Mon compte
    Jean-Jacques Goldman : il a composé la musique d’un film à 9 millions d'entrées
    Par Clément Cuyer — 11 oct. 2021 à 08:00

    Jean-Jacques Goldman fête ses 70 ans. L'occasion de rappeler que la star de la chanson a fait une incursion de poids dans le cinéma en signant la bande-originale d'un énorme succès populaire.

    Jean-Jacques Goldman, c'est évidemment l'un des plus grands noms de la musique française, avec un nombre incalculable de tubes composés pour lui-même ou pour d'autres depuis le début des années 80. Mais "JJG", qui souffle aujourd'hui ses 70 bougies, c'est également un artiste qui a travaillé à plusieurs reprises pour le cinéma en signant notamment la bande-originale d'un énorme succès populaire.

    Astérix et Obélix contre César
    Astérix et Obélix contre César
    1h 49min
    De Claude Zidi
    Avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni, Michel Galabru, Claude Piéplu
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    En 1999, Goldman signe, aux côtés du compositeur Roland Romanelli et de l'orchestrateur Hubert Bougis, la musique d'Astérix et Obélix contre César, première adaptation live des aventures des deux célèbres Gaulois et grand succès public avec près de 9 millions de spectateurs au rendez-vous.

    Une BO de plus d'une heure bénéficiant de l'accompagnement de quatre-vingt musiciens de l'orchestre symphonique de Londres et qui est portée par une chanson phare, Elle ne me voit pas.

    Le morceau, composé et interprété par Goldman, illustre le désespoir d'Obélix (Gérard Depardieu) devant l'indifférence de Falbala (Laetitia Casta), l'élue de son coeur. On notera que la chanson, spécialement composée pour le film de Claude Zidi et dont vous pouvez découvrir le clip ci-dessous, a été intégrée en 2017 dans la réédition de l'album En passant.

    Le clip de la chanson "Elle ne me voit pas", qui illustre le générique de fin d'"Astérix et Obélix contre César" :

    Durant sa prolifique carrière, Jean-Jacques Goldman aura composé en tout et pour tout (et seulement, pourrait-on dire !) trois bandes originales de films. Celle d'Astérix et Obélix contre César, sa plus célèbre, mais également celles, respectivement en 1989 et 1990, de L'Union sacrée, le film d'Alexandre Arcady porté par Richard Berry et Patrick Bruel, et du plus modeste Pacific Palisades, comédie romantique franco-américaine emmenée par Sophie Marceau.

    Faux Raccord - Spécial Astérix :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cyril b.
      perso j'ai jamais pue aimer ça musique.....comme ça voie, je pourrai pas l'expliquer
    • meiyo
      C'est l'une ses rares incursions dans le cinéma à ma connaissance. Il a écrit pour pléthore d'artistes à côté.
    • meiyo
      Et pendant ce temps-là, M Pokora continue de sévir.
    • lordkaos
      Jean-Jacques Goldman c'est JJG pas JGG...en plus, il a écrit le le titre techno Belenos pour le film
    Voir les commentaires
    Back to Top