Mon compte
    Tir mortel d'Alec Baldwin : l'hommage d'Hollywood à Halyna Hutchins, tuée sur le tournage
    25 oct. 2021 à 12:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Après le décès tragique d'Halyna Hutchins sur le tournage de Rust, le monde du cinéma a rendu hommage à cette artiste chevronnée de 42 ans.

    Fred Hayes - Getty Images North America - Getty Images via AFP

    Jeudi 21 octobre, Halyna Hutchins trouvait la mort sur le tournage de Rust, tuée accidentellement par Alec Baldwin. Ce dernier manipulait un revolver censé être chargée à blanc. Après ce décès tragique qui a ému le monde entier, Hollywood et le monde du cinéma en général a rendu hommage à la directrice de la photographie de 42 ans.

    Rust
    Rust
    De Joel Souza
    Avec Alec Baldwin, Travis Fimmel, Jensen Ackles, Frances Fisher, Brady Noon

    Tout d'abord, le père d'Halyna a tenu à s'exprimer. Anatoly Androsovych a affirmé au micro de The Sun qu'il ne tenait pas Alec Baldwin responsable de la mort de sa fille. Pour lui, ce sont les personnes chargées de préparer les armes qui doivent endosser la responsabilité.

    La sœur cadette d'Halyna, Svetlana Androsovych, a également fustigé les "négligences" sur le plateau de tournage. Ces dernières sont d'ailleurs au coeur d'une polémique impliquant Dave Halls. Il s'agit du premier assistant réalisateur qui a tendu le pistolet à Alec Baldwin, le déclarant chargé à blanc alors que ce n'était pas le cas.

    Les hommages ont ensuite afflué de la part du tout Hollywood. Joe Manganiello, qui a tourné Archenemy avec Hutchins, s'est déclaré "sous le choc".

    "J'ai eu tellement de chance d'avoir Halyna Hutchins comme chef-opératrice sur Archenemy. Un talent incroyable et une personne formidable. Je ne peux pas croire que cela puisse arriver de nos jours… Un coup de feu mortel sur un plateau de tournage ? Quelle horrible tragédie. Je suis de tout coeur avec sa famille."

    Jensen Ackles a aussi rendu un vibrant hommage à l'artiste américaine. La star de la série Supernatural jouait dans Rust aux côtés d'Alec Baldwin.

    "Je ne sais même pas par où commencer", écrit-il sur son compte Instagram, partageant une photo d'Halyna à cheval. "C'est une tragédie de grande ampleur que nous sommes tous en train de vivre. Au début de la semaine dernière, je me suis senti obligé de dire à Halyna à quel point je la trouvais géniale. Je lui ai dit à quel point je trouvais ses prises de vue incroyables et combien il était passionnant de la voir travailler avec son équipe. Sincèrement.

    Elle a ri, m'a remercié et m'a serré dans ses bras. Je serai toujours reconnaissant d'avoir eu ce moment avec elle. Halyna avait du cran et une passion qui ont contaminé toute l'équipe. Elle était une source d'inspiration. Je prie de tout mon coeur pour son mari, son fils et toute sa famille. Il n'y a pas assez de mots pour exprimer l'immense perte que nous subissons. Elle manquera énormément à tous ceux qui la connaissaient et l'admiraient", a conclu le comédien, très touché.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Jensen Ackles (@jensenackles)

    Adam Egypt Mortimer, réalisateur d'Archenemy, a salué "un brillant esprit pour la lumière et les textures. Ses goûts et sa sensibilité à l'égard de ce qui est cinématographique ont été un atout considérable pour l'exécution de notre style."

    Joel Souza, réalisateur de Rust, (touché à l'épaule par le tir accidentel d'Alec Baldwin) s'est déclaré "dévasté par la perte de son amie et collègue, Halyna. Elle était gentille, vibrante, incroyablement talentueuse, se battait pour chaque centimètre et me poussait toujours à être meilleur. Mes pensées vont à sa famille en ces moments les plus difficiles. Je suis humble et reconnaissant de l'élan d'affection que nous avons reçu de notre communauté de cinéastes, des habitants de Santa Fe et des centaines d'inconnus qui nous ont tendu la main. Cela va sûrement m'aider à me rétablir", a-t-il indiqué dans les colonnes de Deadline.

    De son côté, James Gunn, metteur en scène de The Suicide Squad, a réagi sur son compte Twitter. "Ma plus grande peur est que quelqu'un soit mortellement blessé sur l'un de mes plateaux de tournage. Je prie pour que cela n'arrive jamais. Je suis de tout cœur avec ceux qui ont été touchés par la tragédie survenue sur le tournage de Rust, en particulier Halyna Hutchins et sa famille."

    Elle Schneider, collègue chef-opératrice et amie d'Halyna Hutchins, a aussi pris la parole sur Twitter. "Je suis malade et anéantie d'apprendre que mon amie et directrice de la photographie rockstar Halyna Hutchins a été tuée sur le plateau [de Rust] aujourd'hui au Nouveau-Mexique. Je n'ai pas de mots pour décrire cette tragédie. Je veux des réponses. Je veux que sa famille trouve la paix après cette perte terrible."

    Le compte Twitter officiel de Brandon Lee (tué accidentellement d'une balle de pistolet sur le tournage de The Crow en 1993) a également rendu hommage à Halyna Hutchins.

    "Nous sommes de tout cœur avec la famille d'Halyna Hutchins, avec Joel Souza et toutes les personnes impliquées dans l'incident de Rust. Personne ne devrait jamais être tué par une arme à feu sur un plateau de tournage. Point final."

    Aus Etats-Unis, où l'émotion est évidemment très forte après ce décès tragique, une veillée funèbre a été organisée par le public à Albuquerque au Nouveau-Mexique. À noter qu'une pétition circule à Hollywood pour l'interdiction des armes à feu réelles sur les plateaux de tournage. Un collectif s'est formé réclamant la "Halyna Law", demandant à Alec Baldwin de porter le projet.

    James Cullen Bressack, réalisateur de Survive The Game, a déclaré de son côté qu'il allait arrêter d'utiliser de vraies armes sur ses tournages suite à la mort accidentelle d'Halyna Hutchins.

    "Je n'utiliserai plus jamais rien d'autre que des airsoft et des pistolets en caoutchouc sur mes films. Ça n'aurait jamais dû arriver. Halyna, tu étais un joyau."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top