Mon compte
    Une Affaire Française : l'avocate des Villemin réagit à la série de TF1
    21 sept. 2021 à 12:30
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Alors que la diffusion de la saison 1 de "Une Affaire Française" a débuté hier soir sur TF1, l'avocate du couple Villemin est revenue sur la participation du couple Villemin à l'écriture de la série.

    Ce lundi soir à 21h05, TF1 lançait la diffusion de Une Affaire Française, sa nouvelle série anthologique qui s’intéressera chaque saison à un fait divers qui a passionné les français.

    Pour sa première saison, c’est sur l’affaire Grégory que la chaîne a décidé de miser, avec un résultat plutôt mitigé au niveau des audiences puisque seuls 4 millions de téléspectateurs (soit 17,6% de PDA) se sont réunis devant leurs écrans.

    Beaucoup d’internautes se sont par ailleurs indignés sur les réseaux sociaux que la chaîne choisisse de revenir sur cette affaire sordide qui a été retracée maintes fois dans la presse et à la télévision. Une question se pose alors : TF1 avait-elle pris contact avec Jean-Marie et Christine Villemin avant de se lancer dans l’écriture de la série ?

    Une Affaire Française
    Une Affaire Française
    Sortie le 20 septembre 2021 | 52min
    Série : Une Affaire Française
    Avec Guillaume De Tonquédec, Guillaume Gouix, Laurence Arné, Blandine Bellavoir, Michaël Youn
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,2



    Proposer une fiction sur une affaire en cours ne nécessite pas de demander une autorisation. Une information confirmée par Aimée Buidine, la productrice de la série : “Il y a une liberté de création, dans la mesure où on ne se place pas en juge et qu'on ne diffame personne.

    Avec Une Affaire française, nous avons cherché à montrer un équilibre de points de vue et à contribuer à un débat d'intérêt général, pour apporter les éléments d'une réflexion sur notre société.

    La Une n’avait donc pas d’obligation légale de joindre les protagonistes de ce fait divers sordide. Elle a alors choisi de ne pas les contacter, ni de leur envoyer les épisodes en avance, afin de ne pas être influencée lors du processus de création.

    Seul le couple Villemin aurait été approché par voie d’avocat. Une information que réfute Marie-Christine Chastant-Morand, l'avocate de Christine et Jean-Marie Villemin, qui affirme que “il n'y a eu aucune démarche de la part de TF1, de la production, ni de quiconque, que ce soit vis-à-vis de Christine et Jean-Marie Villemin directement, ou de notre équipe d'avocats.

    Nous n'avons pas participé, nous n'avons pas vu la série, nous sommes devant le fait accompli. Maintenant, nous n'avons pas vu la fiction, donc nous attendons de voir”.

    Il semblerait en effet que la production ait contacté une avocate qui, à cause d'un conflit d'intérêts, n'était pas en mesure de transférer l’information aux Villemin. Le couple a donc découvert sur internet qu’une fiction sur leur histoire était en préparation.

    C’est d’ailleurs le côté fictionnel qui inquiète les Villemin selon leur avocate : “Nous sommes dans l'expectative car nous n'avons pas vu les épisodes, mais je ne vois pas comment les téléspectateurs peuvent démêler le vrai du faux par rapport aux faits et à la perception qui est faite des personnages. C'est leur nom qui apparaît. Christine et Jean-Marie Villemin ont des enfants et des petits-enfants, cela a un impact sur toute leur famille…

    Reste donc maintenant à savoir comment les autres protagonistes de l’affaire vont réagir à Une Affaire Française.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      De toute manière adapter un fait divers aussi célèbre et sensible était une tâche oh combien délicate : l'affaire n'est pas toujours élucidée, le crime est atroce et la plupart des protagonistes sont toujours en vie.Mais bon les scrupules n'ont jamais embarrassé TF1 ...
    • Didier M
      limite ,vaut mieux regarder le docu sur NETFLIX ,bien que j'étais ado a l'époque ,j'ai des souvenirs pas très glorieux des protagonistes a travers les journaux mais c'est pire ,on comprends très bien pourquoi ,ils n'ont attrapé personne, juge incompétent qui rêve de gloire, collusion entre avocat ,journaliste et flic de la pj qui échafaudent des théories fumeuses , les gendarmes vilipendés alors qu'on leur a mis des bâtons dans les roues , la famille ,des taiseux a souhait , personne ne s'étonne que le gamin n'a pas crier dans l'eau et j'en passe et des meilleures ,personne ne cherchait la vérité , chacun essayer de tirer parti pour son propre compte affligeant !!!!!!!
    Voir les commentaires
    Back to Top