Mon compte
    Star Wars : l'incroyable coup de gueule de la monteuse Marcia Lucas, ex-femme de George Lucas
    21 sept. 2021 à 14:40
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    La monteuse Marcia Lucas, ex-femme de George Lucas, célèbre pour son mémorable travail sur la trilogie originale "Star Wars", a récemment donné son avis sur les derniers épisodes. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas mâché ses mots.

    Marcia Lucas, monteuse principale de la trilogie originale Star Wars - mais aussi de mémorables longs métrages tels que Taxi Driver ou American Graffiti - a récemment pris la parole au sujet des derniers épisodes de la célèbre saga.

    Star Wars - Le Réveil de la Force
    Star Wars - Le Réveil de la Force
    2h 15min
    De J.J. Abrams
    Avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford, Oscar Isaac
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

    L'ex-épouse de George Lucas, connue pour avoir souvent joué les copilotes auprès de son mari lorsque ce dernier tentait de mener à bien son projet pharamineux en 1977, est encore aujourd'hui considérée par beaucoup comme "la femme qui a sauvé Star Wars", insufflant au tout premier film de la franchise l'émotion qui lui manquait encore.

    Dans l'avant-propos de l'ouvrage Howard Kazanjian: A Producer's Life, elle a donc pu donner son avis sur la récente postlogie et sur le travail effectué par Kathleen Kennedy à la tête de Lucasfilm. Après avoir précisé toute l'affection qu'elle avait toujours portée à la productrice, Marcia Lucas a exprimé sa déception quant à l'héritage récent de la saga Star Wars :

    "Maintenant qu'elle dirige Lucasfilm et qu'elle fait des films, il me semble que Kathleen Kennedy, tout comme J.J. Abrams, n'a pas la moindre idée de ce qu'est Star Wars", a-t-elle expliqué. "Ils ne comprennent pas. (...) Lorsque j'ai vu ce film où ils tuent Han Solo, j'étais furieuse. J'étais furieuse lorsqu'ils ont tué Han Solo. Cela n'avait absolument, strictement aucun sens, aucune raison valable. J'ai pensé : 'Vous n'avez pas compris l'histoire des Jedi. Vous n'avez pas compris la magie de Star Wars. Vous vous débarrassez de Han Solo ?'"

    Lucasfilm Ltd.

    Le sort réservé au célèbre contrebandier interprété par Harrison Ford dans l'épisode VII n'est pas le seul motif de mécontentement de Marcia Lucas, qui se désole également de ce qui arrive à Luke dans l'épisode VIII :

    "Et puis à la fin du dernier, Les Derniers Jedi, ils désintègrent Luke", poursuit-elle. "Ils ont tué Han Solo. Ils ont tué Luke Skywalker. Et ils n'ont plus la princesse Leia. Et ils crachent des films tous les ans. Ils pensent que c'est important d'attirer un public féminin, donc maintenant, leur personnage principal est une femme qui est supposée avoir des pouvoirs de Jedi. Mais on ne sait pas où elle a eu ces pouvoirs, ni qui elle est. C'est nul. Les histoires sont horribles. Tout simplement horribles. Affreuses."

    Marcia Lucas, qui n'avait pas non plus été très tendre avec la prélogie réalisée par George Lucas à partir de 1999, est donc catégorique concernant les derniers longs métrages de la saga, même si elle semble ne pas faire mention de l'épisode IX, L'Ascension de Skywalker, sorti en décembre 2019 et dans lequel des informations concernant le passé de Rey sont apportées au spectateur.

    (Re)découvrez la bande-annonce du film...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Frédéric C.
      Han Solo était déjà censé mourir dans la trilogie originale qu'a écrit son cher mari donc elle est gentille ...
    • andiran23
      Donc non seulement tu te prends mass-dislikes des fanboys aigris, mais en plus mon commentaire est supprimé, j'adore ce site autant que la fanbase décidément
    • andiran23
      Je pourrais citer 300 personnes en l'espace de 20 minutes et vous changeriez pas d'avis, tu le sais très bien.
    • Twiss-ty
      On pourrait m’expliquer les votes négatifs ?
    • -Gemini-
      Elle a raison
    • Kruger
      Constat lucide.
    • L'indien zarbi
      Depuis le temps que je me demandais qui était le tireur. Merci, commandant.
    • Luc D.
      Tu as raté une occasion de citer des gens ¯\_(ツ)_/¯
    • Luc D.
      Ça fera un autre article.
    • Twiss-ty
      Son ex-mari n’avait qu’à pas vendre. C’est lui et personne d’autre le vrai fautif cette postlogie.
    • Le commandant Sean Ramius
      Un youtubeur inconnu sur le net ? lol non mais dans le milieux du cinéma ? Pas un ptit critique qui veut rester dans les ptits papier de disney hein, mais des vrais...Je ne vois aucun grand nom qui défend ça ... (Je ne compte les les acteurs de la postlogie bien entendu ni le scénariste qui à un peu tiré sur kennedy aussi) ils tirent tous sur la postlogie lol.
    • Cannaghan
      Campage pour l'épisode I peut être, surement pas ensuite vu la déception des fans à l'époque... Puis maintenant vu qu'on peut réserver ses places, aucune raison de camper.
    • David M
      En même temps elle a pas tout à fait tord...
    • Guillaume F.
      Il adore
    • Humanoides
      Entièrement d'accord avec elle...Tuer Han Solo c'était une idiotie...Dans l'air du temps (GOT était à son apogée...), mais débile...Un bon rebondissement, c'est une écriture à rebondissement...Et de nos jours les rebondissements c'est 95% du temps, la mort d'un personnage aimé...Débile... Luke ne sert strictement à rien dans ces films, Leia non plus... Il y a de bons effets spéciaux... Mais à part ça, il n'y a pas grand chose de cohérents dans ces films effectivement...
    • AquaDog
      Et qu'en pense Martin Scorsese au fait ?
    • andiran23
      Personne ? Vraiment ? La vache mais les gars il va falloir sortir de votre bulle, sérieusement, ça devient ridicule là tant de mauvaise foi et/ou d'aveuglement
    • Subotaï
      Les critiques envers la prélo font moins de clics :-)
    • andiran23
      Oui, je l'ai lu, mais il n'y a pas la partie de la CITATION où elle en parle, c'est ça que je veux dire
    • Barbo05
      ls pensent que c'est important d'attirer un public féminin, donc maintenant, leur personnage principal est une femme qui est supposée avoir des pouvoirs de Jedi. Si c'est un homme qui dit ça...il se ferait dégommer directement ! Par contre (je ne sais pas si elle a joué un rôle ou non dans la création du personnage de Leila) mais ce qui est sur c'est que le personnage (ainsi que l'actrice) est à des années lumière en terme de charisme que Rey....et pourtant ce personnage existait bien avant l'air metoo ou je ne sais pas quoi. Donc cela prouve bien que si le personnage est bien écrit et que l'actrice est cohérente, on peut très bien avoir un personnage féminin fort et apprécié des fans et du public en général
    Voir les commentaires
    Back to Top