Mon compte
    Doctor Who : un retour inattendu pour fêter les 60 ans du célèbre docteur
    24 sept. 2021 à 17:45
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Alors que "Doctor Who" s'apprête à fêter ses 60 ans, la BBC vient d'annoncer que Russell T. Davies, qui a contribué à rendre la série culte, allait faire son grand retour aux commandes de la saison 14, qui arrivera en 2023.

    Russell T Davies, qui a contribué à relancer Doctor Who en 2005, s'apprête à faire son grand retour dans la série de science-fiction culte de la BBC.

    La chaîne vient en effet de dévoiler que le célèbre créateur multirécompensé à l’origine de séries comme Queer as FolkYears and Years et It’s a Sin, va succéder à Chris Chibnall, showrunneur sortant qui va faire ses adieux au TARDIS en 2022 aux côtés de l’actuel Maitre du Temps, Jodie Whittaker.

    Doctor Who (2005)
    Doctor Who (2005)
    Sortie le 26 mars 2005 | 42min
    Série : Doctor Who (2005)
    Avec Peter Capaldi, Jodie Whittaker, David Tennant, Matt Smith (XI), David Tennant
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Prime Video

    Russell T Davis, qui avait quitté la série en 2009, reprendra donc les rênes en 2023, juste à temps pour célébrer le 60ème anniversaire du célèbre Docteur. “Je suis plus qu'excité à l’idée retrouver ma série préférée”, a-t-il déclaré.

    Mais ne voyageons pas trop vite dans le temps, il me reste encore une saison entière à découvrir avec la brillante Jodie Whittaker dans le rôle du Docteur et mon ami et héros Chris Chibnall à la barre - pour le moment, je reste un simple téléspectateur.

    Chris Chibnall, l’actuel showrunneur de Doctor Who, a qualifié ce retour de "monumentalement excitant". "Russell a construit le bâton qui est sur le point de lui être remis - Doctor Who, la BBC, l'industrie de la télévision au Pays de Galles, et soyons honnêtes, le monde entier, ont de nombreuses raisons d'être très excités sur ce qui nous attend", a révélé Chibnall.

    "Alors que le 13ème Docteur se prépare à embarquer dans de nouvelles et extraordinaires aventures, le vent du changement souffle... apportant avec lui des nouveautés qui raviront les fans de Doctor Who à travers le monde", a ajouté Piers Wenger, directeur de la fiction de la BBC.

    "Nous sommes ravis que Russell revienne dans Doctor Who pour poursuivre les immenses succès de Chris et Jodie. Merci à eux deux et à l'équipe de Cardiff pour tout ce qu'ils continuent à faire pour la série et bonjour Russell, c'est merveilleux de vous avoir de nouveau."

    Pour rappel, le premier des épisodes spéciaux de 2022 sera diffusé le jour de l'an, et sera suivi d'un deuxième épisode au printemps. La saison 13 de Doctor Who sera quant à elle diffusée à l'automne 2022, à l’occasion du centenaire de la BBC.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Mad Man In The Blue Box
      J'ai déjà donné mon avis sur Capaldi dans un autre sujet: l'un des meilleurs Docteur, si ce n'est le meilleur. Un miracle d'avoir réussi à construire une incarnation pareil dans le climat que rencontrait déjà la série mais c'est un docteur merveilleux, car il évolue. Doutant de lui même dans sa première saison (suis-je un homme bien ?) cachant ses faiblesses et ses peurs derrière une froideur et une austérité. Puis, reprenant confiance dans la deuxième saison, refaisant le foufou comme pour se rappeler son incarnation passé, il redevient plus aventureux même s'il devra le payer au prix fort. Enfin, il y a cette troisième saison où il est un peu la synthèse, il a appris, mieux, il enseigne. Il porte le poids des erreurs de sa vie, mais il comprend que ce n'est pas lui l'important, c'est ce qu'il est, et il est même prêt à partir, sans récompense. C'est un docteur génial, qui évolue, qui apprend, avec plein de facettes. Et qui nous aura réservé des grands moments (Descente au paradis où Capaldi, seul à l'écran pendant presque tout l'épisode, nous livre une prestation de dingue. Il y a aussi ce discours incroyable sur la guerre dans Vérités et conséquences). J'ai véritablement adoré ce qu'il a proposé. J'aime aussi Tennant, Smith, Hartnell, Pertwee, Colin Baker... . Respect éternel aussi pour Eccleston grâce à qui j'ai découvert le personnage. Mais Capaldi a réussi à offrir une complexité et une force au rôle rarement atteint.
    • Mad Man In The Blue Box
      Michael Sheen, c'est surtout un souhait de fans, avec un petit hastag twitter qui a été lancé. On l'associe pas mal à Doctor Who parce qu'il est pote avec David Tennant et le fait que, si j'ai bien compris, Sheen a une maison pas loin de l'endroit où se tournait la série du temps de Davies. Et il me semble aussi qu'il a dit des trucs bien sur le personnage, que c'était une beau rôle. Donc voilà, je crois personnellement qu'il faut y accorder le même crédit que toutes les rumeurs qui (r)envoyait un temps Hugh Grant dans le Tardis (même si là aussi, ça pourrait être très fun). Cela me paraît peu crédible mais je ne voyais pas du tout Davies revenir, c'est sortie presque un peu de nulle part (certains l'avaient évoqué, mais ce n'était pas une majorité) donc... pourquoi pas.Après sur Alexander, je ne dirais pas que ce serait mon choix préféré, mais ce serait un moindre mal par rapport à d'autres. Donc, étant donné que la politique, la pression de certains est aujourd'hui à prendre en compte, il aurait le mérite de ménager la chèvre et le chou, comme on dit, de satisfaire un peu tout le monde. Même si, dans l'idéal, faire un choix se démarquant totalement de tout le tralala progressiste actuel serait aussi une réponse forte auquel j'adhérerais totalement et qui, pour le coup, pourrait vraiment faire revenir les fans. Dans cet ordre idée, j'ai par exemple vu passer récemment le nom de Daniel Portman (Podrick dans Game of Thrones). Le nom qui sort de nulle part, quelques jours seulement avant l'officialisation de Davies, alors qu'on en a pas du tout parlé avant. C'est parmi de nombreuses rumeurs donc à prendre avec les pincettes de rigueur, mais le timing est un peu louche. Et pour le coup, on est dans un acteur qui me semble correspondre aux standards du rôle, pas lié à un quelconque militantisme. Ce serait donc aussi une idée séduisante. Même si, comme déjà dit, c'est de la grosse rumeur qui tache, le leak du gars qui connait un gars qui a déjeuné avec machin... . Mais bon, c'est aussi dans ce genre de tambouille que certains avaient annoncé un retour de Davies alors, qui sait ? Cela dit, les propositions que vous faites sont séduisantes aussi. Nous verrons, j'espère juste qu'on ferra le choix du Docteur pour les bonnes raisons cette fois-ci.
    • Tardis13
      Même chose au sujet de Capaldi. J'ai adoré ce qu'ils en ont fait.
    • Tardis13
      Ce qui me gène dans la rumeur Olly Alexander, c'est qu'on tombe encore dans l'écueil du perso gay ou non binaire que RTD met à toutes les sauces dans ses dernières productions. Non pas que ça me gène, mais ce serait trop évident venant de lui.Je pense donc à un contre-pied total, style Andrew Scott, Adrian Lester ou Tilda Swinton.Michael Sheen, ce serait ouf!
    • Tardis13
      La 13 est tournée, les premiers trailers diffusés. Ce sera plutôt hiver 2021-2022, peut-être début novembre pour tomber pile sur le spécial du 01/01.Ensuite, la regen, et le tournage de la saison 14 en 2022pour diffusion en 2023 pour les 60 ansÇa me parait être le bon timing
    • Mad Man In The Blue Box
      Attendons de voir qui sera choisi pour incarner le Docteur. Cela sera sans doute un début d'information pour savoir à quel point la BBC veut continuer la politique ou refaire de l'audience. Les années passées m'ont conduit à une extrême prudence sur la question. Et donc, mine de rien, Olly Alexander serait une excellente option pour ménager un peu toutes les sensibilités et la série en a grandement besoin en ce moment. Richard Ayoade serait aussi une possibilité, dans la même optique. Je pense que ce sera un choix dans ce goût là. En tout cas, je l'espère (après, je ne vais pas mentir, si c'est Michael Sheen, je fais des bonds jusqu'au plafond).Mais bon, de toute manière, faut faire quelque chose pour fixer le timeless child et l'incarnation de Joe Martin, gros point de crispation des fans, bien plus encore que le wokisme ambiant. On va voir, mais au moins, on a des motifs d'espoir ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps.
    • meiyo
      Je sais mais depuis Peter Capaldi, le problème a été réglé.
    • Malick E.
      Très bonne nouvelle tout ça. Je revois les debut (saison 1 à 4) et ça déchire bien.Je pense que les rumeurs sur le prochain docteur son vrai, il s'agira de l'acteur/chanteur que Russel a fait joué dans sa super série It's a Sin. Maintenant j'attends le retour du compositeur des 10 premières saisons.Par contre erreur concernant les dates de diffusion.Si les speciaux arrive en 2022, la saison 13 est censée arriver avant les speciaux qui serviront de grand final pour Jodie/Chibnall. Donc pas possible que la saison 13 arrive en automne 2022. Se sera soit automne 2021 voir Hiver 2021/22. Les speciaux sont annoncés pour 2022 et la saison 14 pour 2023.
    • max270893
      Les 5 et 6 font parties des mes saisons préférées. La 7 est sympa, mais on sent qu'on avait raconté tout ce qu'il y avait à raconté à propos du Doctor de Matt Smith et qu'il fallait passer à autre chose (intérieurement, ça m'a confirmé que 3 saisons par Doctor c'était très bien, autrement ça risquait de tourner en rond). Les deux épisodes spéciaux (les 50 ans et l'Heure du Doctor) sont excellents par contre.La 8, je viens de la revoir, et étrangement j'ai presque été déçu en la redécouvrant, alors que je n'avais pas un mauvais souvenir d'elle... Le traitement des personnages sont intéressants, on a un Doctor plus sombre qu'auparavant et dont l'attitude est beaucoup plus questionné. Mais les épisodes en eux-mêmes sont assez peu passionnants et encore moins originaux... Va falloir que je revois les saisons 9 et 10, mais j'ai souvenir que j'avais terminé l'ère de Peter Capaldi sur un excellent ressenti vis à vis de ce Doctor là... C'était même un déchirement pour moi lorsqu'il a quitté le rôle.
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Oui c'est vrai, on retrouve la même équipe à la direction que de 2005 à 2010 ! C'est vrai qu'on a eu de mauvaises surprises mais Davies a fait 0 fausse note pendant son passage en tant que showrunner, tout était impeccable entre les saisons 1 et 4 donc je ne me fais pas de souci !
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Moffat a écrit de supers épisodes on va pas se mentir (La Bibliothèque des Ombres, La Cheminée du Temps, Les Anges Pleureurs ces masterclass).Je dirais qu'il a été plutôt bon sur les saisons 5 et 6 mais pour moi la saison 7 est une déception à tous les niveaux (la deuxième partie de la 7 est une vraie purge, même l'épisode du 50ème anniversaire était décevant, bourré de fan service et manquant d'un vrai scénario). La 8, c'était encore pire, y'a pas grand chose à garder à part Listen et le double-épisode final. Heureusement que les saisons 9 et 10 ont remonté le niveau :)
    • Mad Man In The Blue Box
      Davies qui sera accompagné par Julie Gardner et Jane Tranter, qui collaboraient déjà avec lui sur son premier run et qui reviendront par l'intermédiaire de leur société de production Bad Wolf (nommé ainsi en hommage à l'un des premiers arcs majeurs de l'ère Davies, donc là aussi, on a des personnes qui aiment la série). Il y a tellement eu de déconvenues par le passé qu'il faut rester prudent mais... ça sent bon.
    • max270893
      Ah, moi en émotion et en scénario, mes préférées sont celles de Moffat. Russel T Davies j'aimais beaucoup l'aspect spectaculaire qu'il insufflait à ses saisons (la saison 2 avec le final mettant en scène un affrontement entre Dalek et Cybermen reste l'un des moments qui m'a le plus marqué dans la série).
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Idris Elba est devenu une star internationale, ça me parait assez peu probable. Tom Ellis, quant à lui, a pas mal percé dans le rôle de Lucifer avec Netflix.Possible que la BBC souhaite comme précédemment un acteur avec de l'expérience mais pas une superstar pour ne pas être parasité par la popularité.
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      BORDEL ! J'ai presque eu les larmes aux yeux en lisant la news qui relève pour moi du miracle. C'est la plus belle chose qui pouvait arriver à Doctor Who, tout simplement. Je pense que tout le monde ou presque avait remarqué que la série anglaise la plus connue du monde déclinait dangereusement depuis 2 saisons.Les saisons de Russel T Davies restent en 2021 les meilleures, aussi bien en émotion qu'en qualité de scénario. On avait des personnages secondaires attachants qui servaient à autre chose de faire valoir au Docteur. Avoir Russel sur les 60 ans (avec le retour de David Tennant) ET sur la saison 14 est doublement rassurant.Vivement 2023. Qu'on voit enfin le bout du tunnel et que Doctor Who redevienne la série hype qu'elle était il y a plus de dix ans <3 <3 <3
    • Mad Man In The Blue Box
      Je l'espérais sans vraiment y croire. C'est pour le coup un vrai fan de la série, je ne doute pas une seconde de son engagement et ce n'est pas le genre à revenir pour revenir, il a forcément des idées. Les dernières années ont été très douloureuses, à plein de niveau. Donc si on pouvait ramener de l'amour dans ce show, ça serait déjà un grand pas. En espérant qu'il ne soit pas trop tard.Après tout ça remet une pièce dans le nourrain de ceux qui font d'Olly Alexander le 14ème docteur. Je pense que ça serait un bon choix. On verra mais ça fait un sacré bout de temps qu'une nouvelle autour de Doctor Who ne m'avait pas réjoui donc, déjà l'espoir de voir une personne aussi compétente que Russell T. Davies (re)bosser sur la série, je prends.
    • L'indien zarbi
      C'est ce que je me tue à lui dire.
    • meiyo
      Il est tellement prévisible !
    • L'indien zarbi
      🤣
    • meiyo
      Captain Malcom X aussi, je parie ! :)
    Voir les commentaires
    Back to Top