Mon compte
    Dune : pourquoi Liet Kynes est une femme dans l'adaptation de Denis Villeneuve ?
    13 oct. 2021 à 10:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Le docteur Liet Kynes, un des personnages clés de Dune a changé de genre dans l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve. Le réalisateur et l'équipe de production ont justifié ce choix de faire de ce protagoniste un personnage féminin.

    Personnage clé de Dune qui va guider Paul Atréides (Timothée Chalamet) et Dame Jessica (Rebecca Ferguson) jusqu’au repaire des Fremen, le docteur Liet Kynes (Sharon Duncan-Brewster) est une experte de la planète Arrakis et des coutumes de son peuple. Sa mission, instiguée par l’Empereur, était de veiller à une passation fluide entre les Harkonnen et les Atréides sur Arrakis mais la tâche s’est révélée plus délicate.

    Dune
    Dune
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård
    Séances (595)

    Liet Kynes est proche spirituellement des Fremen et les Harkonnen ont frappé un grand coup sur Arrakis pour affaiblir et détruire les Atréides. Le docteur aide finalement le messie Paul et sa mère à rejoindre les Fremen, non sans heurt.

    Déterminée, cultivée et soucieuse de l’équilibre sur Arrakis, la Liet Kynes du film de Denis Villeneuve est différente du personnage du livre de Frank Herbert sur un seul point : il s’agit d’un homme dans le roman !

    Plus de représentation féminine à l’écran

    Dans le livre de Frank Herbert, le docteur Liet Kynes est un personnage masculin mais Denis Villeneuve et les producteurs ont choisi d’en faire un personnage féminin pour une meilleure représentation des femmes à l’écran tout en restant fidèles à l’esprit du roman.

    Warner Bros. France

    Ce changement ajoute un personnage féminin important et ne trahit pas les intentions de l’auteur qui a tout de même créé un univers où les femmes sont très puissantes, en témoigne la sororité des Bene Gesserit, dont fait notamment partie Dame Jessica.

    Dans les notes de production du film de SF, la productrice Mary Parent justifie ce choix : "On s’est dit que ce serait intéressant d’avoir une femme dans ce rôle et Sharon Duncan Brewster réunissait parfaitement toutes les caractéristiques de Kynes. Elle est très connue au Royaume-Uni et a été repérée par nos formidables directrices de casting Francine Maisler et Jina Jay, et elle nous a bluffés.

    Dans cette histoire, on voit une majorité d’hommes et seulement trois femmes dans un rôle majeur. Ce sont trois personnages puissants et majeurs du récit, à l’instar de Kynes qui offre aux spectateurs et spectatrices une formidable matière à réflexion, tout en transposant le message de Frank Herbert à l’époque actuelle."

    2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved./Courtesy of Warner Bros. Pictures and Legendary Pictures

    Sharon Duncan Brewster a fait des recherches sur son personnage et a compris l’intention de Denis Villeneuve d’approfondir les facettes de Liet Kynes avec un regard féminin tout en restant fidèle à l'essence du personnage et à ce qu'il représente. Dès la publication des premières images du film en 2020, l’actrice avait ainsi expliqué à Vanity Fair la réflexion du réalisateur :

    "Ce que Denis m'avait dit, c'est qu'il manquait de personnages féminins dans son casting, et il avait toujours été très féministe et voulait écrire le rôle pour une femme. Cet être humain parvient essentiellement à maintenir la paix entre de nombreuses personnes. Les femmes sont très douées pour ça, alors pourquoi Kynes ne peut-elle pas être une femme ? Pourquoi Kynes ne devrait-elle pas être une femme ?"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Justice Prime
      C'est juste pour ennuyer les fragiles et ça marche toujours aussi bien ^^
    • Justice Prime
      Bien fait pour toi !
    • Scaar Alexander Trox
      Que le bouquin ait trois personnages féminins super puissants ne fait pas de lui un bouquin féministe...
    • Scaar Alexander Trox
      Les hommes et les femmes ne fonctionnent pas de la même manière, puis leurs différences ne sont bien entendu pas QUE culturelles, donc en soi, faire la distinction n'est pas problématique, et les femmes ayant naturellement plus d'empathie, on peut dire moui, pourquoi pas... mais il faut être nuancé, ça ne fait pas des hommes des psychopathes sanguinaires et des femmes des agneaux. Or c'est l'impression que me donnent ce genre de commentaires. Comme quand les féministes suggèrent que si des femmes dirigeaient le monde, on aurait la paix au Moyen-Orient, ou un truc dans le genre.
    • siho
      La question méritait d'être posée.Changer l'histoire et pas seulement le genre du personnage, NON.Quant à cette foutue question d'équité, il aurait mieux valu donner plus de charisme aux autres personnages féminins
    • gusgus7
      J'ai déjà dit ici tout le mal que je pensais de ce casting... Mais changer le sexe du personnage Liet Kynes c'est le pompon ! Après c'est dans la logique woke qui a guidé le réalisateur canadien pour faire ce film ! (apparemment pour Villeneuve le thème principal de Dune c'est la colonisation ! c'est le gros n'importe quoi !)Pourquoi Kynes devient une femme dans cette adaptation ? Parce que les femmes du Bene Gesserit ne sont pas sympathiques ! Il fallait donc ajouter un personnage féminin sympa (Je rappelle pour ceux qui ne les ont pas lu que les femmes du Bene Gesserit sont au cœur des 6 romans de Frank Herbert)
    • Barbo05
      Cet être humain parvient essentiellement à maintenir la paix entre de nombreuses personnes. Les femmes sont très douées pour ça, alors pourquoi Kynes ne peut-elle pas être une femme ? Pourquoi Kynes ne devrait-elle pas être une femme ? Ah bon et depuis quand ? Pourtant l'histoire nous montre plutôt le contraire...
    • Scaar Alexander Trox
      Pourquoi.Mmmmh. C'est vrai, ça, POURQUOI ? Je veux dire, la réponse n'est tellement pas évidente, un article était nécessaire.
    • Robert Ulysse Chtoulou
      Cet être humain parvient essentiellement à maintenir la paix entre de nombreuses personnes. Les femmes sont très douées pour ça, alors pourquoi Kynes ne peut-elle pas être une femme ?La réponse sur la nature relationnelle très pacifique des femmes est quand même très clichée non ? Les femmes sont ceci, les hommes sont cela... Je dirais qu'il y a des femmes douées pour ça et d'autres non, et c'est pareil pour les hommes...
    • FlecheDeFer ..
      Le changement ne gêne en rien mais le personnage étant totalement transparent et à peu près inutile dans la version de Villeneuve, ça ne change pas grand-chose et c'est vraiment le faire pour le faire, comme souvent malheureusement.
    • TofVW
      Tiens, les commentaires qui apportaient la vraie réponse à la question ont été supprimés. Bizarre. 🤔
    • Gleskard
      Ce que Denis m'avait dit, c'est qu'il manquait de personnages féminins dans son castingMais mon dieu, tu adapte un livre, totalement féministe et en avance sur son temps.Les 3 personnages féminins présents sont sans doute les plus puissants de tout le cast!Pourquoi ce genre de question te traverse l'esprit!?Mais pardon il fallait quand même changer le genre de Kynes, c'est vrai que DUNE manque de personnages diversifié....Une décision que je ne comprend toujours pas
    Voir les commentaires
    Back to Top