Mon compte
    Bigger Than Us par Melati Wijsen : "Ce que nous espérons, c'est que ce film lance une conversation"
    25 sept. 2021 à 12:00
    Yoann Sardet
    Yoann Sardet
    -Rédacteur en chef
    Fan de SF et chasseur de faux raccords et d’easter-eggs, Yoann "Michel" Sardet est un enfant des 80’s / 90’s, cinéma où il navigue avec passion.

    Engagée depuis l'âge de 12 ans contre la pollution plastique et pour la défense de l'environnement, Melati Wijsen est l'un des visages du très inspirant documentaire "Bigger Than Us". Rencontre avec cette activiste, actrice majeure du changement.

    Melati Wijsen a 20 ans. Depuis huit ans, elle s'engage pour l'environnement. Au départ pour sa plage, submergée par le plastique, puis pour son pays, désormais pour la planète. Visage d'une génération, elle part à la rencontre de six autres jeunes activistes dans le documentaire Bigger Than Us, pour un tour du monde inspirant de celles et ceux qui tentent de changer le monde. AlloCiné l'a rencontrée au Festival de Cannes, où le film était projeté dans la sélection éphémère "Le cinéma pour le climat".

    Bigger Than Us
    Bigger Than Us
    1h 36min
    De Flore Vasseur
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Séances (83)

    AlloCiné : Comment présenteriez-vous "Bigger Than Us" ?

    Bigger Than US est un documentaire qui suit sept jeunes activistes et acteurs du changement à travers le monde, et qui montre les nombreux problèmes qui se produisent en ce moment, mais aussi les solutions et le dynamisme de cette génération. Ce que nous espérons, c'est que ce film lance une conversation dans tous les foyers du monde et qu'il permette aux jeunes de prendre conscience qu'ils ont réellement une contribution à apporter à la communauté, à l'avenir et au monde dans lequel nous vivons.

    JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
    Melati Wijsen et la réalisatrice Flore Vasseur à Cannes

    Une des questions posée par le film est notre capacité à nous questionner, nous mobiliser et peut-être de renoncer à un peu de confort au profit de quelque chose de plus grand que nous, de "bigger than us". Sommes-nous capables de cela ?

    Il y a beaucoup de travail à faire pour arriver au moment où nous serons capables de créer, en quelque sorte, un nouveau mode de vie. Mais la question semble impliquer que c'est un sacrifice. Que mettre la planète, l'environnement ou l'égalité en tête des priorités est un sacrifice. Et c'est une façon de voir les choses que nous devons changer.

    La seule façon d'avancer est de travailler ensemble. La seule voie à suivre est de commencer à donner la priorité au monde naturel. Sinon, nous nous dirigeons vers un avenir dont personne ne veut... Mais nous devons nous assurer de ne laisser personne de côté et travailler ensemble, en considérant ces défis comme des opportunités plutôt qu'un fardeau. Ou un sacrifice. Ou quelque chose qui nous empêche de changer.

     



    Dans le film, on ressent votre espoir, votre peur, votre colère, votre courage. Vous avez grandi traversée de tous ces sentiments...

    Il y a tellement d'émotions qui traversent le film. Il faut comprendre que beaucoup d'entre-nous ont commencé à l'âge de douze ans, parfois même plus jeunes. Grandir en ressentant toutes ces émotions différentes, la pression, les possibilités, l'excitation, l'inquiétude, l'accablement, ça fait beaucoup...

    Ce n'est pas toujours facile. C'est aussi très important à souligner. Parce que souvent, le récit sur les activistes -et notamment les jeunes activistes- consiste à romancer. "Regardez les jeunes, ils sauveront le futur". Mais c'est beaucoup de travail, beaucoup de temps, beaucoup d'énergie...

    Ce qui me pousse à continuer chaque jour, c'est de créer des liens avec d'autres jeunes acteurs du changement. De voir et d'entendre les changements qu'ils sont déjà en train de mettre en place, sans attendre d'être plus âgés ou d'avoir la permission, pour simplement donner l'exemple. Je pense que c'est la seule voie à suivre pour que tout le monde suive cette trace : regarder en soi, l'exprimer et faire tout ce qu'on peut pour apporter un changement positif.

     

    Quels conseils donneriez-vous à un jeune spectateur ou une jeune spectatrice inspiré(e) par le film mais qui ne saurait pas par où commencer ?

    C'est la question qu’on nous pose tout le temps. Et nous espérons que les jeunes qui verront le film se la poseront, effectivement. Que puis-je faire ? Comment puis-je passer à l'étape suivante ? Et c'est une chose sur laquelle j'ai travaillé, car passer huit ans en "première ligne" vous apprend beaucoup...

    Nous avons ainsi développé une plateforme, YouthTopia, sur laquelle nous compilons les programmes et outils pour que les jeunes acteurs du changement acquièrent ces compétences : parler en public, contacter le gouvernement, faire les bonnes recherches... Le tout nourri par le point de vue de jeunes acteurs du changement qui sont sur le devant de la scène. Certains d'entre eux apparaissent dans le film, d’ailleurs.

    Si vous voulez vous lancer, trouvez vos pairs et des personnes qui peuvent soutenir votre idée et la transformer en réalité. Et avant cela, imaginez un plan d'action tangible et concret. Quel est le changement que vous voulez voir ? Plus vous êtes précis, plus votre vision est claire, plus il sera facile de commencer à rassembler les gens et à créer l'élan dont vous avez besoin pour initier ce changement. Car vous ne pouvez pas le faire tout seul. Même si vous pensez être un vrai leader. Vous devez vous entourer de personnes partageant les mêmes idées.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par AlloCiné (@allocine)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top