Mon compte
    Benedetta avec Virginie Efira interdit en Russie
    Par Brigitte Baronnet — 24 sept. 2021 à 16:17

    Le ministère de la Culture de Russie a retiré le visa d’exploitation de "Benedetta" de Paul Verhoven, rapporte Courrier International.

    Alors que Benedetta de Paul Verhoeven s'apprêtait à sortir en Russie le 7 octobre prochain, on apprend que le ministère russe de la Culture a retiré le visa d’exploitation du film avec Virginie Efira en nonne lesbienne.

    Comme l'explique Courrier International dans ses colonnes, la raison n'a pas été précisée. "Mais il y a tout lieu de croire que l’Église orthodoxe a fait pression en raison de scènes jugées pornographiques et offensant les croyants", indique l'hebdomadaire.

    Benedetta
    Benedetta
    De Paul Verhoeven
    Avec Charlotte Rampling, Virginie Efira, Hervé Pierre, Lambert Wilson, Olivier Rabourdin

    "La tradition d’interdire des films, des spectacles, des concerts et des expositions à la demande des croyants offensés a déjà une longue histoire en Russie", poursuit Courrier International, en ajoutant, en citant la presse russe, "que bien souvent les invectives des personnes choquées ne reposent sur rien de concret, ces dernières n’ayant pas vu les œuvres incriminées".

    Pour mémoire, Benedetta est sorti en France le 9 juillet dernier, après sa sélection en compétition au Festival de Cannes. Le film a rassemblé plus de 330 000 spectateurs. 

    Paul Verhoeven revient sur sa carrière : "Je suis attiré par la violence et l'ambiguïté..."

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madolic
      Pretend to be schock
    • meiyo
      C'est l'éternel débat entre relativisme et universalisme culturel. Personnellement, tous les films devraient avoir pour moi le droit d'être vus. Si les gens ne veulent pas le voir et bien personne ne les force ! Mais la censure, non.
    • meiyo
      Je ne supporte pas ce genre d'argumentaire : certes on peut critiquer les abus qui se passent en France mais ce n'est pas une raison pour avoir des oeillères dès que ça se déroule ailleurs !
    • Melnibonéen
      Ce commentaire se résume parfaitement par une expression courante : balayer devant sa porte.En d'autres termes, avant de critiquer le niveau de liberté d'expression chez les autres on ferait mieux de s'occuper du niveau de liberté d'expression chez nous.
    • Plaza De lavega
      En France, le délit de blasphème n'existe pas. Donc ce film n'est pas hors la loi. Vouloir l'exporter, l'imposer a tout prix dans des pays qui n'ont pas la même vision que nous, s'est s'exposer a un refus. C'est comme si une française refuser de porter le voile en Arabie au nom du féminisme...Faut savoir accepter les différences culturelles dans certaines parties du monde.
    • David D.
      Ce commentaire me laisse perplexe.D'une part il faudrait défendre une jeune femme qui insulte une religion, et de l'autre condamné un film qui en insulte une autre?
    • Melnibonéen
      Je me demande si cette dictature censure aussi les humoristes,Comme notre belle démocratie tellement humaniste.
    • Melnibonéen
      Chez nous, en France, une adolescente a insulté l'islam sur les réseaux sociaux, résultat sa vie est menacée et elle est obligée de vivre sous protection policière.C'est marrant, je n'ai entendu ni Virginie Efira ni Paul Verhoeven ni aucune vedette du cinéma prendre la défense de cette adolescente. Ils préfèrent regarder ailleurs et s'offusquer quand des pays étrangers ne veulent pas diffuser leur film qui insulte le christianisme.
    • groslala1
      A 83 ans, réaliser un film non seulement brillant, mais qui arrive à se faire censurer.. moi je dis chapeau Verhoeven!
    • Plaza De lavega
      quand un film évoquant la sexualité de Mahomet (52 ans) et de sa mariée (6 ans) sera interdit au moyen orient. Le courrier international osera t'il répéter La tradition d’interdire des films..... à la demande des croyants offensés a déjà une longue histoire... et que bien souvent les invectives des personnes choquées ne reposent sur rien de concretEt bien sur, tout les indignés seront unanimes pour condamner cette censure dans cette région du monde...ben voyons
    • L'indien zarbi
      La censure est la levure qui fait que la dictature perdure.
    • L'indien zarbi
      Et ce bon vieux Verhoeven en train de se marrer face aux critiques. J'adore ce mec.
    • Justice Prime
      Sont fragiles les Russes quand même :p
    • meiyo
      Une telle censure est la preuve de l'existence des dictatures. En plus ça rime ! :)
    Voir les commentaires
    Back to Top