Mon compte
    Tourner sur un terrain miné ? Ils l'ont fait pour Le Seigneur des Anneaux !
    12 oct. 2021 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Focus sur la bataille finale du "Retour du Roi", et sur un tournage particulièrement risqué pour Peter Jackson et son équipe, car il s'est déroulé… sur un terrain miné de l'armée néo-zélandaise.

    Menés par Aragorn aux Portes du Mordor pour permettre à Frodon et Sam d'arriver jusqu'à la Montagne du Destin, les derniers Hommes Libres du Gondor et du Rohan s'apprêtent à en découdre une toute dernière fois avec les redoutables armées de Sauron. 

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Liv Tyler
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Chacun se souvient de l'affrontement épique qui clot la trilogie du Seigneur des Anneaux. Mais si les personnages de la saga ont tous mis leur vie en jeu durant la bataille finale du Retour du Roi, leurs interprètes, eux aussi, ont pris d'énormes risques au moment de tourner la scène. 

    En effet, ainsi que le raconte le réalisateur Peter Jackson dans le commentaire audio du film, la séquence a été filmée dans une zone particulièrement dangereuse et dans une atmosphère... explosive :

    "Il faut dire à propos de ce décor que c'est le seul désert à peu près plat de Nouvelle-Zélande", explique le cinéaste. "Il se trouve près du Ruapehu sur un terrain de manoeuvre de l'armée. Il se prend des bombes depuis 40 ans. Des grenades, des tirs de mortier, des bombes aériennes. C'est une zone fermée, interdite au public car tout le terrain est miné. On a demandé son aide à l'armée car c'était le seul endroit où filmer, le seul paysage de ce type en Nouvelle-Zélande."

    Metropolitan FilmExport

    Afin de garantir un maximum de sécurité à l'équipe lors du tournage, et de faire en sorte qu'aucun cavalier n'explose en pleine course, un énorme travail de déminage a donc été réalisé sur le site avant que Peter Jackson ne vienne y poser ses caméras : 

    "Les bidasses ont levé les yeux au ciel devant l'ampleur de la tâche et nous auraient sûrement dit d'aller nous faire voir", poursuit le réalisateur. "Mais le gouvernement leur a demandé de nous filer un coup de main. L'armée s'est livrée à un exercice de déminage. Ils ont envoyé leurs démineurs nettoyer un terrain truffé de bombes qui n'avaient jamais explosé."

    Malgré ces précautions, le risque pour les acteurs de marcher sur une mine encore active en filmant la séquence existait toujours, et il leur a donc fallu redoubler de vigilance avant de se lancer :

    Metropolitan FilmExport

    "Le jour du tournage de la scène, on a eu droit à un cours magistral d'un officier qui nous a recensé environ 10 sortes d'explosifs," se souvient Peter Jackson. "Il nous a dit : "Vous pouvez tomber dessus. Si c'est le cas, ne touchez à rien, levez la main et un démineur viendra jusqu'à vous." Les démineurs sont restés là pendant le tournage, prêts à bondir si on mettait le pied sur quelque chose qui ressemblait à une bombe."

    La scénariste et productrice Fran Walsh ajoute d'ailleurs que la zone de tournage était balisée de manière très précise, et que l'armée déclinait toute responsabilité en cas d'accident hors de ce périmètre.

    A l'instar d'Aragorn, de Gandalf, de Legolas et de Gimli, risquant leur vie pour éradiquer les hordes du Mordor, les équipes du Seigneur des Anneaux ont donc bravé leurs propres dangers pour donner vie à la trilogie que nous connaissons.

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à Aragorn...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top