Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : quel est le seul acteur à avoir rencontré Tolkien ?
    26 oct. 2021 à 15:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Inoubliable interprète du sorcier Saroumane dans la saga du Seigneur des Anneaux orchestrée par Peter Jackson, l'immense acteur britannique Christopher Lee fut en outre le seul membre du casting à avoir rencontré J.R.R. Tolkien !

    Metropolitan FilmExport

    Pour les plus cinéphiles, il fut l'incarnation même du Comte Dracula dans les classiques de l'épouvante de la Hammer. Inoubliable Scaramanga dans L'homme au pistolet d'or face à l'agent 007, Christopher Lee est aussi passé à la postérité — du moins auprès des jeunes générations — pour son incarnation du sorcier Saroumane dans la saga fleuve du Seigneur des Anneaux, chez Peter Jackson.

    Nous quittant à l'âge vénérable de 93 ans en 2015, Christopher Lee a eu une vie qui s'est confondue plus d'une fois avec la grande Histoire; témoin et parfois acteur de tranches de vie incroyables. Comme justement sa rencontre avec J.R.R. Tolkien !

    Il fut en effet le seul membre de l'équipe du film à avoir rencontré en personne le légendaire auteur derrière la saga. Une rencontre qui eut lieu dans les années 1950, à Oxford, alors que Lee se rendait dans un célèbre Pub anglais, The Eagle & Child, où Tolkien avait ses habitudes.

    "Nous étions assis à parler en buvant de la bière et quelqu’un a dit: “Oh regardez qui est là.” C’était le professeur Tolkien et j’ai failli tomber de ma chaise. [...] Je ne savais même pas qu’il était en vie. Il avait l’air bienveillant, fumant sa pipe, un Anglais de la campagne avec les pieds sur terre. C’était un génie, un homme d’une intelligence incroyable. Et il connaissait quelqu’un dans notre groupe. Mon ami a dit “Oh, professeur, professeur”, et il est venu. Je me suis mis à genou bien sûr, et nous avons dit: “Comment allez-vous?” Sauf que j’ai juste dit: “Comment… Co… Co…” Je n’arrivais juste pas à y croire. Je ne l’oublierai jamais."

    Tolkien lui donnera même sa bénédiction pour jouer Gandalf si un futur film basé le Seigneur des Anneaux voyait le jour. Même si Lee n'incarne pas le sorcier qui sera finalement merveilleusement joué par Ian McKellen, il fit contre mauvaise fortune bon coeur en prêtant ses traits à Saroumane.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top