Mon compte
    Your Name, Pokémon, Princesse Mononoké : les 10 plus gros succès cinématographiques de l'animation japonaise
    27 juil. 2018 à 19:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Quels sont les plus gros succès cinématographiques de l'animation japonaise ? Des Pokémon aux chefs d'oeuvre signés Miyazaki, découvrez le top 10 des films japanimés au box-office mondial !

    10/ Le Vent se lève (2013)
    1. 10/ Le Vent se lève (2013) +
    118 millions de dollars de recettes.
    Lire la suite
      Titre Année Réalisateur Box-office (en dollars)
    10 Le Vent se lève 2013 Hayao Miyazaki 118 millions
    9 Pokémon 2, le pouvoir est en toi 1999 Kunihiko Yuyama 134 millions
    8 Arrietty le petit monde des chapardeurs 2010 Hiromasa Yonebayashi 146 millions
    7 Princesse Mononoké 1997 Hayao Miyazaki 159 millions
    6 Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque 1998 Kunihiko Yuyama 164 millions
    5 Stand by Me Doraemon 2014 Takashi Yamazaki 183 millions
    4 Ponyo sur la falaise 2008 Hayao Miyazaki 202 millions
    3 Le Château dans le ciel 1986 Hayao Miyazaki 235 millions
    2 Le Voyage de Chihiro 2001 Hayao Miyazaki 276 millions
    1 Your Name 2016 Makoto Shinkai 358 millions
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Sebastien Holmiere
      Attention il s'agit du Chateau ambulant et non pas le chateau dans le ciel
    • Housecoat
      Je n'ai rien pour prouver mais une hypothèse qui colle bien.La catégorie de l'animation pour les Oscars en était à seulement sa deuxième édition quand a été nommé et primé Le Voyage de Chihiro, premier film étranger de la catégorie. Il venait de remporter le Lion d'Or aux Berlinales et était un véritable carton. A côté les autres films nominés qui étaient tous Américains avaient certains facteurs contre-eux que je ne me fatiguerait pas à énumérer car ça nécessiterait un pavé). Du coup on peut supposer que l'Academy ait préféré refiler le prix à Miyazaki sous peine de faire perdre toute crédibilité à leur jeune catégorie qui n'en était qu'à sa deuxième année. Depuis, ils nomment des films étrangers pour l'animation mais aucun ne gagnent, cela semble plus être une manoeuvre pour cacher cette digression.
    • GL17
      Je suis tout à fait d’accord avec vous mais alors pourquoi les films du studio Ghibli sont ils systématiquement nominés et pas les autres ? Dans ce cas, il ne faudrait nominer aucun ... Je pense que le coup de gueule des gens vient surtout de cette non-reconnaissance des artistes autres que Miyazaki.
    • Swayne
      Je profite de cette info pour parler de la coopération France-Japon dans l'animation, le mélange de la culture et le savoir faire de ces 2 pays dans ce domaine fait des merveilles, et ceci depuis des décennies.
    • Cuderoy
      Je serais intéressé de voir ce classement si on y incorpore les films live japonais, pour voir à quel point c'est l'animation qui domine comme on peut le supposer ou non.
    • Housecoat
      Ce n'est pas dans les prérogatives des Oscars de s'occuper de films qui ne soient pas anglophones. C'est pas international, ou en tout cas ce n'est pas censé l'être.
    • GL17
      Je fais parti des gens qui se plaignent de la non reconnaissance de Your Name aux oscars. Ce qui me gêne personnellement c’est que si un réalisateur japonais ne s’appelle pas Miyazaki ou ne travaille pas au studio Ghibli, il n’a aucune chance de figurer parmi les nominés aux oscars. Je trouve super que des films autres que des Miyazaki (j’adore ce réalisateur pourtant) aient du succès au box-office mais ça serait bien qu’ils soient plus reconnus par la presse internationale et le milieu du cinéma. Rien qu’en voyant le titre de cet article, on voit qu’il y a Miyazaki d’un côté et reste à côté ...
    • Keitaro57
      Je suis d'accord avec toi, mais c'est incomparable, à cause d'une distribution qui n'a rien à voir ! De plus, l'essentiel de ces chiffres est fait au Japon ! Mais j'aimerais aussi que ces chef d'oeuvre marchent encore mieux !
    • log1c
      Oui je sais bien que plus tu fais du matraquage médiatique plus tu vends et peu importe ce que tu vends: présidentielles, smartphone, bouffe, jeux, films, propagande, etc...Triste quand même que les gens ne soient pas un peu plus curieux et bouffent tout ce qu'on leur balance à la figure.Ce qui fait peur à la longue, et dans tous les domaines, c'est qu'on envoi un très mauvais message aux industriels et on les conforte dans leur politique de tout miser/concentrer leurs moyens sur quelques valeurs, la politique du moindre effort... Pour le cinéma ça veut dire une faible diversité au niveau du calendrier des sorties. C'est vrai, pourquoi se casser le c* a faire dans l'original / le nouveau quand on peut recycler encore et toujours les mêmes licences et se gaver en bénéfices.Tellement de films que j'aurai aimé voir mais qui sont sortis dans très peu de salles. Et encore en France on est bien loti par rapport aux autres car notre système de taxe même si il sert a financer des navets permet aussi d'aider des petites productions étrangères, financer des cinémas de quartier, etc...
    • charlo1919
      c'est plutôt logique vu les promos agressives du MCU et du nombre de salles qui les diffusent, le premier de cette liste passait de manière quasi anonyme dans quelques cinémas et il y avait pas ou peu de promotion (affiches, bandes annonces sur youtube...), donc c'est triste mais c'est avant tout le système qui veut ça, et dépasser les 100 millions avec si peut de promo c'est presque une prouesse
    • Housecoat
      Juste que depuis les Oscars 2018, tout le monde victimise Your Name comme un film qui n'a rien gagné du tout comme si il était un film maudit. Alors que non-seulement il a été ultra-rentable mais en plus il a gagné l'équivalent de l'Oscar de l'animation au Japon.
    • Gablerock
      La moitié sont des Miyazaki ça en dit long sur l'importance qu'a eux ce type dans cette industrie.Sinon c'est beau pour your name. C'est le symbole d'un après Miyazaki. Une relève qui se montre a la hauteur et des film toujours aussi inspiré. En plus de Makoto Shinkai on peut citer Mamoru Hosoda
    • seke
      Le box-office France aurait été intéressant
    • Floki31530
      lol je suis pas certain que les films Mission Impossible soient meilleurs que ceux du MCU
    • log1c
      Chiffres finalement assez tristes quand on compare ce que des films de bien plus faible qualité arrivent a engranger genre les MDCU...
    • TylerDurden17
      Je n'ai pas compris le rapport entre ton commentaire et l'article. Une explication ?
    • Housecoat
      Voilà. Ceux qui se plaignent que Your Name n'a pas gagné d'Oscars, vous la fermez maintenant ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top