Mon compte
    Deauville 2017 : The Rider Grand Prix, razzia pour A Ghost Story... Découvrez le palmarès complet
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    C'est à "The Rider" de Chloé Zhao que revient le Grand Prix de ce 43ème Festival du cinéma américain de Deauville, tandis que "Brooklyn Yiddish" et "A Ghost Story" se partagent le Prix du Jury.

    D.R.

    Le Jury présidé par Michel Hazanavicius a rendu son palmarès de la 43ème édition du festival du cinéma américain de Deauville. Le Grand Prix est allé au film d'une réalisatrice ayant su allier, selon les mots du président : "poésie et humanité, [et créer] une espèce de réflexion politique extrêmement douce" : The Rider.

    Signé Chloé Zhao, il s'agit d'un second long métrage racontant la façon dont un ancien champion de rodéo apprend qu'à la suite d'un grave accident il ne pourra plus jamais monter à cheval et encore moins se risquer à entrer dans l'arène. Son combat pour l'acceptation de son sort et ce que le film dit de l'Amérique rurale est puissant, et a fait mouche auprès du jury.

    Droits réservés

    Le Prix du Jury a été remis à deux films ex-aequo : Brooklyn Yiddish et A Ghost Story. Le premier dresse le portrait d'un homme dont "le quotidien est universel" dixit son réalisateur, et sort en salles le 25 octobre. Quant à A Ghost Story, il raconte la réincarnation d'un homme en fantôme, et beaucoup d'autres choses. C'est un film dense et mystérieux, qui a également "hanté" le jury de la presse.

    Car le Prix de la critique a lui aussi salué la "réflexion sur la vie, l'amour et la mort" que constitue A Ghost Story. Absent durant le festival mais présent sur scène pour recevoir ses trois prix, le réalisateur David Lowery a remercié toute son équipe ainsi que sa femme, qui lui a inspiré ce film. Pour sa deuxième présence en compétition après Les Amants du Texas en 2013, c'est la première fois que le réalisateur originaire du Wisconsin est récompensé à Deauville.

    A Ghost Story a également remporté le Prix Révélation, qui honore le film jugé le plus innovant de la compétition. Soit trois prix au total pour le film de Lowery.

    Le comédien Woody Harrelson était également présent sur scène avant la cérémonie du palmarès pour recevoir le dernier hommage de cette 43ème édition. Devant une salle pleine à craquée, il a déclaré :

    "Je ne serai jamais George Clooney, Owen Wilson ou Matthew McConaughey, mais ce soir avec vous, je suis content d'être moi".

    Le festival aura été autrement riche en bonnes découvertes comme le documentaire We Blew It de Jean-Baptiste Thoret, qui revient sur les vestiges des années 60 et 70 dans les Etats-Unis d'aujourd'hui. On citera également l'intéressant Sweet Virginia, reparti bredouille de la compétition. Enfin, un temps fort du festival aura été la projection de Ça, ce samedi après-midi hors compétition, avec un public qui n'est pas reparti déçu côté sensations fortes.

    Deauville 2017 : le palmarès complet

      • Grand Prix : The Rider de Chloé Zhao (date de sortie inconnue).
      • Prix du Jury ex-æquo : Brooklyn Yiddish de Joshua Z. Weinstein (sortie le 25 octobre) et A Ghost Story de David Lowery (sortie prévue d'ici la fin de l'année).
      • Prix de la Révélation : A Ghost Story de David Lowery (sortie prévue d'ici la fin de l'année).
      • Prix de la Critique : A Ghost Story de David Lowery (sortie prévue d'ici la fin de l'année).
      • Prix du Public : Mary de Marc Webb (sortie le 13 septembre).
      • Prix d'Ornano-Valenti : Jeune femme de Léonor Serraille (en salles le 1er novembre).

    A Ghost Story

    Prix du Jury ex-aequo, Prix de la Révélation et Prix de la critique

    Mary

    Prix du public

    Brooklyn Yiddish

    Prix du Jury ex-aequo

    The Rider

    Grand Prix

    Jeune femme

    Prix d'Ornano-Valenti

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top