Mon compte
    James Bond : en 1995, Idris Elba était fan de Pierce Brosnan dans Goldeneye
    20 sept. 2021 à 11:30
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Une savoureuse vidéo vient de ressurgir sur la toile, dans laquelle Idris Elba, alors âgé de 23 ans et pas encore comédien, livre ses impressions à la sortie d'une salle de cinéma sur la prestation de Pierce Brosnan en James Bond dans "GoldenEye"...

    Capture d'écran

    Les archives sont merveilleuses, épisode 426. Une vidéo de 1995 vient de ressurgir des entrailles de la toile, dans laquelle le futur acteur Idris Elba, alors âgé de 23 ans, vante les mérites de Pierce Brosnan dans le nouvel opus James Bond, Goldeneye.

    Interrogé aux côtés d'un ami dans un multiplexe, Elba lâche à propos du comédien qu'il "est vraiment très bon. Il a du charme. Il lui ressemble, il est bien foutu et très fort. Il est vraiment parfait !"

    A voir ci-dessous, à partir de 00'26 :

    Une petite séquence très savoureuse, surtout quand on pense que de nombreuses rumeurs avaient annoncé Elba comme le potentiel successeur de Daniel Craig dans le costume impeccable de l'agent 007. Ca tombe bien, ce dernier vient justement de faire ses adieux à la franchise. Une place est donc à prendre...
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Aiguise moi ça
      Oui qu’est-ce que tu veux faire...C’est malheureux de se faire signaler parce qu’on est pas d’accord avec la personne.Pourtant j’ai pas été agressif et j’ai fait au mieux pour donner mes arguments que je trouve légitimes.Merci à toi ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des passionnés qui ont une éthique et des valeurs.On garde espoir pour l’avenir en espérant que l’histoire de Bond ne s’évapore pas au dépend de la politique actuelle.
    • Mad Man In The Blue Box
      C'est aussi que, même s'il s'agit d'un personnage de fiction, il a un passé, une histoire, une cohérence. On dira que lorsqu'il s'agit d'une personne réelle, on ne peut pas tout faire (bien que Anne Boleyn ait aussi subi un color swap). Sauf qu'un personnage de fiction aussi a une existence, un vécu. Et on ne peut pas la modifier d'un claquement de doigt, surtout lorsqu'il a une existence longue, que son passé s'inscrit dans une certaine Histoire, la vraie (vous aviez fait des remarques forts justes sur les origines de Bond et ses inspirations avant que vos explications soient supprimés). Mais le plus consternant encore, c'est qu'on nous parle d'égalité et que les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Je ne suis pas pour toutes ces histoires de changements de couleurs, de sexe chez les personnages mais, à la rigueur, si on partait d'une logique simple qui dirait on peut faire ce qu'on veut, et c'est pareil pour tous, pourquoi pas. Mais il y a beaucoup d'hypocrisie derrière tout cela, c'est bien pour cela que j'aimerais, une fois, rien qu'une fois, pour le principe, que les choses soient inversées avec un personnage comme Shaft par exemple, Black Panther, Wonder Woman, pour voir ce que cela pourrait donner, pour qu'on puisse vraiment faire le tri entre ceux qui sont cohérents dans leur logique et d'autres individus. Mon avis que les réactions seraient aussi très virulentes, quoiqu'on en dise. Mais d'une manière plus simple, je ne pense pas que progrès et valeurs plus conservatrices sont incompatibles. On peut très bien avoir plein de personnages issues des diversités, des nouvelles créations, d'autres moins connus mais qu'on pourrait plus mettre en avant, faire grandir et dans le même temps, graver d'autres incarnations dans le marbre. Que chacun puissent garder ses icônes est aussi une bonne chose. Parce que ce sont des références et toute société a besoin de valeurs fixes, stables pour avoir des repères et savoir où aller lorsqu'on se perd un peu. Donc les deux visions peuvent totalement cohabiter. Mais j'ai encore espoir qu'on va revenir bientôt à un peu plus de cohérence. J'espère juste que cela se fera sans trop de heurts, car la logique très extrême de certains peut aussi parfois foutre les jetons.
    • Aiguise moi ça
      Merci beaucoup également.Disons que ça me fait un peu peur d’imaginer ce que deviendront les adaptations cinématographiques dans 20-30 ans si on dit oui à tout et qu’on ne prend même plus la peine d’avoir une éthique envers les œuvres originales,les créateurs et les écrivains.Si on dit oui à ce genre de modification ça laisse la porte ouverte à tout et particulièrement quand celle-ci est politique.Plutôt que déformer les personnages et leurs statuts icôniques ,on ferait mieux d’en inventer des nouveaux qui pourraient remplir ce vide que ressentent les minorités.James Bond ne représente pas qu’un contexte culturel au cinéma,il n’est pas une simple incarnation que n’importe quel britannique pourrait représenter.C’est une icône et il doit être représentatif autant sur le fond que sur la forme crée par Fleming,du moins essayer de s’en rapprocher un maximum et pas s’en éloigner au nom d’un progressisme qui indirectement altérerait l’œuvre en question.Il est évident que son physique doit rester cohérent à sa modélisation et sa mythologie....Et oui James Bond a peut être plusieurs visages au cinéma mais n’en déplaise aux personnes qui voudraient le déformer,il représente avant tout un archétype bien défini.
    • Mad Man In The Blue Box
      Vous avez tout dit dans vos différents messages. C'est plaisant de voir un peu de bon sens sur la question. Et marrant de constater que face à ce foutu bon sens, justement, certains arguments ne vont définitivement pas très loin et qu'on a de suite besoin de déformer les phrases, tordre la réalité pour qu'elle rentre dans un certain cadre. Et que les règles peuvent même totalement s'inverser lorsqu'on évoque l'idée, soyons dingue, d'un Black Panther blanc. Donc, merci à vous.
    • Aiguise moi ça
      Sauf que mon pauvre blasi,l’histoire et la généalogie de Connor MacLeod et James Bond c’est pas tout à fait pareil je te signale ...Tu compares l’incomparable et tu mélanges deux univers qui n’ont strictement rien à voir.Et puis à t’écouter Timothy Dalton va être typé latino maintenant...qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre !Que sa grand mère soit italienne ça n’a rien à voir avec son physique,Dalton peut avoir une origine Italienne lointaine çà n’enlève en rien qu’il soit britannique et cohérent physiquement.Au contraire de Elba il est physiquement crédible dans le rôle d’un écossais descendant de Norman Le Bond.Encore une fois tu mélanges les origines de l’acteur avec le type et le physique qui doit être cohérent avec l’histoire et la modélisation du personnage.Dalton n’est pas typé latin et n’est pas du genre à ressembler à un sicilien si je ne m’abuse...Qu’est-ce que tu sais réellement de ce que j’en ai à secouer ou pas de la mythologie de James Bond ?Ça fait le grand moralisateur à deux francs six sous et après ça tient même pas ses propres principes... tu me déçois !Par contre toi tu n’as aucun principe ni respect pour la littérature et l’adaptation d’une œuvre cinématographique et c’est très bien,mais dans ce cas garde cette vision pour toi et épargne moi de tes jugements de valeurs.Et puis bon c’est pas forcément compliqué à comprendre qu’il faut choisir un acteur qui ressemble à un britannique et qui est crédible dans le rôle d’un écossais... c’est pas pour autant qu’il doit être écossais en vrai.Elba n’a rien d’un écossais issu de la noblesse,tant sur la forme que dans le fond,c’est comme ça.
    • Blasi B
      ote moi d'un doute, tu sais quand même que les higlanders et les higland, ça ce trouve en écosse? C'est pas juste un film ;) je disais pas ça de manière totalement gratuite ou hors sujet hein, y'a 800 ans , dans le bled écossais de Bond, c'était surement des highlanders (mots pour mots habitant des hautes plaines) (bon après te casse pas la tête a chercher si effectivement, les higlander vienne pile poil de cette région, c'est pas important, c'était juste pour citer de vieux écossais quoi)Elba fils de deux parents blancs mais... dans quel film exactement on a vue les parents de bond? on s'en tamponne, je le répète, de ses parents . y'a une différence entre en entendre parler (une fois, sur une pierre tombale, en 27 film) et les voirs. Car oui, je sais que j'ai l'air stupide, mais je me doute bien que Bond a des parents... Et un James Bond Italien c’est la même chose c’est ce que tu sembles ne pas comprendre. timothy dalton a des origines italienne... pas un bon bond du coup. ou on est bon vue qu'il est pas trop tipé ?C’était déjà le cas dans You Only Live Twice et Goldeneye avoue... tu as du faire une recherche pour me sortir ça hein? d'ailleurs je pense avoir trouvé la page the character has only a brief mention in Fleming's penultimate novel, You Only Live Twice. Although alluded to in 1995's GoldenEye and 2012's Skyfall, she has never been portrayed in film.sauf que bon.... du coup only live twice, c'est dans la nouvelle, pas les films... dommage :stu vois, finalement, toi aussi, avant notre conversation, les parents de Bond t'en avais rien à secouer ^^Malheureusement tu mélanges tout, les nationalités n’ont rien à voir avec la cohérence du physique.ou alors, tu mélange nationalité et couleur de peau... c'est aussi une possibilité ;)
    • Aiguise moi ça
      Mais je ne t’ai pas critiqué,j’ai critiqué ton argumentation.Il n’y a rien de mal à critiquer un point de vue ou le trouver stupide.Quand tu fais un parallèle James Bond-Higlander je ne peux que trouver ça assez moyen.Il n’y a aucune agressivité envers toi,tu es le seul à t’enflammer pour rien...je t'ai pas critiqué quand tu me parle que ça devrait être un écossais et que pas un à part sean connery ne l'a été, donc on ce parle comme des être humains ou au revoir.Ouh là... tu ne crois pas qu’il y a un petit problème de compréhension là ?Ne déforme pas mon propos,je n’ai jamais dit une seule fois que les acteurs devaient être écossais,j’ai simplement dit que le personnage devait l’être et pour ça qu’il fallait un acteur qui soit physiquement cohérent.On s’en fou que Brosnan ne soit pas écossais,le fait qu’il ait un style britannique cohérent et qui peut paraître crédible en tant qu’écossais d’origine c’est le principal.Elba il n’a rien d’Ecossais,il ne fait pas assez britannique mais en plus il est incohérent physiquement avec les origines de Bond.Elba fils de deux parents blancs provenant d’une dynastie écossaise avec un blason hiérarchique on y croit pas une seule seconde...Non seulement c’est incohérent d’un point de vue historique,ethnique mais en plus c’est irrespectueux au niveau de la modélisation du personnage.Le personnage a été créé et écrit comme ça,on ne peut rien y faire.Moi aussi j’adore Elba,il a la classe mais il faut se rendre à l’évidence il ne correspond en rien à James Bond.Et un James Bond Italien,latin ou latino,asiatique c’est la même chose c’est ce que tu sembles ne pas comprendre.Et puis bon on ne s’en tamponne pas des parents de Bond,ça fait partie de son histoire,de sa création... de sa mythologie.Et visiblement tu n’as pas dû voir Skyfall pour dire qu’on en a jamais entendu parler...C’était déjà le cas dans You Only Live Twice et Goldeneye,mais visiblement tu as manqué un épisode.Malheureusement tu mélanges tout,les nationalités n’ont rien à voir avec la cohérence du physique.
    • Blasi B
      Ce genre de phrase est juste stupidebon écoute on ce parle normalement ou on ce parle pas, ras le Q des gens qui ne savent pas discuter normalement dans les com, moi j'ai pas dis que tes déclarations était stupide que je sache , que je le pense ou non, je t'ai pas critiqué quand tu me parle que ça devrait être un écossais et que pas un à part sean connery ne l'a été, donc on ce parle comme des être humains ou au revoir.Et bien c’est à dire que les physiques de Brosnan,Dalton,Craig et Lazenby sont plus cohérent avec un espion britannique issu d’un dynastie conservatrice écossaise remontant à 1180 qu’un Elba. oui, blanc quoi, on te calerais un américain, un français, un italien, un yogoslave, ce serait plus cohérent pour toi, que veux tu que je te dise a part que cette argument de dynastie écossaise ne veut pour moi rien dire.La nationalité britannique des acteurs on s’en fiche un peu,ce qui compte avant tout c’est la cohérence physique par rapport aux origines britanniques de Bond. du moment qu'il est blanc, c'est bon, villeret pour toi ça aurait été mieux que elba, ok, j'ai bien compris.C’est tout de même évident que Elba ne fait pas très euro-écossais oui, si le film ce passait au début du siécle ou même dans les années 60,70 ou 80, allez... mais on est en 2022, a quoi ressemble un euro écossais aujourd'hui j'en ai furtrement aucune idée.Et puis je te mets au défi de trouver des minorités faisant partie d’une dynastie aussi ancienne que Bond en Écosse bon on part de plus en plus loin dans ce débat qui n'a aucun intérêt, surtout que j'ai expliqué pourquoi ça ne me dérangerais pas , moi personnellement, moulte fois... il semblerais que tu ne sois pas satisfait tant que je ne dirais pas tu as 100% raison , j'étais dans l'erreur... mais, on est en 2022, et tes dynastie de plus de 800 ans ont aussi connue le métissage, les adoptions, etc... tiens , histoire de te donner du concret, t'es quand même au courant que y'a le prince harry qui viens de ce marrier avec une femme métisse ;) donc y'a une personne de couleur dans la famille royal d'angleterre, difficile de trouver dynastie plus ancienne je pense...Deux plus les deux parents de Bond sont blancs,Andrew Bond est l’incarnation de Valentine Fleming et Monique Delacroix de sa fiancée Suisse de l’époque Monique Panchaud de Bottens est il utile de dire qu'on en a jamais entendue parler dans le films? et qu'on s'en tamponne comme de l'an 40 des parents de bond? je pense que non, ça à l'air d'être d'une importance capital pour toi....Tu prends le problème à l’envers ! ah mais moi ça ne me pose aucun problème, c'est toi qui à l'air de faire une syncope parce que j'ai oser dire que elba en bond, bah ça me dérangerais pas... mais il semblerais que tu ne m'autorise pas à avoir un avis ou un ressentit, même si je l'explique... sérieux calme toi ;) j'aurais dis je veux elba en bond et puis c'est tout je pourrais comprendre que ça t'agace, mais ce n'est pas le cas ici ... et encore une fois c'est un débat sans queue ni tête sur des truc hypothétique, avec elba qui n'aura jamais le rôle car il a déja 50 piges, donc t'inquiète, ça restera un Bond blanc, qu'il soit italien, allemand ou polonais ^^ (ça va je te taquine)
    • Aiguise moi ça
      donc james bond dois être un décendant direct des higlander?Ce genre de phrase est juste stupide,tu devrais peut-être lire les romans et les romans biographique pour comprendre que Bond est un personnage très caractérisé par ses origines et sa modélisation.James Bond n’est pas qu’une simple incarnation cinématographique,il est aussi une icône est comme chaque icône il a une image bien définie.tout comme celui qui l'incarne?roger moore, anglais, pierce brosnan irlandais, timothy dalton, gallois/irlandais/italien, daniel craig anglais, lazemby est carrément australien.Et bien c’est à dire que les physiques de Brosnan,Dalton,Craig et Lazenby sont plus cohérent avec un espion britannique issu d’un dynastie conservatrice écossaise remontant à 1180 qu’un Elba.La nationalité britannique des acteurs on s’en fiche un peu,ce qui compte avant tout c’est la cohérence physique par rapport aux origines britanniques de Bond.C’est tout de même évident que Elba ne fait pas très euro-écossais...Et puis je te mets au défi de trouver des minorités faisant partie d’une dynastie aussi ancienne que Bond en Écosse...Deux plus les deux parents de Bond sont blancs,Andrew Bond est l’incarnation de Valentine Fleming et Monique Delacroix de sa fiancée Suisse de l’époque Monique Panchaud de Bottens.Je ne vois vraiment pas comment James Bond pourrait être noir...Tu prends le problème à l’envers !
    • Blasi B
      ah mais j'ai aucun argument à donner, c'est du ressentit, comme je le dis dans un com plus bas... des fois ça me dérange, des fois pas, tout dépend de ce que représente le personnage pour moi... die hard, je l'ai mater 150 fois, james bond, j'en ai vue quelques un étant gosse et ne me suis fait l'intégrale que dernièrement, donc j'ai aucune attache particulière à ses origines écossaise...Oui c’est claire une minorité avec un blason hiérarchique dont les origines remontent a 1180 venant d’un bled d’écosse très peu peuplé c’est logique je comprend pas cette phrase... donc james bond dois être un décendant direct des higlander? tout comme celui qui l'incarne?roger moore, anglais, pierce brosnan irlandais, timothy dalton, gallois/irlandais/italien, daniel craig anglais, lazemby est carrément australien... on a eu du blond, du brun, des yeux bleu, des yeux marrons...donc oui, toute ces raisons font que ça ne me dérangerais pas...si c'est Elba bien sur ^^ car je le trouve beau, charismatique, assez talentueux pour jouer un alcoolique ou un matcho, etc, etc, etc... j'avoue ne pas voir moi de mon coté comment tu fais pour ne pas faire le rapprochement si tu fais abstraction de la couleur... il est anglais comme les autres, charismatique comme les autres... il fait même la même taille que la majorité des Bond (aux alentour de 1m87 pour quasi tous ^^)Pour le reste je suis d'accord, mieux vaut ce créer ses propres personnages cultes, type black panthère , somerset et autre creed... mais la pour ce cas précis et avec elba uniquement, bah force est de constater que ça ne me dérangerais pas...
    • Aiguise moi ça
      Oui c’est claire une minorité avec un blason hiérarchique dont les origines remontent a 1180 venant d’un bled d’écosse très peu peuplé c’est logique...Pour Die hard ça va pas mais James Bond oui ?Tu te rend compte de ce que tu dis ?Bond est caractérisé aussi par ses origines de l’ancienne ecosse et son image iconique que lui a donné Fleming.Suffit pas de dire ça passe mais donner des arguments pour le prouver...De plus je ne vois pas en quoi il y a un rapprochement en terme de physique avec ces inspirations...Comme dit en dessous,l’idée est de créer d’autre personnage comme pour une adaptation est de se rapprocher pas déformer.Même Craig a laissé entendre récemment qu’il fallait de l’originalité pour les minorités et pas s’approprier des écrits.
    • Blasi B
      Qu’est que le personnage de Denzel Washington dans Unstopable a à voir avec James Bond ? Pardon mais je pensais qu'on avait dévier pour parler des rôles pour noir ou pour blanc écrit par des noirs et pour desblancs, on parlait plus spécialement de james bond ou elba.pour elba en bond... bah encore une fois, il peut être absolument tout ce que tu cite, un britannique d'origine suisse écossaise, mysogine et alcoolique, venant d'une dynastie bourgeoise de glencoe, avec peu de diversité, mais peu veut pas dire pas, etc...je n'ai pas compris cette phrase, je ne vois pas en quoi Idris Elba serait représentatif de Sidney Reilly, William Stephenson, Wilfred Dunderdale,Dusan Popov,Patrick Dalzel-Job. qui sont ces gens?Encore une fois je ne me l'explique pas, mais pour moi idris elba en bond, ça passe, j'ai d'autre truc ou ça ne passerait pas (die hard, indiana jones, superman) mais la pour elba en bond... bah ça passebon de toute façon ça ne risque pas d'arriver... puis elba à déja 50 piges donc bon...
    • Aiguise moi ça
      Tu compares l’incomparable aussi...Qu’est que le personnage de Denzel Washington dans Unstopable a à voir avec James Bond ?C’est littéralement opposé tant dans la forme que dans le fond.James Bond n’est pas seulement caractérisé par son fond mais aussi par sa forme.Il suffit de lire les romans biographiques de John Pearson pour s’en rendre compte...James Bond c’est pas seulement un espion c’est une icône et chaque icône est une image que l’on le veuille ou non.James Bond est un blanc,misogyne et légèrement alcoolique... À partir du moment où Fleming a voulu le modéliser comme un certain type de personnalités qu’il a connu durant la guerre il faut donc ne pas trop s’éloigner de ça.Peu importe l’image que vous voulez lui donner,James Bond a toujours été un britannique d’origine suisso-ecossais venant d’une dynastie bourgeoise de Glencoe un petit village isolé avec peu de diversité et puis bon je ne vois pas en quoi Idris Elba serait représentatif de Sidney Reilly, William Stephenson, Wilfred Dunderdale,Dusan Popov,Patrick Dalzel-Job.James Bond est l’archétype de Fleming...Il a toujours eu un physique et un comportement atypique et une mythologie qui fait de lui un homme blanc stéréotypé comme le modèle de Fleming,c’est pas nouveau...Sinon impatient de voir un James Bond Asiatique ?
    • Blasi B
      il n’a jamais dit qu’un blanc ne pouvait pas écrire un personnage noir oui pardon, il y a effectivement une nuanceBlack men should stop trying to play roles created by whites les hommes noir devrait arrêtez d'essayez de jouer des rôles écrit pas des blancs....encore une fois, je suis peut être naif, mais pour moi ça reste un humains, qui est né et é grandis dans un pays... je sais pas, tu prend les rôles de denzel washington pour tony scott, man on fire, unstopable, déja vue, ou pour d'autre réal d'ailleurs, bah c'est pas un rôle spécifique pour tel ou tel étnie...j'ai de plus du mal à capter le personnage écrit comme un blanc... un flic reste un flic par exemple, si tu veux traitez du probléme du racisme ok, mais des masque de l'araigné ou seven (pour prendre morgan freeman, on change ^^) bah je sais pas, c'est pas un rôle de flic noir ou blanc, juste un rôle de flic...
    • Aiguise moi ça
      Ah si cette méthode pleine d’hypocrisie était inversée,on pourrait dès lors faire un remake de Apollo Creed (Carl Weathers-Muhammad Ali) avec Ryan Gosling ou Chris Hewsworth dans le rôle.Daniel Craig en Shaft ...Iris Elba en James Bond ...Le monde à l’envers !
    • Aiguise moi ça
      Tu déformes un peu ce qu’il dit,il n’a jamais dit qu’un blanc ne pouvait pas écrire un personnage noir juste que les noirs devraient avoir leurs propres personnages et pas s’approprier des personnages blanc qui ne les représentent pas.Pour comprendre il faut lire toute les interviews de l’acteur sur le sujet, il dit que les noirs ont des stylos mais ça ne signifie pas que les blancs n’ont pas le droit d’écrire pour eux.Donner à un acteur noir un personnage écrit comme un blanc au nom du progrès c’est juste de l’hypocrisie politique et ça n’a strictement rien à voir avec l’art ou un quelconque progrès.Apollo Creed a été créé grâce à Muhammad Ali,la production n’a pas donné le rôle à Dolph Lundgren parce qu’il fallait un blanc.C’est assez logique que l’interprète soit un Carl Weathers.
    • Aiguise moi ça
      Exactement tu as tout compris.Comme Shaft ou Appolo Creed.
    • Aiguise moi ça
      Dusan Popov était blond châtain et avait la même tête que Craig...Attention de ne pas confondre modération avec excès.Idris Elba n’a vraiment aucune ressemblance avec les modèles de James Bond,Craig se rapproche et l’une d’entre elles.
    • Aiguise moi ça
      Mon préféré restera Connery qui est aussi la principale influence de Brosnan qui est lui même devenu un grand admirateur de l’acteur en voyant Goldfinger lorsqu’il était gamin.Puis vient Brosnan et Dalton qui sont vraiment excellent !J’ai toujours aimé Brosnan pour moi il rallie l’élégance et le flegme de Connery,l’humour de Moore et la dureté de Dalton.C’était un acteur moderne mais fidèle au caractère du personnage.
    • Luc D.
      Ben oui... c'est la spécificité des Déviants, ce qui les définit. Tu en connais, des espèces du vivant qui se comportent ainsi ? Les Déviants sont le fruit d'une manipulation génétique par des êtres supérieurs. Ils ont a cause de cela une forte mortalité enfantine et sont ainsi peu nombreux.D'un coup, mon raisonnement est tiré par les cheveux, mais le tiens est raisonnable ? Pour rappel, tu parles d'un facteur aléatoire (non-héréditaire) pour la couleur de peau (tu ne trouves pas ça capillo-tracté ??) et tu conclus que tout peut arriver hors-image.Par contre, je viens de vérifier sur le site officiel de Marvel : dans le MCU, Heimdall est bien un Asgardien.
    Voir les commentaires
    Back to Top