Mon compte
    Code Quantum : un reboot de la série culte en préparation ?
    21 sept. 2021 à 11:42
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    La série des années 90 "Code Quantum", diffusée en France sur M6 notamment, pourrait prochainement faire son grand retour sur le petit écran sous la forme d'un reboot ou d'un revival. Des discussions sont en cours selon le comédien Scott Bakula.

    NBC

    Code Quantum, la série de science-fiction culte portée par Scott Bakula et Dean Stockwell, qui voyait un scientifique voyager dans le temps et sauter de corps en corps afin de réparer les erreurs du passé, pourrait prochainement faire son grand retour sur le petit écran, si l'on en croit les déclarations de l'interprète de Sam Beckett.

    Invité du podcast animé par le comédien Bob Saget, que les fans de La Fête à la maison connaissent bien, Scott Bakula a en effet révélé que des discussions étaient en cours dans le but de faire revivre Code Quantum, qui a connu 5 saisons sur NBC aux États-Unis entre 1989 et 1993, et a fait les beaux jours de la chaîne M6 en France.

    Code Quantum
    Code Quantum
    Sortie le 26 mars 1989 | 42min
    Série : Code Quantum
    Avec Scott Bakula, Dean Stockwell, Elya Baskin, Lisa Jane Persky, Brooke Shields
    Spectateurs
    3,4

    Mais, selon le Hollywood Reporter, le comédien de 66 ans, que les téléspectateurs ont récemment retrouvé dans NCIS : Nouvelle-Orléans, n'en a pas dit plus sur la forme que ce retour de Code Quantum pourrait prendre en cas de commande par une chaîne ou par une plateforme de streaming.

    "Je ne sais pas à quoi cela pourrait ressembler", a expliqué Scott Bakula dans le podcast de Bob Saget. "Je ne sais pas où la série pourrait être diffusée. Les droits ont été un enfer durant des années. Je ne sais même pas si la situation s'est arrangée. Ça a toujours été la complication la plus importante pour un éventuel retour de la série".

    À l'heure où les reboots et autres revivals sont légion, du reboot de Gossip Girl au retour de Sex and the City, intitulé And Just Like That..., impossible pour le moment de savoir si Code Quantum reviendrait avec ses acteurs et ses personnages d'origine, ou si les nostalgiques des années 90 auraient droit à un reboot mettant en scène de nouveaux comédiens. Et potentiellement de nouveaux héros.

    NBC

    Scott Bakula avoue en tout cas que ce n'est pas la première fois qu'un retour de Code Quantum est évoqué puisqu'il a eu à de nombreuses reprises des conversations avec Donald P. Bellisario, le créateur de la série, à qui l'on doit également NCIS, au sujet d'une nouvelle itération des aventures de Sam Beckett et d'Al Calavicci.

    "Donald me disait toujours "Je ne peux pas écrire une suite sans penser à Dean et à toi"", a raconté, amusé, Scott Bakula à Bob Saget. "Et je lui répondais "Alors pense à nous et écris ta série. Si tu as une idée, fonce. Je suis sûr que ce sera super". Mais je ne sais pas ce qu'aurait pu être cette idée".

    Reste à savoir si ce projet verra bel et bien le jour. Après tout, on se souvient tous de l'annonce, il y a quelques années, du développement d'un reboot de Buffy contre les vampires. Une idée qui semble, depuis, être tombée aux oubliettes. Comme tant d'autres avant elle. Et ce n'est parfois pas plus mal.

    Le générique de Code Quantum :

    Code Quantum - Générique VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • bassmann
      Non? Toujours pas?
    • Zipzap
      CQ est l'une de mes séries préférées. Le concept était vraiment formidable. Toujours été triste que la série s'arrête. Perso, je veux bien prendre le risque d'un reboot.
    • Mad Man In The Blue Box
      J'étais passé à côté de cet article. Les déclarations de Tormé sont rassurantes en plus. J'espère vraiment que la suite/reboot se fera ne serait que pour rectifier les errances de la série originale. Parce qu'en termes de productions douloureuses, Sliders se pose là quand même. Mr Meeea avait d'ailleurs fait une très sympathique vidéo des coulisses de la série sur sa chaîne youtube (je vous laisse chercher par vous même si ça vous intéresse: trois fois que ce message est supprimé pour des raisons incompréhensibles).Merci pour l'info.
    • Mad Man In The Blue Box
      Oh, j'étais passé à côté de cet article. Tracy Tormé dit en plus des choses rassurantes sur le ton que pourrait avoir ce reboot. Et si on pouvait pour le coup s'en servir pour rectifier les errances de l'original, ça ne serait pas du luxe. Non parce que dans le genre série à la vie compliquée, Sliders se pose là. Mr Meeea en avait d'ailleurs fait une super vidéo sur sa chaîne Youtube (je vous laisse chercher par vous même, si je tente de mettre le lien, mon commentaire se supprime. A croire que relayer un vrai travail de journaliste et de passionné sur Allociné, ça ferait désordre).En tout cas, merci pour l'info.
    • meiyo
      Le premier rappelle une erreur commune encore aujourd'hui : non, Sam Beckett ne change pas de corps, il ne faut qu'emprunter l'aura, l'apparence des personnes !
    • meiyo
      Sans oublier l'homosexualité même si on peut regretter que l'épisode n'aille pas jusqu'au bout.
    • tueurnain
      Absolument, les meilleurs épisodes était quand il se retrouvait dans la peau d'un handicapé, d'une femme ou d'un noir en pleine période de ségrégation raciale...
    • meiyo
      Alors que la série d'origine était déjà humaniste ... Navrant et irrespectueux.
    • seiyar
      Celui de Sliders est toujours dans les tuyaux et ça avance bien. https://boundingintocomics....
    • seiyar
      C'est prévu justement avec le casting d'origine de la série. https://boundingintocomics....
    • Rod-inou
      j'ai adoré la fin à l'époque car je crois, de mémoire, que c'était l'une des seules séries grand public avec une bad ending et que personne ne l'a vu venir jusqu'à la dernière seconde.Aucun reboot à l'heure actuelle est cool, AUCUN (le pire étant Magnum et McGyver ... non mais allo)Donc on évite de toucher à ce film qui appartenait à son époque. Histoire que les wokistes et les cancelculturistes ne viennent pas gâcher la fête
    • tueurnain
      Une fin brutal mais poignante...Mais bon, tu sait très bien qu'en cas de remake, les deux héros blancs hétéros seront remplacés par des femmes/transgenres/noirs/homosexuel/fait ton choix ou combine les possibilités...
    • personne personne
      C’est sliders qui mérite un reboote d’urgence
    • meiyo
      Surtout pas ! La fin a laissé un goût amer à certains mais c'était une fin ! J'en ai jusque-là des reboots !
    • Mad Man In The Blue Box
      En effet, le retour de Code Quantum est un serpent de mer. Tout comme celui de Sliders (au détail près que Sliders était visiblement parti pour reprendre juste avant la COVID, Jerry O'Connell battant le rappel des anciens comédiens dont John-Rhys Davies).Maintenant, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. On vit une période délicate, où tout n'est que débats, politiques, où on se sert des œuvres pour d'autres raisons. Code Quantum avait un regard parfois bien-pensant sur la société, un poil moralisateur, mais savait aussi éviter de faire des amalgames, pouvait contextualiser, montrer les avancées d'une époque à l'autre. Peut-on faire une série aujourd'hui avec de telles nuances ? Sans nous asséner, dans un épisode se passant du temps de l'esclavage, que la situation n'a pas bougé depuis, même que d'abord, les blancs sont tous pareil ? C'est un exemple, mais je doute qu'on pourrait faire les choses avec la même intelligence qu'à l'époque de la première série, à savoir, pouvoir parler de sujets très sérieux mais en faisant preuve aussi d'un certain recul. Donc, si c'est pour sacrifier, une fois encore, une belle licence au nom d'une idéologie, de la politique, autant garder un bon souvenir de l'original et en rester là.
    • Mr._Arno
      Un reboot de cette série peut-être intéressante , notamment pour les effets spéciaux qui ont particulièrement prit un coup de vieux :)Côté histoires, là aussi, il y a des sujets modernes à aborder.... Faut juste éviter de prendre des teenages pour cette série
    • MRCHRISFRISKO
      et pourquoi pas
    • boss324
      Moi je suis pour un revival avec abby ( la trilogie des cœurs saison 5 meilleur intrigue ever).Je veux un mini série pas un truc de 1000 épisodes.surtout que la vrai fin de la saison 5 sam devait disparaitre dans le temps et être rechercher par Al pendant la saison 6.
    • Tommy Shelby
      Je trouve qu'elle a gardé le cap jusqu'au bout, le clap de fin leur a été imposé de façon très injuste à l'époque.
    • bassmann
      J'en ai pas le souvenir. A quel sujet?
    Voir les commentaires
    Back to Top