Mon compte
    Partisan sur MyCanal : c'est quoi ce thriller suédois sur une communauté sectaire étrange ?
    12 oct. 2021 à 10:00
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    -Chef de rubrique streaming
    Biberonnée à la série télé et au cinéma d'auteur, Emilie Semiramoth ne cache pas aussi son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et le capitaine Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Disponible dès ce mardi 12 octobre sur MyCanal, la série suédoise Partisan - primée l'année dernière à CanneSéries - propose une plongée au cœur d’une étrange communauté sectaire.

    Viaplay
    De quoi ça parle ?

    Johnny intègre Jordnära, une communauté idyllique fermée qui gère une ferme biologique très prospère, comme nouveau chauffeur de camion. Il fait la connaissance de Nicole et Maria, deux enfants de famille d’accueil qui y passent leur été. Rapidement, il soupçonne l’existence d’un trafic. Plus Johnny se préoccupe des filles, plus elles l’écartent de sa mission. Qui est-il et quel est son véritable objectif ?

    Partisan, une série créée par Fares Fares, Amir Chamdin et Mauricio Molinari avec Fares Fares, Johan Rheborg, Anna Björk, Sofia Karemyr, Pelle Holmström...

    Partisan
    Partisan
    Sortie le 16 août 2020 | 52 min
    Série : Partisan
    Avec Fares Fares, Johan Rheborg, Anna Björk, Sofia Karemyr, Ylvali Rurling
    Spectateurs
    3,1
    Voir via MyCanal
    Un flic infiltré chez des faux hippies

    De grands hangars dans une ambiance très années 1970, avec tout autour des cultures locales et bio. Voilà le décor planté dans Partisan et l’environnement dans lequel évolue la communauté Jordnära, idyllique en apparence. Mais en apparence seulement.

    C’est là que débarque Johnny – joué par l’acteur libano-suédois Fares Fares, également co-créateur de la série – qui accompagne deux sœurs qui doivent passer à contrecœur leur été dans une famille d’accueil.

    La communauté se révèle rapidement assez inquiétante malgré ses cultures bio et son discours écolo, avec ses clôtures hautes et ses dispositifs de haute sécurité. Leur discours autour d’un avenir plus propre et plus durable prend aussi des accents menaçants.

    Menaçant, c’est aussi l’adjectif qui caractérise le mieux Kent, à la tête de cette communauté. Un homme ouvertement xénophobe alors qu’il emploie Johnny. Il a également à ses bottes deux employés polonais qui n’hésitent pas à être insultants (euphémisme) envers Johnny.

    Viaplay

    Très vite, une recette efficace se met en place et captive l’attention du spectateur : la vie au sein d’une secte, des leaders inquiétants, un discours radical d’extrême droite, des enlèvements d’enfants et un héros brisé par un drame personnel.

    Il n’en faut pas plus pour avoir envie de regarder Partisan. Même si l’argument principal est son héros, incarné par Fares Fares. Ce dernier porte la série sur ses épaules, tout en restant économe dans ses dialogues et s’appuyant sur sa présence physique. Un personnage peut-être encore plus mystérieux et intéressant que ceux sur qui il enquête.

    Partisan a été renouvelée en juin dernier pour une saison 2 grâce à un vrai succès public et critique dans les régions nordiques après son prix de la Meilleure Série à CanneSéries en 2020. Elle continuera de creuser les secrets de la communauté Jordnära avec cinq nouveaux épisodes. Le tournage devrait débuter en 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top