (551)

    "Si Dune - Deuxième partie doit voir le jour, je dois dire que ce serait un incroyable terrain de jeu pour moi. Un pur plaisir cinématographique. Je ne veux pas parler pour toute l'équipe, mais nous avons la sensation d'avoir créé une famille sur ce film, et pouvoir nous réunir serait le paradis."

    En attendant de savoir si cette seconde partie verra le jour, passons en revue ce que nous savons sur elle. À commencer par le fait qu'elle ne sera sans doute pas officiellement annoncée par la Warner, avant la sorie du film aux États-Unis (en salles et sur HBO Max) le 22 octobre.

    ÇA SORT QUAND ?

    Dans la mesure où le projet n'a pas encore reçu de feu vert de la part du studio, il n'y a pour le moment pas de date de sortie pour la suite de Dune. Pas plus que les prises de vues n'ont été fixées. Mais Denis Villeneuve affirme être déjà dans les starting blocks pour que le premier clap retentisse l'an prochain : "Pour se plonger rapidement dans un film de cette ampleur, il faut toujours faire des décors, des costumes, et cela prend des mois", a-t-il déclaré à plusieurs médias dont Slash Film.

    "Mais s'il y a un enthousiasme et que le film obtient le feu vert dès que possible, je pense que je serai prêt à tourner en 2022. J'adorerais que ce soit le cas, car je suis prêt à y retourner, et j'aimerais que [le résultat] soit sur grand écran le plus tôt possible." Une sortie en 2023 serait donc à prévoir, dans le meilleur des mondes.

    Car le premier opus avait été tourné entre le 18 mars et le 20 juillet 2019 (avec des reshoots en août 2020) et devait sortir l'année suivante, avant que le Covid ne le repousse à 2021. Il va donc falloir patienter au moins deux ans avant de replonger dans l'univers sous la houlette de Denis Villeneuve.

    CE SERA AVEC QUI ?

    Parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne (ou qui semble très bien armée pour), Denis Villeneuve retrouvera les membres de son casting dont les personnages sont encore en vie à la fin du premier opus. À commencer par Timothée Chalamet et, surtout, Zendaya, qui devrait être la tête d'affiche de la suite. Le réalisateur a en effet annoncé que Chani, dont la présence est ici réduite (son interprète n'a tourné que pendant quatre jours), serait l'héroïne du deuxième film.

    Warner Bros. Pictures
    Chani (Zendaya) attend son heure

    Il faut également s'attendre à quelques nouvelles têtes. Et notamment celle de Feyd-Rautha, neveu du Baron Harkonnen incarné par Sting dans la version signée David Lynch en 1984, et qui brille ici par son absence. Du côté de l'équipe technique, nul doute que chacun se tient prêt à rempiler. Qu'il s'agisse du chef opérateur Greig Fraser, du chef décorateur Patrice Vermette, des chefs costumiers Jacqueline West et Bob Morgan, ou du compositeur Hans Zimmer.

    Après avoir passé la main sur Tenet de Christopher Nolan pour pouvoir réaliser l'un de ses rêves (mettre Dune en musique), il serait en effet très étonnant qu'il n'aille pas au bout de l'aventure. Surtout que celle-ci pourrait durer un bout de temps.

    ATTENTION - La partie ci-dessous contient des spoilers potentiels pour qui ne veut absoluement rien savoir avant de découvrir la deuxième partie du film. Veuillez sauter quelques lignes si vous faites partie de ces personnes.

    ÇA PARLERA DE QUOI ?

    Si le long métrage est fidèle au livre, nous verrons Paul, considéré comme le Messie par les Fremen, changer de nom pour s'appeler Muad'Dib. Il va également développer ses pouvoirs au contact de l’Épice sur Dune et apprendre beaucoup de choses, dont une révélation de taille sur sa mère Lady Jessica (Rebecca Ferguson). Laquelle va prendre de l'importance grâce aux facultés acquises auprès du Bene Gesserit, en prenant le titre de Révérende Mère.

    On peut cependant se demander de quelle manière Denis Villeneuve parviendra à mettre Chani au centre du récit dans lequel Paul aura aussi une révélation en tant que Kwisatz Haderach, et mènera la révolte contre les Harkonnen et l'Empereur Shaddam IV

    FIN DES SPOILERS

    DEUX FILMS OU PLUS ?

    Si Denis Villeneuve a décidé de diviser son adaptation de Dune en deux parties, le réalisateur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et parle maintenant d'une trilogie. Pas en étirant les événements de la suite pour donner naissance à un opus supplémentaire, façon Le Hobbit, mais en s'emparant d'un autre livre de Frank Herbert : "Le Messie de Dune", paru en 1969, quatre après "Dune".

    Deuxième volet de ce qu'on appelle "Le Cycle de Dune", le récit qui a donné lieu à une mini-série peu mémorable au début des années 2000 (mais avec James McAvoy au casting), et se déroule plusieurs années après "Dune" en faisant notamment évoluer le personnage de Paul Atreides, d'une manière que nous ne détaillerons pas ici, pour ne pas spoiler ceux qui ne veulent absolument rien savoir.

    Buena Vista Television
    James McAvoy, alias Leto Atreides II, dans la mini-série "Les Enfants de Dune"

    "'Le Messie de Dune' peut donner un film extraordinaire", a déclaré Denis Villeneuve à CBC Radio Canada. "J'ai toujours pensé qu'il y avait une trilogie à faire. Ensuite, nous verrons. Cela représente des années de travail, je ne peux pas imaginer aller au-delà de cela." À la différence du deuxième film de la saga, auquel il a dû réfléchir en amont ("Lorsque vous vous lancez sur un film en deux parties, vous devez nécessairement savoir ce que vous allez faire dans la seconde lorsque vous faites la première", précise-t-il à Slash Film), le troisième volet peut arriver un peu plus tard et être pensé différemment.

    Mais tout va bien évidemment dépendre du succès du premier opus. En sachant qu'une série spin-off, The Sisterhood, sur les Bene Gesserit, est également en préparation pour HBO Max. Si vous faites partie de ceux qui ont attendu cette adaptation de Dune pendant de nombreuses années, votre patience va enfin être récompensée. Et peut-être plus que vous ne l'espériez.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • demencia
      Ahhhh ! nous y voilà ...une deuxième partie , peut-être trois ,.. en tirant un peu !... gardons la couverture du livre pour faire un spin off !
    • El A
      C'est vrai qu'il y a tromperie pour ceux qui ne savent pas dans quoi ils s'engagent et pensent aller voir un petit film standalone qui raconte son histoire de A à Z..
    • El A
      Regarde pour ça, le public ne déteste pas forcément cette pratique non plus.
    • FMK
      Je suis sûr que la Warner prendra ta menace au sérieux :-D
    • FMK
      et merci pour votre clic $$$$ !
    • Vador Mir
      zéro hype pour ma part
    • Laurent S.
      Effectivement, sauf que l'Empereur Dieu me semble tout de même difficilement adaptable dans la forme car on part dans un style très différent, plus proche de l'essai philosophique... Après on peut toujours prendre des libertés façon Jackson avec le Hobbit en étirant le peu d'action qu'il y de façon à en faire un film épique.
    • Willard_S
      L'idéal serait même d'aller jusqu'à l'Empereur Dieu pour arriver à la toute fin de la saga des Atréides. Avec la grande dispersion par contre là oui ont par dans tout autre chose.
    • Laurent S.
      Par contre si ils adaptent le Messie de Dune, qui est une sorte de roman de transition dans lequel il ne s'y passe pas tant de choses, ils devront obligatoirement adapter les Enfants de Dune, qui en est la suite directe, et là on aura une tetralogie complète avec une vraie fin (à partir de l'Empereur Dieu, on passe à tout autre chose...)
    • Laurent S.
      Ah oui les Terminator c'était un peu du foutage de gueule...
    • andiran23
      Pour le marketing, en fait. Le public déteste quand tu mets partie 1, chapitre 1, le commencement, il veut prendre film par film et pas avoir l'impression de s'engager dès le titre pour 36 films. Y'a un tel rejet de ce genre de titres que même Marvel Studios, qui pourtant était déjà au sommet en 2016, a changé les titres Infinity war - Partie 1 et 2 par IW et Endgame pour éviter ce rejet, justement !
    • tueurnain
      Des suites annoncées et pas sorties?Le dernier divergente, les films du monster universals qui devaient succéder à la Momie (version Tom Cruise), Terminator 4 et génésis qui devaient lancer une trilogie chacun, Percy Jackson 3, le monde de Narnia 4, Man of steel 2 etcMais c'est peut être ça que tu appel une série pour une histoire finie?
    • Plaza De lavega
      si ça score pas y vont pas se gêner de le faire 2 fois. la première a ceux qui l'ont vu et la deuxième en culpabilisant ceux qui n'y sont pas allés...Au pire, je les vois bien sortir la suite uniquement sur HBO max (ça fera toujours un contenu exclu) et sans Villeneuve si il continue a refuser la politique actuelle sur le stream.
    • Plaza De lavega
      Pour ma part je n'irai plus jamais voir un film en plusieurs parties!: quand sa suite n'est pas du tout confirmé, je rajouterais.On nous a déjà fait le coup plusieurs fois dans le passé (genre Terminator 4...), faut arrêter de cautionner la politique du éventuellement peut-être et du si et seulement si..
    • Laurent S.
      La fin du film avec un perso (je ne dis pas lequel pour ne pas spoiler edit : lol l'article le fait à ma place)) qui dit ce n'est que le commencement on dirait plus la fin du pilote d'une série que d'un long-métrage. Ca laisse franchement sur notre faim, et un gros sentiment de frustration, même quand on a lu le livre. Si Warner ne commande pas la suite, ça serait juste cracher au visage des spectateurs.
    • Lohengramm99
      Ce qui est encore plus curieux du coup. Pourquoi ne pas en avoir fait le titre officiel du film? Ca aurait évité la confusion. C'est une question qui aurait du être posée à Villeneuve, il y a peut être une bonne raison...
    • Christophe73
      Si la Warner ne faisait pas la suite franchement ce serait du jamais vu? Y a t-il eu un précédent dans l'histoire du cinéma? On ne parle pas des projets de suite avortées comme une série pour d'histoires finies. Là clairement l'histoire n'est pas fini. La WARNER a eu tort de ne pas donner le feu vert d'un 2e opus tout de suite et ainsi faire en réalité des économies....car le risque est plus grand de ne pas tourner le suite même en cas d'échec commercial. Si jamais ils ne la tournaient pas... Qui ferait confiance à l'avenir à la WARNER après cela? Pour ma part je n'irai plus jamais voir un film en plusieurs parties!
    • Madolic
      J'allais le dire ahahahMerci Allociné :p
    • L'indien zarbi
      Il y aura une suite. Mince !
    • DjFab57
      Titre de l'article : Dune partie 2 : quand sort la suite du film de Denis Villeneuve ? -> Réponse dans l'article : il n'y a pour le moment pas de date de sortie pour la suite de Dune. ...
    Voir les commentaires
    Back to Top