Mon compte
    Les sorties cinéma du 27 octobre : The French Dispatch, Pig, La Fracture...
    25 oct. 2021 à 17:00
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Superviseur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    La Fracture de Catherine Corsini

    Avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmai...

    De quoi ça parle ? Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes.

    Le saviez-vous ? Après La Belle saison et Un amour impossible, deux films d’époque, La Fracture est l’occasion pour Catherine Corsini de se frotter à une actualité brûlante, celle des manifestations des Gilets Jaunes : "Par quel récit, pouvais-je rendre compte de ce qui se passait et comment ? Est-ce que je saurais faire du cinéma politique sans faire un film militant ? D’où parler ? Et quelle forme choisir ? Je cherchais une situation au moment où le mouvement des Gilets jaunes a commencé."

    La Fracture
    La Fracture
    1h 38min
    De Catherine Corsini
    Avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmai, Aïssatou Diallo Sagna, Caroline Estremo
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,8
    Séances (153)

     

    Pig de Michael Sarnoski

    Avec Nicolas Cage, Alex Wolff, Cassandra Violet...

    De quoi ça parle ? Un chasseur de truffes vit en ermite dans la nature sauvage de l’Oregon, quand l’enlèvement de sa truie truffière le pousse à retourner vers la civilisation à Portland où il devra faire face aux démons de son passé.

    Le saviez-vous ? Michael Sarnoski a eu l’idée du scénario en partant de l'image d’un homme cherchant des truffes dans les bois. Il y a ensuite ajouté la thématique de la famille, notamment la relations père/fils.

    Pig
    Pig
    1h 31min
    De Michael Sarnoski
    Avec Nicolas Cage, Alex Wolff, Cassandra Violet, Adam Arkin, Julia Bray
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    2,9
    Séances (26)

     

    Lui de Guillaume Canet

    Avec Guillaume Canet, Virginie Efira, Mathieu Kassovitz...

    De quoi ça parle ? Un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix.

    Le saviez-vous ? Stoppé en mars 2020 en pleine préparation d’Astérix et Obélix – L’Empire du milieu, qu’il met en scène et dont il interprète l’un des rôles principaux, Guillaume Canet a ressenti le besoin de se consacrer à un nouveau projet.

    Lui
    Lui
    1h 28min
    De Guillaume Canet
    Avec Guillaume Canet, Virginie Efira, Mathieu Kassovitz, Laetitia Casta, Nathalie Baye
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    1,8
    Séances (30)

     

    Barbaque de Fabrice Eboué

    Avec Fabrice Eboué, Marina Foïs, Virginie Hocq...

    De quoi ça parle ? Vincent et Sophie sont bouchers. Leur commerce, tout comme leur couple, est en crise. Mais leur vie va basculer le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé leur boutique… Pour se débarrasser du corps, il en fait un jambon que sa femme va vendre par mégarde.

    Le saviez-vous ? A l'origine, Fabrice Eboué avait écrit un premier scénario où le point de vue adopté était celui des vegans, lesquels prévoyaient de faire un attentat au salon de l’agriculture. Le réalisateur se rappelle : "Mais à bien y réfléchir, j’ai pensé que les spectateurs seraient plus concernés si je me plaçais du côté de la majorité."

    Barbaque
    Barbaque
    1h 32min
    De Fabrice Eboué
    Avec Fabrice Eboué, Marina Foïs, Nicolas Lumbreras, Victor Meutelet, Lisa Do Couto Texeira
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,7
    Séances (49)

     

    The French Dispatch de Wes Anderson

    Avec Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Bill Murray...

    De quoi ça parle ? The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

    Le saviez-vous ? Comme à son habitude, Wes Anderson a fait tourner plusieurs acteurs et actrices qu'il connaît très bien : c'est par exemple le cas de Owen Wilson, Adrien Brody, Frances McDormand, Jason Schwartzman, Edward Norton et bien sûr Bill Murray (qui collabore avec le cinéaste pour la neuvième fois !). Le réalisateur retrouve également deux Français qu'il avait dirigés dans The Grand Budapest Hotel : Léa Seydoux et Mathieu Amalric.

    The French Dispatch
    The French Dispatch
    1h 48min
    De Wes Anderson
    Avec Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Bill Murray, Saoirse Ronan, Adrien Brody
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,4
    Séances (173)

     

    Le Pardon de Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha

    Avec Maryam Moghadam, Alireza Sani Far, Pouria Rahimi...

    De quoi ça parle ? Iran, de nos jours. La vie de Mina est bouleversée lorsque son mari est condamné à mort. Elle se retrouve seule, avec leur fille à élever. Un an plus tard, elle est convoquée par les autorités qui lui apprennent qu'il était innocent.

    Le saviez-vous ? Les personnages principaux du Pardon sont inspirés de personnes que Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha ont réellement connues (et plus particulièrement de la vraie Mina, qui est la mère de Maryam). La réalisatrice précise : "En fait l’histoire n’est pas que celle de ma mère, mais également celle de mon père qui a aussi été exécuté, pour des motifs politiques et en l’absence de procès."

    Le Pardon
    Le Pardon
    1h 45min
    De Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha
    Avec Maryam Moghadam, Alireza Sani Far, Pouria Rahimi, Avin Poor Raoufi, Farid Ghobadi
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,7
    Séances (64)

     

    Oray de Mehmet Akif Büyükatalay

    Avec Zejhun Demirov, Deniz Orta, Cem Göktas...

    De quoi ça parle ? Lors d’une dispute, Oray répète trois fois le mot talâq à sa femme Burcu ce qui, dans la loi islamique, signifie la répudiation. Il se retrouve alors tiraillé entre son amour pour sa femme et sa ferveur religieuse.

    Le saviez-vous ? Oray est un film très personnel pour Mehmet Akif Büyükatalay, mais pas autobiographique, puisqu'il n'a jamais eu à choisir entre la religion et sa femme. Le réalisateur précise : "De même, je ne connais personne qui a prononcé la formule de divorce que dit Oray pour se séparer de son épouse. En revanche, le sentiment d’être "l’autre" dans un pays m’est très familier."

    Oray
    Oray
    1h 37min
    De Mehmet Akif Büyükatalay
    Avec Zejhun Demirov, Deniz Orta, Cem Göktas, Ferhat Keskin, Kais Setti
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,8

     

    Last Night in Soho de Edgar Wright

    Avec Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith (XI)...

    De quoi ça parle ? LAST NIGHT IN SOHO met en scène l’histoire d’une jeune femme passionnée de mode et de design qui parvient mystérieusement à retourner dans les années 60 où elle rencontre son idole, une éblouissante jeune star montante.

    Le saviez-vous ? Last Night in Soho est à la fois une lettre d’amour à ce quartier de Londres et un avertissement, comme l’explique Edgar Wright : "Il est facile de se laisser aller à idéaliser la ville telle qu’elle était autrefois, surtout quand on ne l’a pas connue. Le but de ce film est de dénoncer ce que cachent les lunettes roses de la nostalgie et surtout à quelle vitesse la vérité finit par refaire surface."

    Last Night in Soho
    Last Night in Soho
    1h 57min
    De Edgar Wright
    Avec Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith (XI), Diana Rigg, Terence Stamp
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,9
    Séances (30)

     

    Las niñas de Pilar Palomero

    Avec Andrea Fandos, Natalia de Molina, Zoe Arnao...

    De quoi ça parle ? 1992. Celia est une jeune fille de 11 ans qui vit avec sa mère à Saragosse et étudie dans un collège pour filles dirigé par des bonnes sœurs. Brisa, une nouvelle camarade arrivant de Barcelone, l’entraîne vers une nouvelle étape de sa vie : l’adolescence.

    Le saviez-vous ? Pilar Palomero a choisi de situer l'intrigue de Las niñas dans la ville de Saragosse en 1992. Une année où, pour la réalisatrice, une euphorie collective régnait en Espagne avec les Jeux Olympiques de Barcelone et l'Exposition de Séville.

    Las niñas
    Las niñas
    1h 30min
    De Pilar Palomero
    Avec Andrea Fandos, Natalia de Molina, Zoe Arnao, Julia Sierra, Francesca Piñón
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,1
    Séances (23)

     

    Le Périmètre de Kamsé de Olivier Zuchuat

    De quoi ça parle ? Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. A Kamsé, villageoises et villageois restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique, creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares, puis planter des milliers d’arbres.

    Le saviez-vous ? En 2006-2007, Olivier Zuchuat a tourné le film Au loin des villages, pour lequel il s'était enfermé dans un camp de réfugiés au Sahel, dans la région du Darfour. Dix ans plus tard, le cinéaste a eu envie de retourner en Afrique, dans cette zone sahélienne, pour filmer cette bataille que certains mènent contre la désertification qui ronge progressivement la région.

    Le Périmètre de Kamsé
    Le Périmètre de Kamsé
    1h 33min
    De Olivier Zuchuat
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,2

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top