Mon compte
    NCIS : Mark Harmon (Gibbs) quitte la série après 19 saisons !
    12 oct. 2021 à 08:46
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Star de la série depuis le tout premier épisode diffusé en 2003, Mark Harmon a fait ses adieux à "NCIS" hier soir aux États-Unis sur CBS après 19 saisons de bons et loyaux services. Découvrez de quelle manière Gibbs a quitté la série.

    CBS

    Après 19 saisons et 418 épisodes passés dans la peau de l'agent spécial Leroy Jethro Gibbs, Mark Harmon a finalement fait ses adieux à NCIS hier soir aux États-Unis, après plusieurs mois de spéculations quant à son avenir au sein de la série policière à succès, diffusée sur M6 en France.

    Au cours du quatrième épisode de la saison 19, intitulé "Great Wide Open" et proposé ce lundi 11 octobre sur CBS, Gibbs et McGee (Sean Murray) se rendent en Alaska afin d'essayer d'arrêter le tueur en série qu'ils traquent depuis maintenant plusieurs épisodes.

    Une mission qui se révèle être la dernière pour Gibbs, qui informe McGee et Vance (Rocky Carroll) qu'il a décidé de rendre son badge et de prendre un nouveau départ ici, loin de Washington et des bureaux du NCIS.

    "Je ne vais pas y retourner, Tim", lance Gibbs à McGee alors qu'ils sont en train de pêcher. "Je ne vais pas rentrer à la maison". Le patron de l'équipe poursuit en expliquant à son protégé qu'il ne sait pas exactement ce qu'il espère trouver en Alaska mais qu'il ressent un sentiment d'apaisement qu'il n'a pas connu depuis la mort de sa première femme, Shannon, et de sa fille.

    McGee avoue alors à son mentor qu'il n'aurait pu rêver d'un meilleur leader pour veiller sur lui durant ces dix-huit dernières années, et les deux hommes finissent par se prendre dans les bras. Mettant ainsi un terme à l'histoire de Gibbs dans NCIS. Pour le moment en tout cas.

    NCIS : Enquêtes spéciales
    NCIS : Enquêtes spéciales
    Sortie le 23 septembre 2003 | 42 min
    Série : NCIS : Enquêtes spéciales
    Avec Sean Murray, Mark Harmon, Mark Harmon, David McCallum, Sean Murray
    Spectateurs
    3,9

    Le départ de Mark Harmon en ce début de saison 19 n'est pas une grosse surprise puisque, en février dernier, le Hollywood Reporter révélait que le comédien de 70 ans avait exprimé auprès de la production son souhait de quitter la série après 18 ans de bons et loyaux services.

    CBS et CBS Studios lui avaient alors fait comprendre que la série serait certainement annulée en fin de saison 18 s'il décidait de ne pas renouveler son contrat, et Mark Harmon avait en fin de compte accepté, selon la rumeur, de revenir pour une poignée d'épisodes en saison 19, afin d'assurer la survie de la série pour ses collaborateurs.

    Tout portait à croire que Gibbs allait donc apparaître de manière sporadique tout au long de la saison 19 de NCIS, mais il n'en est finalement rien, et Mark Harmon a fait ses adieux après seulement quatre épisodes.

    Cliff Lipson/CBS

    Dans un communiqué relayé par Deadline, Steve Binder, le showrunner de NCIS, a fait savoir que Mark Harmon continuerait de faire partie de la famille NCIS à tout jamais, laissant ainsi la porte ouverte à un éventuel retour un jour :

    "En tant que producteur délégué et ami très cher, Mark continuera d'être un élément essentiel de la conception de la série. Notre ligne directrice a toujours été de ne pas dénaturer nos personnages, et la vérité a toujours guidé les histoires que nous racontons et les trajectoires des personnages. Alors, concernant le futur de Gibbs dans la série, comme les fans l'ont compris au fil des années, il ne faut jamais penser qu'on en a fini avec lui".

    Un retour de Gibbs dans NCIS reste donc possible, même si pour l'instant rien n'indique que Mark Harmon réapparaîtra prochainement dans la série. Son départ coïncide avec l'arrivée de deux nouveaux comédiens réguliers au sein du casting : Katrina Law, introduite en fin de saison 18, et Gary Cole, qui a rejoint la série il y a deux semaines et dont le personnage semble avoir pour vocation de remplacer Gibbs à la tête de l'équipe.

    Reste à voir à quoi ressemblera l'avenir de NCIS sans Mark Harmon, après le départ la saison dernière d'Emily Wickersham (Bishop), une autre star emblématique de la série.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Seke
      L'acteur de Bull va (re)prendre sa place?
    • meiyo
      J'ose espérer que la série ne survivra pas longtemps à son départ. Elle n'a que trop duré.
    Voir les commentaires
    Back to Top