Mon compte
    Après James Bond : quels films et séries pour Daniel Craig ?
    12 oct. 2021 à 18:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Né l'année des adieux de Roger Moore, ému par Daniel Craig. A défaut de travailler en smoking et de posséder les gadgets les plus fous, la saga James Bond n'a presque pas de secrets pour lui. Des interprètes aux films, en passant par les génériques et la recette de la boisson préférée de 007.

    "Mourir peut attendre" étant sorti, Daniel Craig n'est officiellement plus l'interprète de James Bond depuis quelques jours. Mais où le reverra-t-on ensuite ?

    Le report de la sortie de Mourir peut attendre lui avait offert un peu de sursis, mais cette fois-ci, c'est fait. Après quinze ans de Bond et loyaux services sur grand écran, Daniel Craig a définitivement rangé le smoking de 007 au placard. Et tandis que la quête de son successeur ne devrait pas débuter avant 2022, l'avenir du comédien commence à se dessiner. Sur petit et grand écran.

    A COUTEAUX TIRÉS 2 & 3

    D'une saga à l'autre et de James Bond à Benoît Blanc, il n'y a donc qu'un pas pour Daniel Craig. Qui endossera de nouveau le costume du détective à l'accent du Sud des États-Unis créé par Rian Johnson. Et plutôt deux fois qu'une ! Lorsque À couteaux tirés est sorti fin 2019, il a très vite été question d'une suite lorsque le succès a été au rendez-vous pour ce whodunit qui insufflait l'esprit d'Agatha Christie dans l'Amérique d'alors, et a engrangé 312 millions de dollars dans le monde.

    Mais celle-ci n'a été confirmée qu'en avril 2021. Et l'annonce a fait grand bruit puisque Netflix a déboursé la coquette somme de 450 millions de dollars pour s'offrir l'exclusivité des épisodes 2 et 3. Toujours écrits et réalisés par Rian Johnson, qui a mis la première de ces suites en boîte au cours de l'été, posant notamment ses caméras en Grèce.

    Knives Out 3
    Knives Out 3
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig

    Daniel Craig sera évidemment de retour, mais il devrait être le seul membre du casting original à rempiler. S'il paraissait évident que nous ne reverrions pas les membres de la famille Drysdale, dont le doyen avait été assassiné, nous aurions pu imaginer recroiser le partenaire de Benoît Blanc joué par Lakeith Stanfield. Ou Ana de Armas, qui s'est depuis illustrée dans Mourir peut attendre, où elle fait l'unanimité.

    Mais des retrouvailles bondiennes sont quand même prévues, entre Daniel Craig et Dave Bautista. Après leur affrontement dans 007 Spectre, le Drax des Gardiens de la Galaxie est l'une des recrues majeures du prochain film. En espérant que son collègue ne lui casse pas de nouveau le nez. Comme son prédécesseur, le long métrage nous offrira encore un casting cinq étoiles, avec Edward Norton, Janelle Monáe, Ethan Hawke, Kathryn HahnJessica Henwick ou encore Leslie Odom Jr.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    À Couteaux Tirés 2 sur Netflix : découvrez le casting de la suite de la comédie policière de Rian Johnson
    10 photos

    Restent trois interrogations. Le titre tout d'abord. Qui ne devrait sans doute pas être À couteaux tirés 2 (ni, espérons-le, Meurtre à la grecque), et peut très bien changer radicalement pour appuyer l'hommage à Agatha Christie, qui faisait passer Hercule Poirot du "Crime de l'Orient-Express" à "Mort sur le Nil". Ensuite, le synopsis est encore secret. Et pour ce qui est de la sortie, il paraît évident que le film sera mis en ligne sur Netflix en 2022. Mais quand ?

    En fin d'année, pour rester sur le créneau qui avait porté bonheur au premier opus ? Ou pendant l'été, époque à laquelle les prises de vues ont eu lieu ? La question de sa diffusion en salles va aussi se poser. Pour le moment, celle-ci est exclue en France, à moins d'un changement dans la chronologie des médias. En attendant d'être fixés, nous aurons peut-être des informations sur le troisième opus, qui n'a pas encore de casting, outre Daniel Craig. Évidemment.

    PURITY

    Mourir peut attendre étant enfin sorti, il reste un serpent de mer dans la carrière de Daniel Craig : la série Purity, signée Todd Field (In the Bedroom). Annoncée en 2016, elle devait se tourner l'année suivante, avant d'être repoussée pour laisser l'acteur remplir sa dernière mission sous les traits de James Bond. Et depuis, plus rien alors que deux saisons avaient été commandées par Showtime pour ce drame dans lequel une jeune femme part à la recherche de son père avec un groupe d'activistes.

    Purity
    Purity
    42 min
    Série : Purity
    Avec Daniel Craig
    Spectateurs
    3,0

    A l'heure actuelle, Daniel Craig est même le seul comédien annoncé au casting. Et il faut croire que sa collaboration avec Todd Field est, pour l'instant, maudite. Car les deux hommes avaient un autre projet : le western The Creed of Violence. Soit l'histoire d'un tueur à gages et d'un agent fédéral qui font équipe pour infiltrer un gang de trafiquants d'armes en 1910, pendant la Révolution mexicaine.

    Mais là encore, rien n'a bougé depuis plusieurs années alors que le réalisateur porte depuis une décennie ce projet auquel Leonardo DiCaprio puis Christian Bale ont été attachés avant Daniel Craig. Lequel a désormais plus de temps pour s'y consacrer. Une fois son passage sur les planches terminé.

    MACBETH

    Car avant Purity, The Creed of Violence et la sortie d'À couteaux tirés 2, Daniel Craig s'illustrera à Broadway. Pas dans une comédie musicale mais une nouvelle adaptation de "Macbeth", classique de William Shakespeare qu'il interprètera face à Ruth Negga (Preacher). Une pièce qui sera d'ailleurs produite par Barbara Broccoli, tête pensante de la saga James Bond dont l'acteur ne s'éloignera donc pas totalement.

    Ce n'est pas la première fois que Daniel Craig et Barbara Broccoli collaborent sur les planches, car cette dernière avait co-produit la pièce "A Steady Rain", où l'acteur donnait la réplique à Hugh Jackman. Et soutenu une adaptation de "Othello" qui s'était jouée en 2016, sous la direction de Sam Gold, qui mettra ce "Macbeth" nouveau en scène. La pièce sera jouée pendant quinze semaines, avec des previews à partir du 29 mars, et une première officielle le 28 avril.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top