Mon compte
    Matrix 4 : quelle interdiction pour Resurrections aux États-Unis ?
    21 oct. 2021 à 11:15
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Attendu pour le 22 décembre prochain en France, Matrix 4 a été officiellement classé R aux Etats-Unis. Les mineurs (17 ans et moins) devront donc être accompagnés d'un adulte pour voir la suite des aventures de Neo et Trinity.

    La MPAA (Motion Picture Association of America) a rendu son verdict ! Si Neo peut éviter les balles, il ne peut pas éviter la commission de classification américaine. Matrix Resurrections sera donc classé R aux Etats-Unis. Cela signifie que les mineurs (17 ans et moins) devront être accompagnés d'un adulte.

    Matrix Resurrections
    Matrix Resurrections
    De Lana Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith, Yahya Abdul-Mateen II, Priyanka Chopra Jonas

    Si le 4ème volet des aventures de Neo et Trinity a écopé de cette classification, c'est en raison de sa violence et de son langage outrancier. Lana Wachowski, qui a repris seule les commandes de la saga, n'a donc pas dérogé à la règle.

    En effet, les 3 premiers Matrix ont également été classés R au moment de leur sortie en salles au début des années 2000. Par ailleurs, Matrix Reloaded a détenu pendant longtemps le record du film R-Rated le plus rentable au box-office. Depuis, il a été battu par les deux Deadpool et le Joker avec Joaquin Phoenix.

    Matrix 4 s'annonce donc particulièrement violent et sans concessions. En France, la trilogie n'avait pas reçu d'interdiction, seulement une classification "Tous publics avec avertissement". La commission menée par le CNC n'a pas encore étudié le cas Resurrections. Aura-t-il le même traitement que ses prédécesseurs ? Réponse dans quelques semaines.

    LES PETITS DETAILS DE MATRIX 3, POUR RÉVISER AVANT LE 4

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Matrix 4 : Yahya Abdul-Mateen II joue "une version différente de Morpheus"
    • Matrix 4 : pourquoi Lana Wachowski a choisi de ressusciter Neo et Trinity ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top