Mon compte
    Batmobile : l'évolution de la voiture de Batman !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    The Batman est actuellement en salles avec une superbe poursuite en Batmobile, l'occasion de redécouvrir l'évolution de la célèbre voiture à travers les âges, des comics aux films en passant par les séries. Contenu original de Jean-Maxime Renault.

    Warner Bros Animation

    Découvrez les différents looks de la Batmobile, la célèbre voiture de Batman, à travers les oeuvres qui ont nourri nos écrans, des jeux vidéos Arkham aux serial des années 40 en passant par les films de Zack SnyderChristopher Nolan ou Tim Burton.

    The Batman
    The Batman
    Sortie : 2 mars 2022 | 2h 57min
    De Matt Reeves
    Avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Première apparition

    Dès la première aventure du Chevalier noir dans le Detective Comics n°38 publié en 1939, la voiture de Batman apparaît. Elle n'a pas encore une apparence qui se distingue ou épouse l'aspect "chauve-souris" de son propriétaire, mais elle est bien là ! Elle ne sera cependant Batmobile que dans le n°48, publié en 1941. Elle est alors allongée avec une chauve-souris surplombant le radiateur.

    Batman (1943)

    Incarné par Lewis Wilson, Batman fait l'objet d'un serial (une série en plusieurs épisodes à petit budget mais diffusée au cinéma) en 1943. La Batmobile n'est à l'époque rien de plus qu'une voiture décapotable. Le méchant du serial n'est autre que le Dr Daka, créé pour l'occasion et tombé dans l'oubli, avant d'être mis dans les comics en 1985 puis 2020 (dans la collection DC's Crimes of Passion).

    Batman and Robin (1949)

    Toujours un serial, cette fois interprété par Robert Lowery, et qui oppose Batman à "The Wizard" (le Sorcier), qui n'est jamais apparu dans les comics et peut contrôler l'esprit. Pour la dernière fois, la Batmobile n'est absolument pas "customisée".

    Batman (1966 - 1968)

    Que cela soit dans la série ou dans le film avec Adam West, la Batmobile devient un accessoire reconnaissable entre mille. Elle est créée par George Barris, qui lui donne une apparence légèrement "chauve-souriesque" à l'arrière.

    Les Super Friends (1973 - 1986)

    Dans la série animée Le plein de super (Super Friends) diffusée en 109 épisodes, la Batmobile est une évolution de celle des années 60 : elle passe du noir au bleu foncé et le fameux logo de Batman sur fond jaune fait sa première apparition.

    Challenge of the Superfriends (1978)

    Inédite en France, la série Challenge of the Superfriends fait partie du "Super Friends Television Universe" et présente une Batmobile un peu plus fantaisiste avec le masque de Batman à l'avant peint sur le capot et d'étranges pare-brises roses.

    Batman (1989)

    La plus iconique de toutes les Batmobiles est celle du film de Tim Burton avec Michael Keaton, sorti en 1989. Plus sombre, elle correspond à l'état d'esprit du héros, alors plus dark que jamais.

    Batman, le défi (1992)

    Globalement le même modèle que pour celle du film de 1989.

    Batman, la série animée (1992)

    Pour la série animée sortie à la même époque (et les jouets dérivés), la voiture se met aux couleurs du nouveau Batman et se retrouve avec un capot impossiblement long !

    Batman Forever (1995)

    Nouveau design pour Batman Forever avec Val Kilmer en 1995. Toujours plus noire, mais dotée de néons et d'une carapace qui fait plus penser à une araignée qu'à une chauve-souris.

    Batman et Robin (1997)

    Pour le flop Batman et Robin de Joel Schumacher avec George Clooney, la Batmobile revient à un design plus proche de la version de 1989. C'est peut-être finalement ce qu'il y avait de plus réussi dans le film...

    Batman (1997 - 1999)

    La série animée Batman (The New Batman Adventures) joue la carte de la sobriété : les lignes sont discrètes et le capot (un peu) moins long.

    Trilogie Dark Knight (2005 - 2012)

    Profitant du reboot du super-héros, Christopher Nolan change radicalement le design de la voiture à l'écran en choisissant une apparence beaucoup plus "tank" qui accompagnera le véhicule dans ses deux suites...

    Batman: Arkham Asylum (2009)

    Du côté du jeu vidéo Batman Arkham Asylum, la Batmobile est plus traditionnelle, plus proche de la version 1989 avec des ailerons rappelant (eh oui) Batman & Robin !

    Batman Arkham Knight (2015)

    Une Batmobile qui utilise surtout le design inspiré par la trilogie Dark Knight : pneus géants et apparence voiture de course croisée avec un tank.

    Batman V Superman : l'aube de la justice (2016)

    Si vous n'aimiez pas le tank racé de la trilogie Nolan, découvrez le tank tout court de la version de Zack Snyder dans Batman V Superman : l'aube de la justice et le reste de son univers incluant Batman comme Justice League et peut-être bientôt The Flash.

    The Batman (2022)

    Un retour aux sources pour la voiture de Batman, loin des chars d'assaut de Nolan et Snyder, on retrouve un muscle car des années 70 customisé (notamment avec le classique réacteur brûlant à l'arrière et les néons mauves).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top