Notez des films
Mon AlloCiné
    Comme Tenet, 15 blockbusters qui ont dérouté les spectateurs
    Par Mégane Choquet — 16 oct. 2020 à 12:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Une étude d'OnBuy a mis en lumière les 15 films qui ont le plus dérouté les spectateurs en se basant sur le nombre de recherches sur internet pour mieux comprendre leurs intrigues.

    15. Adaptation (2003) de Spike Jonze
    1. 15. Adaptation (2003) de Spike Jonze +
    18 920 recherches par mois.
    Lire la suite

    Avec la sortie de Tenet cette année, Christopher Nolan confirme, s’il le fallait, que ses films sont parmi les plus déroutants pour les spectateurs qui n’hésitent pas à les décortiquer et à chercher des explications pour mieux les comprendre. Une récente étude du site OnBuy montre que Christopher Nolan est le réalisateur dont les films nécessitent le plus de recherches de la part des cinéphiles pour comprendre ses films.

    Suite à la sortie en salle de Tenet, le site OnBuy a établi un classement des films les plus déroutants de l’histoire du cinéma en trouvant le nombre de recherches mensuelles affiliées avec des mots clés spécifiques tels que "explication", "expliqué", "analyse", "explication de la fin", "sens du film", "synopsis" ou encore "scénario".

    Les films de Christopher Nolan parmi les plus déroutants

    Christopher Nolan se retrouve trois fois dans le classement avec les films InceptionInterstellar et Memento. Inception est d’ailleurs premier du classement avec pas moins de 80 090 recherches mensuelles. A la deuxième place, on retrouve Shutter Island de Martin Scorsese avec 55 700 recherches et c’est Shining, le chef-d’oeuvre horrifique de Stanley Kubrick, qui se classe à la troisième place avec 48 950 recherches par mois.

    Dans le reste du classement, on retrouve Ex Machina d’Alex Garland (32 440 recherches), Matrix de Lana et Lilly Wachowski (27 120 recherches), Vanilla Sky de Cameron Crowe (22 479 recherches) ou encore Mulholland Drive de David Lynch (18 990 recherches). Après les 15 films les plus déroutants, on retrouve un peu plus loin derrière The Fountain de Darren Aronofsky (15 420 recherches), Blue Velvet de David Lynch (15 380 recherches) et The Tree of Life de Terrence Malick (14 440 recherches).

    Warner Bros.
    Inception de Christopher Nolan

    Le site OnBuy s’est également intéressé aux comportements des cinéphiles qui cherchaient des explications sur les films. Ils ont interrogé 3 217 cinéphiles pour savoir ce qui les aide à mieux comprendre un long-métrage. 65% d’entre eux revoient un film qui les ont déconcerté et parmi eux 41% ont déclaré avoir besoin de revoir trois ou quatre fois le film pour mieux le comprendre.

    Mais il ne suffit pas de revoir un film pour en cerner toutes ses subtilités. Ainsi, de nombreux cinéphiles se tournent vers Internet pour trouver des explications. Sur les 3 217 personnes interrogées par OnBuy, 71% vont sur Youtube, 67% vont sur Reddit ou d’autres forums, 63% utilisent les réseaux sociaux, 59% se plongent dans des sites de fans de cinéma, 52% se réfèrent à des sites de base de données et 38% ont cité d’autres sources d’explications.

    Comme les autres films de Christopher Nolan, Tenet finira-t-il par se glisser dans ce classement des blockbusters les plus déroutants ?

    La bande-annonce de Tenet :

    Tenet Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Bobby S.
      là tu me fais peur avec ton commentaire !!!
    • William S. Fischer Price
      Non mais là on parle du public de 'blockbusters', c'est à dire de gens qui on eut du mal à comprendre Fast and Furious 7 ou le dernier Dany Boon et qui sont malencontreusement tombés sans le faire exprès sur un David Lynch, rupture d'anévrisme...!
    • Lccf
      J'ajouterais quand même Cloud Atlas, parce que, même si chaque intrigue prise séparément est relativement lisible, le lien entre elles, et le sens de l'ensemble, reste quand même assez obscur ...
    • Lccf
      Cloud Atlas ( que je ne suis toujours pas sûre d'avoir compris ) et 2001 ( dont la fin n'est un peu compréhensible que si on a lu le roman ), je veux bien ... mais il y en a d'autres qui sont quand même beaucoup moins compliqués ... Je veux dire, dans L'Armée des 12 singes, Memento, Vanilla Sky, Matrix, Shutter island ou Inception, soit il n'y a pas de difficulté particulière, soit le film s'efforce de tout bien expliquer ( Matrix et Inception prennent même tout le temps qu'il faut pour mettre bien à plat les règles de leur univers ).
    • Castor P.
      Le pire c'est qu'en cherchant sur le net ils tombent sur des théories fumeuses tirées de bout de scènes sorties de leur contexte et ils se rajoutent plus de confusion alors qu'il suffit juste de bien regarder et écouter le film 99,9999999% du temps ^^Après t'as aussi le phénomène du je regarde un film les yeux rivés sur mon téléphone entrain de faire autre chose qui aide pas a comprendre le film...
    • Solid S
      Je ne comprendrais jamais ce délire massif autour de la fin d'Inception, c'est pourtant clair que la toupie s'arrête et qu'il se trouve bien dans la réalité. Il suffit d'écouter !
    • Damdamduma
      Dans Vanilla Sky aussi. C'est juste qu'avant qu'on t'explique tu peux être dérouté. Mais à la fin, tu ne l'es plus.
    • Leonzat
      Je remets un commentaire pour parler de Vanilla sky (que je n'ai pas vu), si ils sont repris exactement la fin du film original : Ouvre les yeux (chef d'œuvre), c'est pas déroutant, puisque tout est expliqué dans le final.
    • andiran23
      Oh ben ça a toujours été comme ça, j'ai l'impression : dès lors qu'un film ou une série essaie de laisser son spectateur lier les points entre eux en expliquant un peu moins par un dialogue, une partie du public est confuse. Certaines personnes semblent avoir du mal à interpréter, à revenir sur le début d'un film pour lier certaines scènes entre elles, et du mal avec le symbolisme et la non-linéarité du récit. Je peux comprendre, et c'est pas un mal en soi, j'imagine que c'est surtout une question d'habitude, mais je trouve personnellement qu'il n'y a rien de bien compliqué, qu'il suffit de vraiment suivre ce qu'on regarde, full focus sur le film/série, et ça se fait très bien pour la plupart !
    • andiran23
      Après, un petit film peut devenir un blockbuster s'il ... bah, comme le mot l'indique, s'il casse tout en terme de popularité, mais bon, ça reste un film plutôt confidentiel, et qui a seulement rapporté 8 M$ au box-office mondial, donc cette définition ne marche pas non plus
    • Leonzat
      Donnie Darko avec un budget de même pas cinq millions de dollars, ce n'est pas vraiment un blockbuster...
    • chriiisss
      j'ai revu Mulholland drive plusieurs fois, et je l'ai jamais compris ...
    • Might Guy
      Inception et shutter island ne sont pas si déroutants que ça à mon avis
    • Hairpeace
      En quoi des films comme Matrix ou Citizen Kane sont déroutants ? Et surtout Inception, quoi. Je connais pas beaucoup d'autres films à concept qui passent autant de temps à t'expliquer le fonctionnement du truc, en vrai il est tellement bavard ce film, ça m'avait surpris en le revoyant.
    • Hunnam29
      Franchement pour avoir revu Mulholland Drive l'année dernière sur grand écran, tout est parfaitement compréhensible. Si tu y vas à deux et que tu décortiques tout à chaud pendant 1h autour d'un café ou d'une bière (ce que j'ai fait), on avait toutes les billes. Et puis surtout on se rendait compte à quel point c'est un film brillant, bourré de qualité. L'un de mes films préférés post-2000.
    • Subotaï
      A part Mulholand drive et à la limite 2001 et Donnie Darko, tous les films de cette liste sont parfaitement compréhensibles
    Voir les commentaires
    Back to Top