Mon compte
    Squid Game accusée de plagiat : la série Netflix s'inspire-t-elle d'un film japonais ?
    6 oct. 2021 à 16:30
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    -Chef de rubrique streaming
    Biberonnée à la série télé et au cinéma d'auteur, Emilie Semiramoth ne cache pas aussi son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et le capitaine Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Squid Game n’en finit plus de déchaîner les passions. La dernière polémique en date ? Le créateur est accusé d’avoir plagié un film japonais... Lequel ?

    La série sud-coréenne Squid Game de Netflix, où des individus – en situation de surendettement – participent à des jeux mortels pour gagner une grosse somme d’argent, est incontestablement la série la plus suivie du moment. Mais aussi celle qui déchaîne les passions.

    Squid Game
    Squid Game
    Sortie : 17 septembre 2021 | 60 min
    Série : Squid Game
    Avec Jung-jae Lee, Park Hae-Soo, Jung Ho-Yeon, Heo Sung-Tae, Wi Ha-Joon
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Au milieu de moult débats, le créateur de la série Dong-hyuk Hwang a été accusé d'avoir plagié le film japonais Kamisama no iu tōri sorti en 2014 au Japon (As The Gods Will, en anglais) qui n’a pas été diffusé en France. Mais son intrigue est étrangement similaire à celle de Squid Game sauf que les participants sont des lycéens.

    Un internaute sud-coréen a publié sur Twitter une compilation de captures d’écran de As The Gods Will et de Squid Game qui mettent en évidence la ressemblance dénoncée entre la série et le film. Ils incluent un gros plan de la tête de poupée géante de la série et celle du daruma, une figurine de papier mâché dans le film. On y remarque aussi les comptes à rebours, parmi les autres points communs.

     

    L’intéressé, Dong-hyuk Hwang, a nié les accusations lors d’une conférence de presse autour de la série affirmant qu'il n'y a "aucun lien" entre les deux œuvres et que des parallèles n'avaient été établis qu'en raison de la similitude entre les premières épreuves du film et de la série. "Il est vrai que le premier jeu (un, deux, trois, soleil, ndlr) est similaire, mais après cela, il n'y a plus de similitudes", a-t-il déclaré dans un article de NME qui reprend ses propos.

    Il a aussi précisé : "J'ai commencé à planifier Squid Game en 2008 et j'ai commencé à écrire le script en 2009 (...) Les similitudes qui ont été soulignées sont purement fortuites et il n'y a aucune copie de l'une ou l'autre des parties. Je ne veux pas revendiquer la propriété de l'histoire mais si je dois le dire, je dirai que je l'ai écrite avant As The Gods Will."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Squid Game sur Netflix : et 45,6 milliards de wons, ça fait combien en euros ?
    • Squid Game sur Netflix : 2 grandes stars coréennes se cachent dans la série
    Commentaires
    • Arnaud L
      De toute façon quoi qu'il arrive il n'y a pas beaucoup d'argent à réclamer à l'auteur. Celui ci touche ce qu iest convenu avec Netflix à la signature et n'a ensuite aucun retour sur recette. Que la série fasse un bide ou soit vue par des milliards de personne, il aura autant d'argent dans les poches. C'est le fonctionnement des co production netflix. Par contre pour une saison 2, il pourra négocier une somme plus importante.
    • Sky Ares
      Je n'ai pas un grand esprit critique désoler
    • Sky Ares
      Bhe à la rigueur le créateur aurais pu dire que c'était des référence perso je ne vois pas de plagiat ils abuse un peu surtout que Squid Game à son univers ses personnages so' histoire j'ai passer un agréable moment devant pour la question de plagiat sois coinsidence ou un hommage
    Voir les commentaires
    Back to Top