Mon compte
    L'histoire vraie derrière Le Dernier duel : une historienne décrypte le film de Ridley Scott
    14 oct. 2021 à 10:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    En salle depuis ce mercredi 13 octobre, "Le Dernier duel", signé Ridley Scott, est une expérience visuelle viscérale doublée d'un puissant récit à l'écho très moderne. Décryptage d'éléments clés du film en compagnie d'une historienne médiéviste.

    Puissante fresque médiévale se déroulant durant la Guerre de Cent ans, aussi spectaculaire qu'intimiste et douloureux, Le Dernier duel de Ridley Scott frappe fort, remettant largement l'Histoire en perspective en y instillant (notamment) un point de vue féminin, dans une structure narrative à la Rashômon.

    Un aspect qui se révèle d'ailleurs central et finalement essentiel dans le récit de cette affaire de duel... mais avant tout de viol.

    Le Dernier duel
    Le Dernier duel
    2h 33min
    De Ridley Scott
    Avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck, Harriet Walter
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2
    Séances (658)

    Mais est-ce seulement le dernier duel ? Qu'en est-il de la parole de la femme au Moyen-Âge, victime d'un tel crime ? La femme, vue d'ailleurs comme une éternelle tentatrice, elle qui est l'incarnation de "la fille d'Eve"; celle par qui arriva le péché originel. C'est pour éclairer ces points -importants- que nous avons sollicité Julie Pilorget, afin de décrypter certains aspects du film.

    Docteure en Histoire médiévale, agrégée d'Histoire enseignant à l'université Paris VII Diderot et Science-Po Paris, cette spécialiste qui travaille notamment sur l'Histoire des femmes et du genre, a soutenu en novembre 2018 une thèse sur la place des femmes en ville à la fin du Moyen Âge dans le nord de la France.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top