Mon compte
    Iron Man : pourquoi Tom Cruise a refusé le rôle du super-héros Marvel
    22 oct. 2021 à 18:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Saviez-vous que les studios Marvel avaient d'abord songé à Tom Cruise pour le rôle d'Iron Man ? Une proposition super-héroïque qui n'avait pas franchement convaincu la star hollywoodienne.

    Difficile d'imaginer aujourd'hui un autre acteur que Robert Downey Jr. sous l'armure d'Iron Man. Pourtant, les studios Marvel, pour lancer leur Cinematic Universe, ont proposé le rôle à d'autres stars hollywoodiennes parmi lesquelles Sam Rockwell, Hugh Jackman, Clive OwenNicolas Cage et... Tom Cruise. Un Tom Cruise qui refusa poliment l'offre super-héroïque, pensant alors que le projet ne rencontrerait pas le succès.

    "Ils sont venus vers moi à un moment", racontait l'acteur en 2018 au micro d'Indian Express. "Quand je fais quelque chose, je veux que ce soit bien fait. Si je m'engage sur quelque chose, il faut que ce soit fait de telle manière que le résultat soit quelque chose de spécial. Et vu comme cela prenait forme, j'ai juste eu l'impression que ça n'allait pas marcher."

    Iron Man
    Iron Man
    2h 06min
    De Jon Favreau
    Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges, Shaun Toub
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Toujours en 2018, lors d'une interview pour le site ComicBook, Tom Cruise avait à nouveau évoqué ce rendez-vous manqué, minimisant cette fois son implication sur le projet : "Je n'ai pas été proche du rôle, et j'admire Robert Downey Jr.. Je ne peux pas imaginer quelqu'un d'autre dans le rôle, je pense que ça lui va parfaitement."

    Interrogé sur la possibilité de le voir jouer un jour dans un film de super-héros, Cruise n'avait pas fermé la porte. "Je ne m'interdis rien", déclarait-il. "Je me demande toujours : "Quelle est l'histoire ? Est-ce que ça m'intéresse ? Est-ce que les gens aimeraient me voir dans ce film ? Qu'est-ce que je peux apprendre ? Qu'est-ce que je peux apporter ?" Voilà comment je choisis mes films."

    Tom Cruise sera à l'affiche le 25 mai prochain de Top Gun: Maverick, la suite du fim culte Top Gun. Il se glissera à nouveau sous les traits de Pete "Maverick" Mitchell, rôle qui fut un temps proposé à... Robert Downey Jr. !

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Iron Man" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top