Mon compte
    Oscars 2022 : et le film qui représentera la France est...
    12 oct. 2021 à 18:30
    Marine de Guilhermier
    Marine de Guilhermier
    -Journaliste
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, Marine a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour le cinéma américain et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    C'est le film "Titane" de Julia Ducournau, qui a été choisi pour être le candidat français aux Oscars 2022 devant ses concurrents "Bac Nord" et "L'Événement".

    La semaine dernière, ils étaient trois, aujourd'hui il n'en reste plus qu'un : Titane. Le long-métrage de Julia Ducournau a ainsi été préféré à Bac Nord, toujours à l'affiche, et L'Événement, attendu le 24 novembre, également en lice pour représenter la France aux prochains Oscars.

    Porté par Agathe Rousselle et Vincent Lindon, le film avait choqué le dernier Festival de Cannes avant d'en remporter la Palme d'or, marquant la seconde fois seulement qu'une femme recevait le prestigieux prix. Sorti sur les écrans français dans la foulée de sa présentation sur la Croisette en juillet, Titane a réalisé plus de 300 000 entrées. Il sera, par ailleurs, disponible en DVD et Blu-Ray à partir du 16 novembre prochain. 

    Titane
    Titane
    De Julia Ducournau
    Avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier, Laïs Salameh, Myriem Akheddiou
    Séances (24)

    On doit le choix de ce film fort à une commission composée des cinéastes Julie Delpy et Florent Zeller, des producteurs Iris Knobloch et Alain Goldman, des exportateurs Emilie Georges et Grégory Chambet, et de trois membres de droit : Thierry Frémaux, le directeur général délégué du Festival de Cannes, Serge Toubiana, le président d’Unifrance, et Elisabeth Tanner, la représentante de l’Académie des César.

    La commission a auditionné ce jour les producteurs, les vendeurs internationaux et les distributeurs américains de chaque oeuvre présélectionnée avant de prendre sa décision. 

    Reste à savoir si Titane fera réellement partie des 5 longs-métrages nommés à l'Oscar du Meilleur film international, qui seront annoncés le 8 février 2022. Avant ça, il faudra, bien sûr, qu'il fasse partie des 15 films internationaux présents dans la shortlist attendue le 21 décembre.

    La 94ème cérémonie des Oscars se tiendra le 27 mars 2022 à Los Angeles.

    L'année dernière, la France n'avait pas été retenue dans la dernière ligne droite et c'est Drunk (Danemark) qui était reparti avec la statuette :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madolic
      Il est vrai que stratégiquement L'événement pouvait avoir plus de sens.Après Titane jouit déjà d'une certaine aura.Et se positionner volontairement en outsider, c'est une stratégie comme une autre (Parasite n'avait rien d'un film à oscar non plus par ex).
    • Lucas L.
      il y a peut être une chance que l'événement concourt dans la catégorie reine de meilleur film (comme roma il y a trois ans) mais peut être que je suis trop optimiste
    • nikos182
      Les gens ne savent pas lire un article. Ils lisent que les titres , du coup titane va au oscars pour eux.
    • Martin B
      Sauf que là Hollywood n’a rien préféré puisque c’est le comité français qui la présélectionnéHollywood n’a jamais été autant politique qu aujourd'hui
    • andiran23
      Je l'ai pas encore vu mais ça fait grave plaisir pour Julia Ducournau, décidément un beau début de carrière en terme d'accueil !
    • Collector
      Un navet pour représenter la France, c’est vraiment a l’image de macron !
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Désolé, mon message n'était peut-être pas clair. J'englobais récompenses et commission dans la même idée pour exprimer ma satisfaction du choix du film qui est le sujet principal de mon message ;)
    • nikos182
      Pourquoi merci les oscars ? Ils n'ont rien à voir dans ce premier choix pour l'instant. La il s'agit du film que la France a choisis pour representer notre pays et rien ne dit qu'il sera sélectionné pour les oscars
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Incontestablement le film le plus radical de cette sélection, pour ça merci les Oscars ! Quel plaisir de voir un film choisi pour ses propositions cinématographiques et son audace plutôt qu'un énième sujet politique.Entre L'Évènement qui serait arrivé avec ses gros sabots pour rappeler que la France de 1960 est un pays de très méchants hommes misogynes oppresseurs et Bac Nord qui fait passer le Sud du pays pour un épisode de Grand Theft Auto on aurait été servis...
    • Cooper1992
      Justement, pour une fois que Hollywood préfère un petit film de genre plutôt qu'un film pour raison politique.
    • Cooper1992
      Pas très fan du film mais très content que Audrey Diwan ne représente pas la France.
    • nikos182
      Quelle surprise !! Lol non jdeconne
    • Martin B
      Un choix ridicule, pourquoi ne pas avoir choisis L’événement ? Aujourd’hui le lion d’or est devenu un gage total de qualité pour les oscars, mais surtout il parle d’avortement, sujet ultra d’actualité aux USA avec la loi polémique aux Texas, quand on connait le coté très démocrate d’Hollywood, un film sur l’avortement réalisé par une femme lion d’or à Venise était quasi assuré de recevoir l’oscarTitane est beaucoup trop radicale, jamais on a vu des films de ce genre là aux oscar, il ne sera certainement même pas nominée
    • samosan
      Bravo tous ce qui est mauvais c’est une évidence…
    • Cowboys from Hell
      C'est d'une évidence.........
    Voir les commentaires
    Back to Top