Mon compte
    Ces acteurs de Star Wars qui nous ont quittés
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Davis Prowse, Carrie Fisher, Peter Mayhew... Retrouvez ces visages de la saga Star Wars qui nous manquent.

    Lucasfilm Ltd / Disney+

    Michael Culver (1938 - 2024)

    Twentieth Century Fox

    Le visage de Culver était connu des fans de pop culture pour avoir été celui du capitaine Needa, brièvement au service de Dark Vador, et étranglé par ses soins grâce à la Force dans L'Empire contre-attaque, avec ce dialogue terrible du Seigneur Sith : "Excuses acceptées, capitaine Needa".

    David Prowse (1935-2020)

    Il était "le corps" de Dark Vador, l'homme sous l'armure, celui qui donna une incarnation physique au Seigneur Sith et à la voix mémorable de James Earl Jones dans la trilogie originale de la saga Star Wars.

    Jeremy Bulloch (1945-2020)

    Si son temps de présence à l'écran a été mineur, son incarnation physique de Boba Fett, dont il a endossé le costume dans L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, a fait du mystérieux chasseur de primes l'un des personnages préférés des fans.

    Peter Cushing (1913-1994)

    Cet acteur connu pour ses rôles dans les films horrifiques britanniques de la firme Hammer incarne le Grand Moff Wilhuff Tarkin dans l'épisode IV : Un nouvel espoir. Il a été numériquement recréé pour les besoins de l'intrigue de Rogue One : A Star Wars Story.

    Max von Sydow (1929-2020)

    Il interprétait Lor San Tekka, membre de l'Eglise de la Force. Dans Le Réveil de la Force, ce personnage aide Poe Dameron à retrouver l'île d'Ahch-To sur laquelle se cache Luke Skywalker. Pour cet acte, il périt de la main de Kylo Ren.

    Peter Mayhew (1944-2019)

    Il a été le mythique interprète de Chewbacca dans les six premiers longs métrages de la saga, dans le Holiday Special et dans Le Réveil de la Force (sauf pour les cascades de ce dernier film, dans lequel il a été remplacé par Joonas Suotamo). Il a par sa carrure athlétique su donner vie à un personnage qui n'avait aucune ligne de dialogue intelligible de toute la saga. Chapeau !

    Kenny Baker (1934-2016)

    Haut d'1,12 m, il  était celui qui actionnait de l'intérieur le droïde R2-D2. Dans Le Retour du Jedi, il se cache également sous la fourrure de Paploo l'Ewok qui vole un speeder. Pour Le Réveil de la Force, il officiera en tant que consultant sur le personnage de R2.

    Jason Wingreen (1920-2015)

    Wingreen prête sa voix à Boba Fett, personnage physiquement incarné par Jeremy Bulloch. Un rôle qui, de son propre aveu, n'a pas demandé plus de dix minutes de son temps, il n'est d'ailleurs pas crédité au générique. Il tient le rôle dans L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, avant d'être rajouté dans l'Edition Spéciale d'Un nouvel espoir en 1997. En 2004, sa voix sera remplacée par celle de Temuera Morrison, qui joue Fett dans la prélogie.

    Carrie Fisher (1956-2016)

    Pour les fans de Star Wars, Carrie Fisher restera la princesse Leia, apparue dans six longs métrages de la saga, y compris après sa mort. En effet, malgré son décès après le tournage de l'épisode VIII, des scènes coupées de ses apparitions dans Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi servent à clore l'arc de son personnage dans L'Ascension de Skywalker.

    Sebastian Shaw (1905-1994)

    Il était le visage d'Anakin Skywalker / Dark Vador lorsqu'il perd son masque dans Le Retour du Jedi. Initialement, c'est donc lui qui apparaîssait en hologramme à la fin du long métrage aux côtés de Yoda et Obi-Wan Kenobi, mais depuis 2004, le film a été retouché et c'est le visage d'Hayden Christensen (Anakin dans la prélogie) que l'on voit à sa place.

    Christopher Lee (1922-2015)

    Christopher Lee donnait toute sa prestance naturelle au comte Dooku, méchant de la prélogie formé par Yoda avant de devenir seigneur Sith au service de Dark Sidious. C'est le deuxième acteur de la firme Hammer à apparaître dans Star Wars après Peter Cushing, avec lequel il a par ailleurs tourné 24 films !

    Declan Mulholland (1932-1999)

    Il était l'interprète physique de Jabba le Hutt, lorsque George Lucas n'avait pas les moyens de faire le personnage en motion capture. On peut revoir la scène (en mauvaise qualité) par ici. Depuis l'édition spéciale d'Un nouvel espoir sortie en 1997, Jabba apparaît en effets spéciaux et Mulholland a disparu du montage. Dans Le Retour du Jedi, il avait déjà été remplacé par une marionnette très coûteuse.

    Alec Guiness (1914-2000)

    Il était le visage de la sagesse pour le jeune Luke Skywalker, Obi-Wan âgé (présent dans les trois films de la trilogie originale) avait les traits de l'immense Alec Guiness, acteur dont les prestations ont été saluées par un Oscar, un Golden Globe et trois BAFTA du Meilleur acteur.

    Erik Bauersfeld (1922-2016)

    Il était la voix derrière la célèbre réplique "It's a trap !" ("C'est un piège !" en VF) prononcée par l'amiral Gial Ackbar alors qu'il commande les troupes rebelles lors de la bataille d'Endor. Sur le plateau de tournage, le corps de la marionnette était géré par Timothy D. Rose, qui lui est encore en vie et a travaillé sur Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top