Mon compte
    Matrix 4 : Yahya Abdul-Mateen II joue "une version différente de Morpheus"
    18 oct. 2021 à 11:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    Vu récemment dans le nouveau "Candyman", Yahya Abdul-Mateen II sera, le 22 décembre, à l'affiche de "Matrix 4", où il semble reprendre le rôle de Morpheus. Mais le principal intéressé précise qu'il s'agira d'un personnage différent.

    Le 22 décembre, Matrix 4 (ou Matrix Resurrections) sera dans nos salles. Lana Wachowski rempile derrière la caméra sans sa sœur Lilly, alors que Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reprennent leurs rôles respectifs de Neo et Trinity.

    Du trio magique de la première trilogie, seul Laurence Fishburne manque à l'appel, et tout porte à croire, dans la bande-annonce dévoilée il y a peu, que Yahya Abdul-Mateen II lui succède sous les traits de Morpheus.

    Matrix Resurrections
    Matrix Resurrections
    De Lana Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith, Yahya Abdul-Mateen II, Priyanka Chopra Jonas

    Ce qui ne sera pas exactement le cas, selon le principal intéressé : "Ce sera vraiment une itération différente du personnage", explique l'acteur, vu récemment dans Candyman, à Entertainment Weekly. "Je joue un personnage qui connaît l'histoire de la Matrice ainsi que celle de Morpheus. Il est dans un cheminement de découverte de soi."

    "Il est beaucoup question, dans notre histoire, du fait de grandir et de tracer sa voie. Et Morpheus n'en est pas exempt. Les spectateurs vont être amenés à comprendre qu'il y a plusieurs règles dans la Matrice. L'âge, l'apparence et les choses que nous pensons être réelles peuvent être manipulées. La Matrice est le lieu où tout est possible."

    Warner Bros. Pictures

    Des propos qui vont dans le sens de certaines théories nées après la bande-annonce. Et notamment celle qui veut que Yahya Abdul-Mateen II incarne un personnage qui se fait passer pour Morpheus afin d'éveiller quelque chose dans la mémoire de Neo, redevenu Thomas Anderson. Ou de le piéger pour le compte des machines.

    L'acteur semble également confirmer l'aspect métatextuel entrevu dans les premières images. Lesquelles laissaient entrendre que ce quatrième épisode serait autant une suite qu'un film sur Matrix, lorsqu'une scène du premier volet était projetée. Malgré les précisions apportées par Yahya Abdul-Mateen II, le long métrage ne devrait pas manquer d'intriguer jusqu'à sa sortie, le 22 décembre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top