Mon compte
    Le Petit Nicolas : avez-vous remarqué ce clin d'oeil au film Les Choristes ?
    16 oct. 2021 à 22:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Diffusée ce soir sur M6, l'adaptation des (més)aventures du Petit Nicolas signée Laurent Tirard et sortie en 2010 comporte un sympathique petit clin d'oeil au film "Les Choristes"... L'avez-vous remarqué ?

    Wild Bunch Distribution

    En attendant la sortie prochaine du Trésor du petit Nicolas, en salle le 20 octobre prochain, la chaîne M6 (qui coproduit le nouveau film) diffuse fort opportunément ce 16 octobre l'adaptation live sortie en 2010 et signée par Laurent Tirard, co-écrite d'ailleurs par Alain Chabat. Une adaptation plutôt sympathique d'ailleurs, et finalement assez fidèle à l'esprit et aux géniaux personnages créés par Sempé et Goscinny.

    Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais il y a un petit clin d'oeil savoureux au film les Choristes. Elle se trouve dans une séquence de la vie -turbulente- de la classe du petit Nicolas, que la pauvre institutrice (Sandrine Kiberlain) tente de canaliser.

    Vers 34''40, les élèves s'exercent donc dans une chorale, en chantant ultra faux.

    Wild Bunch Distribution

    "Désolé... Pour ceux-là, je ne peux rien faire !" lâche dépité le chef de la chorale, qui n'est autre que Gérard Jugnot. Clin d'oeil au rôle qu'il interpréta devant la caméra de Christophe Barratier dans Les Choristes, sorti en 2004 et énorme succès en salle.

    L'acteur y incarnait pour mémoire un professeur de musique sans emploi acceptant un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs, et bien décidé à initier ces enfants difficiles à la musique et au chant. Pour le coup, ses choristes chantaient nettement mieux que les copains du petit Nicolas !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top