Mon compte
    Squid Game sur Netflix : la fin de la série expliquée par son créateur
    6 oct. 2021 à 18:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le créateur de "Squid Game" Hwang Dong Hyuk a expliqué le sens d’une des scènes les plus marquantes du dernier épisode de la série coréenne qui bat tous les records sur Netflix.

    Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue de la série Squid Game, disponible sur Netflix. Si vous ne l’avez pas encore vue, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.

    Il y a quelques jours, nous développions une théorie sur la raison ayant poussé Gi-hun à se colorer les cheveux en rouge vif à la fin de Squid Game. Quel sens donner à ce changement capilaire radical ? S’agit-il d’un message envoyé à l’encontre des organisateurs du jeu ? Confronté aux théories développés par les fans, le créateur de la série Hwang Dong Hyuk a décidé de fournir des explications sur cette séquence clé.

    Interrogé par nos confrères du journal The Chosun Ilbo, le cinéaste sud-coréen est ainsi revenu sur le dénouement du neuvième épisode. Soulignant l’enthousiasme des fans – "beaucoup plus créatifs que lui" selon ses propos - Hwang Dong Hyuk a expliqué s’être énormément identifié à Gi-hun, et que la décision de se colorer les cheveux était en quelque sort la sienne.

    Squid Game
    Squid Game
    Sortie : 17 septembre 2021 | 60 min
    Série : Squid Game
    Avec Jung-jae Lee, Park Hae-Soo, Jung Ho-Yeon, Heo Sung-Tae, Wi Ha-Joon
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix
    L’idée m’est venue durant le tournage. Après la mort de Il-nam, Gi-hun cherche à retrouver une vie normale, mais est-ce que cela est encore possible ? Peut-il redevenir celui qu’il était avant de participer aux jeux ? Si j’étais Gi-hun, à quoi songerais-je en m’asseyant sur le fauteuil du coiffeur ? Je pense que je ferais quelque chose que je n’aurais jamais fait en temps normal. Cela montre l’évolution de Gi-hun. En pensant à la chose la plus folle qui soit, j’ai imaginé ses cheveux rouges.

    Métaphore selon ce dernier de la colère du personnage, les cheveux rouges de Gi-hun n’ont ainsi pas d’autre sens que l’inspiration sur le moment du tournage du scénariste et réalisateur de la série. Au cours de ce même entretien, Hwang Dong Hyuk est également revenu sur la théorie du ddakji (lire notre article dédié), livrant là encore une réponse quelque peu déconcertante.

    Une théorie en vogue avance que le choix de la couleur lors de la partie face au "vendeur" déterminerait le recrutement des participants aux jeux (couleur bleue) et des soldats masqués (couleur rouge). Mais pour Hwang Dong Hyuk, le choix de ces deux couleurs était tout simplement une référence au folklore coréen (la légende du fantôme Aka-Manto qui hante les toilettes ; ce spectre propose à ses occupants du papier toilette rouge ou bleu : le choix du rouge entraîne une blessure mortelle, et l’étranglement pour le choix du bleu).

    L’intégralité de la série Squid Game est à retrouver dès à présent en intégralité sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Squid Game, la prochaine tendance costumes pour Halloween ?
    • Squid Game : tous les détails cachés dans la série Netflix
    Commentaires
    • Srikiki
      Comme quoi les théories et explication peuvent etre n'importe quoi :DCa me fait penser aux explications des tableaux ou autres oeuvres que je vois des fois. Je me dis tjrs que les critiques font des explications de dingues alors que si ca se trouve le créateur a juste fait un truc con sans reflechir :D
    Voir les commentaires
    Back to Top