Mon compte
    Jean-Paul Rouve sera Gabriel Matzneff dans l'adaptation du Consentement de Vanessa Springora
    13 oct. 2021 à 12:50
    Brigitte Baronnet
    Brigitte Baronnet
    -Journaliste
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, Brigitte Baronnet est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Le casting de l'adaptation au cinéma du best-seller de Vanessa Springora, "Le Consentement", vient d'être dévoilé. Jean-Paul Rouve incarnera le sulfureux romancier Gabriel Matzneff. Le tournage devrait commencer début 2022.

    Julien Panié / Bestimage

    Annoncé à l'été 2020, l'adaptation au cinéma du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, se précise. Ce récit autobiographique qui raconte l'emprise et les abus sexuels dont elle a été victime lorsqu'elle était mineure avait fait grand bruit lors de sa sortie, et est vite devenu l'un des livres les plus vendus lors de sa sortie en janvier 2020, ayant fait l'objet de nombreuses traductions dans le monde.

    Si l'on savait que Vanessa Filho, réalisatrice de Gueule d'ange avec Marion Cotillard, serait derrière la caméra, le casting du film était jusqu'ici inconnu.

    Satellifax révèle que Jean-Paul Rouve interprètera le rôle du romancier Gabriel Matzneff. Pour incarner Vanessa Springora en jeune adolescente, Kim Higelin, petite fille de Jacques Higelin, a été choisie. On a pu la voir récemment dans la série Plan B pour TF1.

    Dans ce livre choc, Vanessa Springora raconte comment elle s'est retrouvée sous l'emprise d'un écrivain célèbre. En 1986, elle avait 13 ans ; lui, presque 50.

    Dans le communiqué relayé lors de l'annonce du projet, les producteurs apportaient les précisions suivantes : "(Vanessa Springora) explique comment elle a été victime d'une triple prédation : sexuelle, littéraire et psychique. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d'une époque, et la complaisance d'un milieu aveuglé par le talent et la célébrité."

    Le film est produit par Carole Lambert et Marc Missonnier. Le tournage doit commencer en février 2022. 

    Le Consentement
    Le Consentement
    De Vanessa Filho
    Avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin

    Par ailleurs, comme le précisent nos confrères de BFMTV, l'affaire Matzneff suit son cours côté justice. "Dernier épisode en date : la cour d'appel de Paris a confirmé au début du mois d'octobre l'annulation pour raisons de procédure d'un procès contre l'écrivain Gabriel Matzneff pour "apologie" de la pédocriminalité, initié par l'association l'Ange bleu", indique le site de la chaine d'info.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top