Mon compte
    Le réalisateur français le mieux payé de 2014 est...
    11 mars 2015 à 19:10
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    Avec plus de 3 millions d'euros de cachet perçus pour "Supercondriaque", Dany Boon est le réalisateur français le mieux payé de 2014, selon le classement annuel révélé par Ecran Total.

    Les 10 réalisateurs français les mieux payés de 2014
    6. Les 10 réalisateurs français les mieux payés de 2014 +
    N°5 - Jean Becker : 869 999 euros pour Bon rétablissement !
    Lire la suite

    Moins d'un mois après avoir été président de la 40ème cérémonie des César, Dany Boon est de nouveau au coeur de l'actualité. Mais côté chiffres ce coup-ci, puisque l'acteur, scénariste et metteur en scène est le réalisateur français le mieux payé de 2014, avec 3,4 millions d'euros de salaire et de droits d'auteur pour Supercondriaque, selon le classement publié par Ecran Total. Il succède ainsi à Roman Polanski, leader de 2013 avec "seulement" 1,3 million grâce à La Vénus à la fourrure.

    Passé par Cannes avec The Search, Michel Hazanavicius arrive en seconde position, juste devant David Cronenberg, puisque ce classement tient également compte des réalisateurs étrangers qui ont pris part à des films produits, même de façon minoritaire, par la France. Les éventuels intéressements sur les recettes ne rentrent toutefois pas dans l'équation, ce qui explique que Luc Besson, malgré le succès de Lucy dans l'Hexagone et le monde, ne soit que 12ème, juste derrière Jean-Luc Godard. Ou encore que Philippe de Chauveron, metteur en scène de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, ne point qu'au 25ème rang.

    On notera par ailleurs qu'il faut descendre jusqu'à la 13ème place pour trouver la première femme du classement (Lisa Azuelos avec Une rencontre), et que les quatre premiers ont touché des salaires supérieurs au plafond de 990 000 euros récemment établi par le CNC, pour limiter la dérive des coûts de production.

    "Supercondriaque" : un gros salaire et des gaffes pour Dany Boon

    Faux Raccord N°124 - Edge of Tomorrow, 300, Supercondriaque... Les meilleures gaffes 2014 !
    Faux Raccord Emissions Bonus
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cinéma français : les salaires des stars seront encadrés par le CNC
    • Roman Polanski, réalisateur le mieux payé de 2013 !
    Commentaires
    • lexcalvin
      Les films français ou produits en France sont 10 fois trop chers pour le public potentiel, et ce depuis 30 ans.Toute la liste est choquante, mais je comprends ton point de vue : on sait d'avance que les Dardenne ne feront pas un calot en salles, ça restera un succès d'estime alors que Boon peut faire un carton.
    • Adrien Duke
      on fait du franco-français :/ il y a de rares pépites (et encore) qui sortent du lot mais c'est loin d'être tout le temps.
    • John_do
      30 millions, quand effectivement beaucoup, quand on sait que le film n'a aucune chance de rapporter des recettes substancielles en dehors de France. Car c'est un film comique (genre souvent le moins exportable), avec des acteurs peu connus en dehors de France.
    • John_do
      Qu'on soit bien clair, je ne défends pas Dany Boon (6 millions d'euros de salaire, en tant qu'acteur, réal et producteur, clairement c'est trop, 30 millions de budget pour un film peu exportable, c'est trop aussi). Mais au final, ça me choque dix fois moins que la présence des frères Dardenne ou de R. Bouchareb (Boon, au moins, a l'"excuse" d'avoir précédemment réalisé deux films très rentables)
    • fran?ois m.
      Laisse tomber t'as rien compris à ce que je disais.
    • my_name_is_bruce
      Donc McDonald's qui domine le marché est meilleur qu'un restaurant français ou italien 4 etoiles. Bravo, belle analyse.
    • fran?ois m.
      Bah le cinéma américain reste le cinéma qui domine le plus de marchés. Très peu de pays arrivent à concurrencer le cinéma américain sur leur propre sol. La qualité des films peuvent bien entendu varier mais le cinéma américain rapporte encore beaucoup, malgré les plantages et les daubes cosmiques.
    • Robert de Rio
      et puis il faut dire que supercondriaque est un chef d'oeuvre de réalisation ! C'est vraiment ce qui m'a bluffé, juste derrière un scénario captivant et une prestation d'acteur remarquable .... ^^
    • Polterbrick
      Aux dernières nouvelles il a toujours la nationalité française, ce qui fait de lui aussi bien un français qu'un suisse !
    • Clem L17
      Déjà.Et je pense que le problème vient du fait qu'il y a trop de films aujourd'hui. Trop de films qui sortent chaque semaine… A peine sortis, ils se bouffent entre eux et ils disparaissent au plus vite… Déjà si on réduisait un peu la voilure, je pense que certains films auraient plus la possibilité d'exister. Bon ça ne résout pas le problème de la qualité mais… Je pense que c'est une piste à exploiter… Et on se dirigerait du coup vers le "moins mais mieux".Parce que là ça devient n'importe quoi, ça part dans tout les sens. Tout le monde s'épuise à faire son propre truc dans son coin pour finir par se faire engloutir sans même avoir pu sortir de l'oeuf…
    • Clem L17
      Certes. Toutes proportions gardées c'est la même chose.Maintenant quand les américains payent 50 millions un acteur comme Downey Jr, il savent déjà qu'ils vont rembourser au minimum deux fois l'argent engagé rien que sur un nom. Si il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher aux américains, c'est de savoir placer l'argent… Tout le monde ne peut pas en dire autant…Les américains ont au moins la décence de chercher à rembourser l'argent engagé… au moins… pas comme chez nousLà où ça m'agace en France, c'est que c'est de notre argent dont il s'agit (en partie).C'est la théorie du "peu importe le résultat, on prend l'argent avant et après ça nous concerne plus".Ben… moi je suis pas d'accord...
    • BiggerThanLife
      Heureusement qu'on juge pas le cinéma français sur les 15 dernières années, ce serait une catastrophe.
    • my_name_is_bruce
      Ca reste le cnéma français. On juge pas le cinéma sur les 15 dernieres années.
    • my_name_is_bruce
      Donc box office = film importannt?
    • robin L.
      Sauf que c'est pas un métier classique ^^ Pour Dany Boon je suis totalement d'accord avec toi, même si en soi je ne suis pas étonné par un tel chiffre. Sans son carton public avec les Chtis et la semi-confirmation de RaD, il n'aurait jamais eu autant pour ce film et aurait sans doute fait exactement la même chose avec moins de fric. Mais l'argent sort des investisseurs comme TF1 par exemple qui veulent une part du gâteau en cas de succès. C'est pas un hasard si tu vois de plus en plus de films où il y a le logo d'une chaîne qui apparaît avant le générique de début. C'est pas non plus un hasard si presque aucun de ces films ne sont récompensés aux Césars ou aux grands festivals. Les seules un tant soit peu dignes de confiances par rapport à ça, c'est Canal+, et Arte.
    • gimliamideselfes
      Ah mais ils sont excellents, mais ça ferait 1400000 au total...
    • fedor85
      ils sont bridés et/ou mauvais
    • fedor85
      David Cronenberg
    • Fatiha O.
      Oui ça me semble beaucoup mais ils font quand même du bon travail comparé à Dany Boon qui est payé des millions pour faire des navets. Mais je peux me tromper, c'est peut être pour les deux.
    • Hunnam29
      Je suis d'accord pour dire que c'est totalement mérité, leur travail est exemplaire sur le film. Par simple, j'entendais juste que le film ne nécessitait pas d'artifices en tout genre, ni même de création de décors ou de costumes. C'est par là que je parle de "simplicité".Sinon le film est très loin d'être simple, réussir à approcher une sincérité quasi documentaire, c'est extrêmement dur. Le film est excellent, un des meilleurs de l'année à mon goût.Mais bon, pas loin d'un million d'euros c'est énorme quand même, remis à l'échelle des salaires classiques des autres métiers. Bon après ils sont deux aussi, ça fait déjà moins par personne.Le plus abusé étant Dany Boon et ses 3,5 millions d'euros pour une grosse daube. C'est à se demander d'où sort ce fric, c'est hallucinant qu'on puisse gagner une telle somme en faisant quelque chose d'aussi populaire, qui pourrait très bien être un pauvre téléfilm balancé sur TF1. Ce n'est pas du tout, mais pas du tout mérité.
    Voir les commentaires
    Back to Top